The Evil Within : trop gore, le jeu sera censuré au Japon
Initialement programmé pour le mois d'août, The Evil Within a vu sa date de sortie glisser au 24 octobre 2014. Une période faste pendant laquelle le titre de Bethesda va devoir batailler sec pour ne pas se faire balayer par les mastodontes annuels tels que Call of Duty : Advanced Warfare, Assassin's Creed Unity, Battlefield Hardline, FIFA 15 ou bien encore le très attendu GTA 5 sur next gen'. Néanmoins, le titre compte sur la nototriété de son créateur, Shinji Mikami, pour attirer la curiosité des joueurs et les fans de survival horror.
La semaine dernière, Shinji Mikami s'est déplacé jusqu'à la Japan Expo 2014 pour promouvoir son titre mais aussi réaliser de multiples interviews. Pendant ce temps-là, au Japon, Tetsu Takahashi, le responsable de la branche Asie de ZeniMax, s'est entretenu avec le magazine Famitsu afin d'expliquer pourquoi The Evil Within était classé CERO D au Japon (17+) au lieu du CERO Z (18+) habituels pour un jeu de cette trempe.
Si vous avions suivi le même schéma que celui de la version occidentale, le jeu aurait été classé CERO Z (18+). Nous sommes persuadés qu'il est préférable de le sortir telle que les développeurs l'ont imaginé mais cela limitera les ventes et nous empêchera de réaliser des pubs télé, et du coup, nous prenons le risque de perdre des cliens potentiels.
En d'autres termes, ZeniMax a préféré censurer le jeu en limitant le côté gore et ainsi obtenir le fameux CERO D qui leur permettront de le promouvoir massivement. Heureusement, grâce aux DLC, les fans pourront avoir accès à la version gore non censurée.
Du coup, ceux qui précommanderont le jeu pourront bénéfier de la version CERO Z, grâce au DLC "Gore Mode"
Une technique marketing assez inhabituelle de la part des Japonais, pourtant habitués aux jeux gores et violents. Toujours est-il qu'en France, nous ne seront pas touchés par la censure et le jeu sera bel et bien 18+.