TGS 08 > Ninja Blade


Sorti de nulle part un beau matin de septembre 2008, Ninja Blade de From Software a été aussitôt comparé à Ninja Gaiden, aussi bien pour son nom, son univers mais aussi son gameplay. Beaucoup de comparaisons auxquelles les développeurs du jeu ne sont pas favorables, Ninja Blade était visiblement différent du jeu d’action signé Tecmo. Présenté en exclusivité au Tokyo Game Show 2008, Ninja Blade est en effet un cousin bien éloigné de Ninja Gaiden, et ce pour plusieurs raisons…

TGS 08 > Ninja BladeEvidemment, au premier coup d’œil, Ken, le héros de Ninja Blade, a quelques points en commun avec le Ryu Hayabusa de Tomonobu Itagaki. Lui aussi ninja de profession, il manie le sabre avec précision et est capable de courir le long des parois d’un immeuble tout en dézinguant une horde de créatures peu fréquentables. Agile donc, Ken a également tendance à régler ses querelles – même anodines – par la force et en l’occurrence, ici, en tranchant les carotides de tous ceux qui voudraient l’empêcher de continuer sa quête. Si pour l’heure, nous ne savons pas encore si notre héros pourra utiliser d’autres armes pour terrasser la vermine ambiante, une chose est sûre, il sera possible de faire appel à des sorts de magie à utiliser en parallèle des coups qu’on inflige, juste par gourmandise. Quoiqu’il arrive, il va falloir se montrer docile, Ninja Blade étant du genre exigeant et intransigeant. Cette forme de rigueur se traduit à l’écran par la bonne exécution des Quick Time Event qui seront proposés tout au long du jeu, et ce dès les premières secondes. C’est bien simple, l’ouverture du jeu se fait en appuyant sur quelques touches au bon moment, permettant au spectateur d’apprécier les attaques spectaculaires dont est capable de réaliser Ken.

Ken, survivant de l'Enfer

TGS 08 > Ninja BladeEn fonction du timing, une appréciation est attribuée au joueur (Good, Great, Excellent, Perfect), ce qui lui permet de situer son niveau, mais rien ne nous dit si l’on est récompensé par quoique ce soit, comme le déblocage d’un Succès par exemple. En attendant d’avoir une réponse à cette question ultime et de jouer à une version plus avancée, From Software nous a préparé une petite démo développée spécialement pour le Tokyo Game Show, et qui passe en revue les différentes caractéristiques du gameplay. Avec ses attaques à enchaîner en alternant frappe faible et attaque puissante, Ninja Blade a plutôt tendance à se rapprocher d’un certain Devil May Cry. La lenteur et la lourdeur du personnage y sont pour quelque chose, c’est une certitude, mais c’est dans la réalisation des combos que le titre de From Software se rapproche de celui de Capcom. Cependant, les attaques s’enchaînent avec facilité et il n’est pas rare de commencer à enchaîner un ennemi au sol pour l’achever dans les airs avec une certaine classe. Si Ninja Blade se montre relativement convaincant d’un point de vue purement technique, il faut préciser que le moteur utilisé avait tendance à faire briller le jeu. Un scintillement plus élevé que la moyenne et un frame-rate toussotant au moment d’affronter le Boss de cette démo, From Software a encore un peu de boulot pour que l’action frénétique ne devienne pas épileptique. Assez généreux en matière de Quick Time Event lors de cette démo, on espère que Ninja Blade ne tombera pas dans la facilité comme l’a fait Heavenly Sword à son époque. On croise les doigts.




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