The Conduit
Commençons par nous débarrasser des quelques mauvais jeux de mots que tout le monde attend : non, The Conduit n'est pas une simulation de plomberie, encore moins de gastro-entérologie. Non, The Conduit est un FPS développé par High Voltage Software pour le compte de SEGA, particulièrement attendu depuis que nos confrères d'IGN lui ont accordé les titres de "meilleur jeu de tir" (Wii), de "meilleur graphisme" (Wii) et de "meilleur jeu Wii" lors du dernier E3. Le titre nous a été dévoilé plus en détails la semaine dernière, lors d'une présentation chez l'éditeur nippon, l'occasion de vous livrer une petite preview détaillée.
Premier constat : ce n'est pas dans le scénario que l'on trouvera de l'originalité dans The Conduit. Jugez plutôt : vous incarnez M. Ford, un agent des services secrets américains qui aura la lourde tache d'endiguer une vilaine invasion extraterrestre et de découvrir le secret que cette dernière dissimule. On vous avez prévenu, c'est du jamais vu. Néanmoins, sachant que nous sommes là en présence d'un FPS, difficile d'affirmer sans avoir le nez qui pousse que c'est l'histoire qui nous intéresse dans le soft d'High Voltage. Et étant donné la faible concurrence dans le genre sur Wii (Metroid Prime 3 : Corruption et la série Call of Duty étant les seuls représentants sérieux), on ne fera pas la fine bouche devant un scénario bateau, si dans un même temps, The Conduit parvient à nous procurer un minimum syndical de fun et de plaisir de jeu. Et de ce que nous avons pu en voir, il semblerait que ce soit le cas…
Bonne conduite
The Conduit ne proposera que deux modes de jeu : une campagne solo classique (9 niveaux pour un total de 8 à 10 heures de jeu) et un mode multijoueur (uniquement online) qui proposera aux joueurs plusieurs challenges (au nombre de 7) tels que le "Deathmatch", le "Capture The Flag" ou d'autres défis plus fun, comme par exemple la course à celui qui garde une sorte d'œil en acier le plus longtemps sur lui sans se faire tirer dessus. Si le premier mode nous a paru un brin classique, le second en revanche s'est tout de suite avéré riche en sensations, avec notamment quelques bonnes idées dans la conception des maps et la possibilité de s'envoyer quelques amabilités à l'aide du WiiSpeak. Côté armes, on nous a annoncé 18 joujoux appartenant à trois familles de pétoires (humaine, extraterrestre ou hybride), allant du simple fusil d'assaut au lance-roquettes, en passant par le sniper, le fusil à particules ou encore le shotgun alien. Un fusil a notamment attiré notre attention : "le hurleur", qui un peu à la manière des flingues de Wanted permettra de donner des effets à nos tirs en utilisant la Wiimote. Idéal pour se débarrasser des 40 espèces d'ennemis qui défileront devant votre canon ! Autre trouvaille de gameplay : une sorte d'orbe qui, une fois en mains, permettra d'ouvrir des portes verrouillées, de désamorcer des mines invisibles ou de trouver des passages secrets. Lorsque ce dernier se mettra à sonner par exemple, vous saurez qu'il y a quelque chose d'intéressant à observer autour de vous. Un petit gadget qui rendra l'évolution de la campagne solo peut-être un peu plus corsée que prévue...
Disposant d'un tout nouveau moteur appelé Quantum 3 Engine, The Conduit propose des graphismes particulièrement impressionnants, du moins sur Wii."
Disposant d'un tout nouveau moteur appelé Quantum 3 Engine, The Conduit propose des graphismes particulièrement impressionnants, du moins sur Wii. Effets de lumière et de mapping, explosions, reflets, blur, effets sur la profondeur de champ, on ne compte plus les petits détails qui rendent le titre plaisant à l'œil. Un très gros travail a été fait sur ce point précis par l'équipe d'High Voltage et le Quantum 3 pourrait vite devenir un nouveau standard graphique pour la console de salon Nintendo. De plus, l'ensemble ne nous a pas semblé souffrir de quelconques ralentissements, qui auraient été malvenus dans un FPS. Il se dégage donc de The Conduit une certaine fluidité, accentuée par la très bonne gestion de la Wiimote et du Nunchuck, rendant les déplacements et les tirs totalement instinctifs. Pour lancer une grenade par exemple, vous devrez simplement agiter le Nunchuck. Idem pour donner un coup de crosse de fusil en corps à corps : un petit coup de poignée sur la Wiimote suffira. The Conduit se prend donc en main très facilement, et le système de visée via le pointeur de la Wiimote convaincra à coups sûrs même les plus farouches défenseurs de la souris. Ceux-là (entre guillemets, les joueurs habitués aux FPS sur PC) pourront même customiser complètement la maniabilité du jeu, en réduisant par exemple l'angle mort de tir pour retrouver des sensations équivalentes à celles dont ils ont l'habitude. Bref, d'un point de vue technique comme ludique, The Conduit s'annonce comme un titre à suivre de prêt qui, par son accessibilité devrait satisfaire un large panel de joueurs (au passage, le titre sera indiqué PEGI 16+ en France). Verdict final le 26 juin prochain.