The Crew : enfin un jeu de course à la hauteur de la next gen' ?


The Crew : enfin un jeu de course à la hauteur de la next gen' ?

Parmi les jeux de courses à venir, The Crew est l’un des plus attendus, si ce n’est celui qui fait le plus envie. A grands coups de longues routes ensoleillés et de villes bien détaillées, le prochain bébé d’Ubisoft vous envoie vous balader à travers tous les Etats-Unis, retranscrits à quelques détails près en long, en large et en travers. Nous avons eu l’occasion de poser une nouvelle fois les mains dessus, et on ne peut vous cacher que le The Crew est l’une des belles promesses de cette période hivernale chargée en blockbusters.


The CrewQuand on parle de The Crew, la première chose qui nous vient à l'esprit; c'est cette possibilité incroyable de parcourir les Etats-Unis d’Est en Ouest et du Nord au Sud sans avoir à subir un seul temps de chargement, ni lag et encore moins d'encombre. Mais The Crew, c’est également une expérience pensée pour la coopération entre les joueurs. Car c’est bien beau de se perdre dans les montagnes du Sierra Nevada ou les paysages désertiques du Texas, mais à un moment donné, il faut savoir passer à l’action. Si le jeu a été pensé pour être jouable en solo, il implique à un moment de faire confiance à ses amis pour s’extirper des situations compliquées. C’est d’ailleurs sur cette facette du jeu que l’accent est mis depuis quelques temps avec les différents trailers. Et on comprend pourquoi Ubisoft insiste tant sur cet aspect. The Crew vise avant tout à faire coopérer plusieurs joueurs pour passer les épreuves les plus ardues. Pour ça, tout un système a été mis en place. Lors d’une course en Crew, il y aura à la fois un objectif individuel et collectif. Si un membre de votre équipe est en tête, il passe les checkpoints pour vous, mais il gagne également plus d’expérience et donc de points de compétence en finissant devant vous. Le studio Ivory Tower a donc réussi à intégrer une compétition par équipe, tout en parvenant à conserver une certaine rivalité entre les conducteurs.

 

LE VELCREW

 

The CrewDéfini comme un MMORPG par Ubisoft, The Crew ne devrait cependant garder que les trois premières lettres pour pouvoir être correctement identifié. Car les outils de personnalisation et les objets à collecter pour améliorer son moteur, bien que nombreux, ne sont pas suffisants pour le considérer comme un RPG. Il en a cependant quelques aspects. Le fait de conduire différents types de voitures en est un, par exemple. En fonction des courses et des terrains, il faudra choisir le véhicule qui correspond le mieux à la conduite demandée, ce qui ressemble – certes de très loin – à la sélection d’une classe dans un RPG. En plus d’un crew, les joueurs auront également la possibilité d’intégrer une faction, ce qui aura pour conséquence de leur débloquer entre 25 et 30 missions, en plus d’un accès à certaines courses exclusives par mois. Mais ces deux points sont à peu près les seuls pouvant s’apparenter à un RPG. En réalité, il devrait plutôt être considéré comme un MMOR (cf. la précédente preview). C’est d’ailleurs dans le but de voir plusieurs centaines de personnes se croiser qu’Ivory Tower a développé une gigantesque carte des Etats-Unis. Bien sûr, celle-ci n’atteint pas les presque 10 millions de km2 de superficie des USA, mais elle est largement assez grande pour voir défiler plusieurs heures en parcourant les 6 000 km de routes du jeu, alors que notre seul but est de rallier la côte Est à la côte Ouest. Le plus bel exploit d’Ivory Tower est assurément d’être parvenu à générer une map de cette taille, mais surtout que cette dernière ait un rendu d’une telle qualité. Car la prouesse n’est pas que technique, mais également graphique. The Crew est réellement beau, et ce peu importe la zone où l’on se trouve. Le Las Vegas nocturne atteint par exemple le même niveau de détails qu’une étendue d’herbe ou qu’une forêt montagnarde, ce qui n’est pas pour déplaire. Petit bémol tout de même, les poteaux se déboitent de la même manière qu’ils se font la malle dans Watch Dogs, un tout petit coup avec le pare-choc d’un véhicule est suffisant pour le faire tomber. Mais cette fois, ils ne se scindent pas en plusieurs morceaux, ils préfèrent disparaître sous vos yeux.

