TGS 07 > Metal Gear Online
Même si l’idée de voir une déclinaison online de sa série fétiche Metal Gear Solid lui trotte dans la tête depuis belle lurette, l’annonce de Metal Gear Online un beau matin du mois de juillet n’a pas été accueillie de la même façon par tous. De toute évidence, séparer le mode multijoueur du jeu d’origine Metal Gear Solid 4 : Guns of The Patriots allait provoquer une levée de boucliers chez les amoureux de Snake. Critiqué pour un choix qui paraît aux yeux de beaucoup comme pécunier, Kojima a néanmoins fait le déplacement au Tokyo Game Show 2007 pour présenter Metal Gear Online, auquel nous avons pu jouer pendant une dizaine de minutes. Impressions, à froid.
TGS 2007 > Trailer Metal Gear Online (PS3)
Pour la session jouable de Metal Gear Online au TGS cette année, Konami avait vu les choses en grand et en bien. L’éditeur japonais voulait semble-t-il choyer les joueurs venus du monde entier, pour être certain qu’ils soient installés dans de bonnes conditions pour profiter de ce mode online de MGS 4 : Guns of The Patriots. Douze postes PlayStation 3 reliés entre eux et placés de manière à être vus par tous les visiteurs curieux, un couple de commentateurs prêts à s’extasier au moindre frag et le tout retranscrit sur des écrans HD sur les côtés, il était clairement difficile de passer à côté de l’événement. Au programme des festivités : un combat en team deathmatch sur la map Grosny, très proche de la démo solo à laquelle nous avions pu nous essayer la veille.
Full Metal Gear Jacket
Réutilisant le moteur de Metal Gear Solid 4 : Guns of The Patriots avec une réalisation globale bien moins impressionnante, Metal Gear Online reprend donc toutes les ficelles du jeu tactique de Kojima. Une vue à la troisième personne, des personnages qui se déplacent toujours avec ce fichu balais dans le cul et une vitesse de déplacement cruellement lente, tous les tares de MGS 4 : Guns of The Patriots sont bel et bien là. Pire, le sentiment de jouer à une version améliorée du mode online de Metal Gear Solid 3 : Subsistence n’est plus très loin. Si Metal Gear Online reprend toutes les subtilités de MGS 4 : Guns of The Patriots, avec la possibilité de se cacher, d’interagir avec les éléments du décor ou avec ses coéquipers (faire la courte-échelle par exemple), d’autres aspects inédits ont été ajoutés. Entre partenaires, il est possible de se situer sur la map grâce à des icônes de couleur. Mais par le biais d’une compétence spécifique, il est également possible de repérer les membres de l’équipe adverse, ce qui ajoute alors bien plus de piment à la stratégie de guerre et de groupe.