The Warriors


The Warriors

Octobre 2005. Rockstar surprenait son monde en adaptant The Warriors, le film de Walter Hill sur PlayStation 2 et Xbox. Plus d’un an après un résultat plutôt réussi, l’éditeur adepte des mandales virtuelles offre une session de rattrapage à tous ceux qui seraient passés à côté. Mais cette fois-ci, la baston se passe sur PSP. Premiers contacts.


A l’instar des épisodes de GTA, The Warriors ne peut échapper à la politique de portage sur PSP que Rockstar a mis en place il y a plus d’un an. A première vue, rien ne semble avoir changé. De la cinématique d’intro jusqu’au déroulement de l’histoire, le jeu suit à la lettre les aventures de nos guerriers de la nuit obligés de fuir le centre de New York pour se réfugier à Coney Island, leur fief où ils seront en sécurité. La réalisation également n’a pas trop souffert de ce portage et quand bien même, les textures et le nombre de polygones ont été revus à la baisse, le résultat reste assez similaire que les moutures Xbox et PS2. Bon, il est vrai qu’à l’époque, le titre ne s’était pas vraiment fait remarquer par ses graphismes, déjà obsolètes puisque reprenant le moteur utilisé pour les épisodes de GTA. Toutefois, la direction artistique étant l’un des points fort du jeu, Rockstar Games avait réussi à faire passer la pilule. Sans oublier que l’écran 16/9 de la PSP offre un rendu plus lisse, qui donne l’impression que cette version PSP est plus belle que ses consoeurs. Tant mieux !

 

All night long !

 

Ce n’est pas non plus du côté du gameplay que cette version PSP se démarque des autres. Rockstar Games n’a pas souhaité apporter de modifications quant aux maniements des différents personnages et c’est tant mieux. Le titre était de toutes les façons doté d’un système de combat plutôt bien troussé et d’une variété dans les actions, plutôt rare dans le genre. Il faut juste un léger temps d’adaptation pour se faire à l’idée que l’absence de second stick analogique empêche un contrôle total de la caméra, pourtant bien utile dans les versions consoles de salon. En contre partie, les développeurs ont arrangé la gestion des angles de vue et la caméra fait de son mieux pour se recentrer automatiquement derrière le personnage le plus rapidement possible. Bref, Rockstar Games a conservé tous les ingrédients qui ont permis au titre de figurer parmi nos coups de cœur de 2005. C’est du côté du contenu que Rockstar Toronto a étoffé cet UMD. Le mode "Quick Battle" permet de réaliser des combats entre deux joueurs, par Wi-Fi de préférence, où le but est de tabasser son adversaire dans une arène fermée. Le joueur a bien évidemment le choix de son gang et devra également jouer avec les éléments du décor pour rester debout à l’issu de cette bastonnade. Mieux, c’est le mode "Armies of the Night" qui a tout de suite attiré notre regard. Visiblement nostalgiques, les concepteurs de The Warriors ont tenu à rendre hommage à tous ces beat’em all old school en 2D, Double Dragon en tête, où le scrolling était encore horizontal et le nombre de coups limité à 3 / 4 attaques. C’est plutôt bien vu et il y aura fort à parier que ce petit bonus saura donner du baume au cœur aux joueurs les plus mélancoliques. On se donne rendez-vous le 23 février 2007 ?




Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

The Warriors : le beat'em all de Rockstar Games est disponible sur PS4 tout de suite ! Rockstar Games vient de prendre tout le monde de court en mettant en ligne la version PS4 de The Warriors, son beat'em all adapté du film de Walter Hill sorti sur PS2 et Xbox en 2005. Il est dispo tout de suite en 1080p. 4 | 05/07/2016, 12:08
The Warriors : le jeu disponible sur PS3 en téléchargement ! Sorti en 2005 sur PS2 et Xbox, The Warriors s'offre une seconde jeunesse en arrivant sur PS3 en version téléchargeable. L'occasion de retrouver l'ambiance unique de ce beat'em all dont on se souvient encore ! 31/05/2013, 10:07

The Warriors 27/02/2007, 15:11
Test The Warriors 10 | 23/02/2007, 19:04