TGS 07 > LocoRoco Cocoreccho


TGS 07 > LocoRoco Cocoreccho

Petite fraîcheur sortie sur PSP il y a de cela un an déjà, LocoRoco est rapidement devenue la coqueluche de tous les amateurs de sensations uniques et nouvelles. Alors que Sony Computer Entertainment prépare en secret une suite sur sa console portable, les fans des boules jaunes gélatineuses pourront très prochainement les revoir sur PlayStation 3 dans un épisode qui sera disponible uniquement sur le PlayStation Store.


Des petites boules de gomme chantant toutes en cœur dans un univers coloré et plein de fantaisie, le concept de LocoRoco fait désormais partie du folklore du jeu vidéo. En effet, parti de rien, celui que beaucoup considèrent comme le meilleur jeu de la PSP se fera un plaisir de sortir sur PlayStation 3 via le PlayStation Network, l’équivalent du Xbox Live Arcade chez Sony. Mais contrairement aux premières idées reçues, l’éditeur / constructeur japonais ne s’est pas contenté de réaliser un portage bête et méchant de la version UMD qui circule déjà dans le commerce. Visiblement bien décidé à soigner cette nouvelle licence pleine d’espoir et d’ambition, Sony Computer Entertainment a donc préféré jouer la carte de la nouveauté et de la fraîcheur pour ne pas décevoir son public. Et c’est plutôt bien parti !

 

L'effet papillon

 

Baptisé LocoRoco Cocoreccho, cet épisode développé spécialement pour le PlayStation Network, rappelle évidemment le tout premier jeu paru sur PSP l’été dernier. Cette ressemblance frappante, on l’a doit à la réalisation, finalement très proche de ce qu’on avait eu sur PSP. Graphismes minimalistes voulus, couleurs chatoyantes, univers kawaii très agréable et des petites boules gélatineuses auxquelles on s’attache immédiatement, rien à faire, l’univers de LocoRoco Cocoreccho accroche dès qu’on a posé la main sur la manette, le Sixaxis en l’occurrence. Si Sony Computer Entertainment a gardé la même ambiance graphique, le gameplay a été en revanche repensé pour son passage sur PlayStation 3. Oubliez l’utilisation des deux boutons de tranche L et R pour faire basculer l’écran, ici ce sont les fonctionnalités gyroscopiques du DualShock 2 ou du DualShock 3 qui servent à faire déplacer nos petite billes. Désormais, il suffit de penser le pad d’un côté comme de l’autre pour que l’écran vacille vers la gauche ou vers la droite. Parfois, il faut secouer la manette de manière à faire tomber les petites boules accrochées à des branches telles des fruits à croquer. Mais les choses se déroulent différemment si l’on s’attarde un peu plus. Le petit papillon qui se déplace à l’écran et qui laisse des petites traînées de poudre derrière lui ne fait pas seulement partie du décor, il est avant tout l’appât qui permet à nos boules de différentes couleurs de se déplacer en troupeau. A l’aide du stick analogique gauche, le joueur peut déplacer le papillon et ainsi ordonner à ses simili-Lemmings de se rendre à un endroit bien précis. Si l’on arrive à se faire assez rapidement de se changer de cap côté maniabilité, on se demande encore pourquoi Sony Computer Entertainment n’a pas simplement adapté le gameplay original aux fonctionnalités du Sixaxis, pourtant équipé pour reproduire les mêmes sensations. C’est évidemment le genre de questions qui ne trouvent pas de réponse dans l’immédiat. Cela dit, malgré cet aspect gênant de prime abord, difficile de ne pas craquer face à ce petit jeu à la joie de vivre communicative et à sa fraîcheur vraiment plaisante. LocoRoco Cocoreccho sera disponible dès demain sur le PlayStation Network japonais et cette année chez nous.




Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

LocoRoco Cocoreccho : vidéo maison Puisque LocoRoco Cocoreccho est disponible sur le PlayStation Network depuis peu, nous n'avons pas pu résister à l'idée de vous faire partager cette vidéo maison. 7 | 01/10/2007, 17:55
LocoRoco Cocoreccho On profite de la disponibilité de LocoRoco Cocoreccho sur le PlayStation Network pour vous proposer cette vidéo de gameplay faite maison. 01/10/2007, 17:44