TGS 07 > Imabi Kis
Si nos yeux étaient rivés sur les stands de Yakuza 3 et de Senjô no Valkyria : Gallian Chronicles sur le Sega booth du Tokyo Game Show 2007, un autre jeu baptisé Imabi Kisô attisait également la curiosité. Ambiance horrifique, bande-son inquiétante, apparitions de spectres japonais et compatibilité DualShock 3, ce Sound Novel signé Chunsoft et Sega avait de quoi nous filer les chocottes même dans le brouhaha le plus total. Bref compte-rendu de cette expérience effrayante.
TGS 07 > Trailer Imabi Kisô (PS3)
Imabi Kisô fait partie de la famille des Sound Novel, une sorte de roman-parlé où des images statiques se mélangent à des séquences filmées, apportant ainsi un peu plus de dynamisme au résultat final. Konami avait tenté l’expérience l’année passée avec The Silent Hill Experience et Metal Gear Solid : Digital Graphic Novel sur PSP, même si ces deux titres se limitaient pour la plupart du temps à une simple lecture de l’histoire proposée. Dans Imabi Kisô, le joueur jouera un rôle beaucoup moins passif, puisqu’il devra systématiquement faire des choix à des moments-clefs du jeu. Bien évidemment, tout l’intérêt d’Imabi Kisô repose sur son scénario intrigant où vont se conjuguer plusieurs critères tels que la mort, la disparition, la malédiction, les apparitions ou bien encore le feu purificateur. Si Imaki Kisô joue la carte de l’angoisse visuelle, les textes qui s’affichent à l’écran ont eux aussi un rôle primordial pour plonger le joueur dans un stress permanent. Malheureusement, le jeu étant – pour le moment – réservé au marché japonais, difficile de se plonger dans cette histoire de sorcellerie japonaise avec pour repère des kanjis, des hiraganas et des katakanas. Heureusement que le DualShock 3 était là pour rattraper ce manque.
La peur, c'est dans la tête
Evidemment, dans ce genre de jeu oppressant, le moindre pas grinçant sur le plancher, la moindre porte battante ou le simple souffle du vent a son importance. Imabi Kisô ne déroge pas à la règle et l’ambiance sonore a donc été soigné à son maximum, d’autant que d’autres bruitages plus inquiétants (un homme qui s’étouffe dans son sang, des os qui craquent) participent à la mise en exergue de notre peur qu’on essaie tant bien que mal de canaliser dans un salon. Comme je viens de vous le dire, les vibrations du DualShock 3 permettent d’intensifier chacun de ces fonds sonores, auxquels s’ajoutent bien entendu des apparitions inattendues, histoire de faire grimper notre trouillomètre de quelques degrés supplémentaires. Avec sa patte graphique intéressante, son ambiance à nous glacer le sang et sa mise en scène particulièrement réussi, Imabi Kisô fait lui aussi partie des titres assez originaux de ce Tokyo Game Show 2007, et au risque de gêner certains détracteurs, c’est sur PlayStation 3 que ça se passe une fois de plus. Prévu au Japon pour le 25 octobre prochain, Imabi Kisô n’a que peu de chances de voir le jour hors des frontières de l’archipel. Il restera l’import pour ceux qui maîtrisent un tant soit peu la langue de samouraïs.