Discret mais néanmoins présent sur le stand de Sega, Hokuto no Ken Fighting est la preuve vivante que les jeux de baston en 2D peuvent encore continuer à vivre auprès des Virtua Fighter 5 et autre Dead or Alive 4. Prévu pour mars 2007 au Japon, le titre était jouable sur PS2. Chouette !
"Ken, survivant de l’enfer. Ken, souvent croise le fer. Ken, dans le chaos des esprits. Ken, contre les fous les bandits". Ces paroles-là, tout le monde les connaît, surtout tous ceux qui approchent désormais la trentaine et qui dans leur jeunesse squatter les émissions de Dorothée le mercredi après-midi. Manga ô combien populaire mais en revanche polémique à cause de sa violence extrême, Ken le survivant va finalement faire l’objet d’un jeu de baston en one to one. Sorti dans les salles d’arcades depuis quelques mois au Japon, Hokuto no Ken Fighting aura la chance de venir s’installer sur PlayStation 2 dès le printemps 2007. Quelle aubaine pour nous de découvrir alors le jeu sur le stand de Sega.
Deux ou trois bornes à tout casser et pas grand monde pour tâter le jeu. On pourrait croire que Hokuto no Ken Fighting ne vaut pas un clou. Attention toutefois aux conclusions un peu trop hâtives, car ne l’oublions pas, le gaillard est entouré de Virtua Fighter 5 d’un côté et de Virtua Tennis 3 de l’autre. Pas étonnant que le monde ne se presse pas au portillon pour prendre le stick entre ses mains. Tant mieux, c’est du temps de gagné et plusieurs parties à s’essayer au jeu sans le moindre stress. Doit-on préciser que nous retrouvons l’ensemble des protagonistes de la série, à commencer par Kenshiro, Shin, Raoh, Rei, Juda ou bien encore Thouther. Dans l’esprit, Hokuto no Ken Fighting lorgne davantage du côté de la série des Guilty Gear avec des combos aériens nombreux et la possibilité de se réceptionner à n’importe quel moment. Cela implique alors la présence d’une garde aérienne, bien pratique pour bloquer les attaques d’un adversaire qui apprécie les affrontements au-dessus du sol. A ce propos, certains joueurs japonais ne laissent parfois jamais son adversaire toucher le sol pour lui vider sa barre de vie d’un coup d’un seul. Le système de combat de Hokuto no Ken Fighting permet donc d’enchaîner de façon continue les attaques et les combos deviennent souvent interminables. Comme tout bon jeu de baston qui se respecte, une jauge en bas de l’écran permet de déclencher des furies. Elles représentent généralement les plus belles attaques de chaque personnage et le déclenchement de chacune de ses furies est illustré par l’apparition d’un artwork occupant la moitié de l’écran. S’il offre une réalisation en 2D haute résolution, Hokuto no Ken Fighting a néanmoins perdu un peu de qualité par rapport à la version AtomisWave qui affiche des couleurs plus pétillantes et une résolution supérieure. Mais ne soyons pas si médisant, Hokuto no Ken Fighting fait partie des plus beaux jeux de sa catégorie.