 

Le plus bel exploit d’Ivory Tower est assurément d’être parvenu à générer une map de cette taille, mais surtout que cette dernière ait un rendu d’une telle qualité. Car la prouesse n’est pas que technique, mais également graphique.

 

The CrewEn ce qui concerne le contenu, Ivory Tower et Ubisoft ont mis le paquet. Le mode histoire, composé notamment par des scénaristes ayant travaillé sur Red Dead Redemption, GTA III et GTA San Andreas, devrait durer une vingtaine d’heures. Mais faire l’aventure ne sera pas indispensable pour progresser dans le jeu. The Crew comprendra à côté plusieurs missions et défi de skills, qui vous gratifieront de pièces de moteurs et de cash en tant que récompenses, ce qui permettra d’augmenter les puissances de vos véhicules sans avoir à passer par l’histoire. Les courses auront également des durées différentes, en fonction de l’envie que l’on a. Il a d’ailleurs été promis que la plus longue durerait environ 4 heures 30, alors que les plus courtes dureront moins de 10 minutes. Enfin, dans le but de rajouter de la durée de vie au jeu, tout est débloqué une fois le niveau 50 atteint, ce qui donne l’accès aux objets platines. Pour pouvoir collecter ces derniers, il sera impératif de refaire les courses et les défis dans les meilleurs des temps, ce qui devrait en occuper plus d’un. En moyenne, une cinquantaine d’heures pourrait être nécessaire pour tout débloquer. Les développeurs du jeu ont également annoncé qu’ils songeaient à un DLC gratuit qui rajouterait un éditeur de courses, pour que les joueurs aient la liberté de créer et partager leurs courses.

 

UN VRAI ROAD TRIP

 

The CrewThe Crew a donc tous les éléments pour être le jeu de courses de cet hiver. Avec une carte gigantesque qui tient graphiquement la route, et le grand nombre de véhicules disponibles (il y en a une cinquantaine, tous disponibles en cinq modèles différents), le jeu d’Ubisoft pourrait ravir ceux qui attendaient de voir débarquer un bon jeu de courses sur next-gen. Le fait de pouvoir explorer librement tous les Etats-Unis est une composante plus qu’appréciable du jeu, et une belle façon de découvrir la géographie d’un pays aussi vaste dans sa globalité. Pouvoir gérer les pièces de sa voiture afin d’en faire une machine de performances est une élément qui devrait plaire aux amoureux de la bidouille. En multi, The Crew propose de belles heures de fun à se tirer la bourre ou au contraire à s’entraider pour atteindre un objectif commun. Pour pouvoir en profiter pleinement, il faudra cependant attendre le 12 novembre, date de sortie du jeu sur PS4, Xbox One, Xbox 360 et PC.

 


Notre degré d’attente

Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Ubisoft : The Crew, Rayman Origins et cinq autres jeux gratuits pour les 30 ans de l'éditeur L'éditeur propose pendant tout le week-end de récupérer l'ensemble des jeux qu'il avait offert aux joueurs ces derniers mois dans le cadre de son trentième anniversaire. Pas moins de sept jeux totalement gratuits. 1 | 17/12/2016, 12:42
The Crew : on va jouer aux gendarmes et aux voleurs dans le DLC "Calling All Units" Le DLC Calling All Units de The Crew sort aujourd'hui. Et à cette occasion, Ubisoft nous dévoile un trailer rempli de grosses cylindrées qui nous explique qu'on va pouvoir jouer aux gendarmes et aux voleurs. 29/11/2016, 18:00