Test également disponible sur : PC - Xbox One - PS4 - PS5 - XBOX Series X

Test Zorro The Chronicles : un Assassin's Creed pour les moins de 12 ans, mais est-ce suffisant ?

Test Zorro The Chronicles : un Assassin's Creed pour les moins de 12 ans
La Note
note Zorro The Chronicles 12 20

Les joueurs chevronnés ne risquent guère d'être impressionnés par cette adaptation de Zorro, qui mélange de manière sympathique action et infiltration, certes, mais fait preuve d'un retard technique assez gênant. Entre les graphismes techniquement vieillots et la caméra imparfaite, on a du mal à se croire en 2022. En revanche la direction artistique colorée, l'ambiance bon enfant où personne ne meurt jamais, et les animations de KO bien marrantes sauront plaire à un public jeune. Zorro The Chronicles est donc un candidat valable pour initier un enfant au genre de l'action-infiltration. Plus tard, le chérubin devenu adulte pourra alors s'adonner aux Assassin's Creed et autres Batman Arkham... et apprécier la différence de qualité !


Les plus
  • Une ambiance bon enfant qui sied à la licence
  • Une direction artistique fidèle à la série animée
  • Des animations de coup ultime très réussies
  • Un petit mélange action-infiltration pas mauvais
Les moins
  • Quelques soucis de caméra
  • Il n'est pas toujours simple de progresser sur les rambardes
  • Des graphismes techniquement datés
  • Des gardes sourds, malvoyants et qui se précipitent sur les pièges environnementaux


Le Test

Créé en 1919, le personnage de Zorro a inspiré d'innombrables romans, films et séries, mais les adaptations vidéoludiques du justicier masqué se comptent étonnamment sur les doigts d'une main. Heureusement, Zorro The Chronicles vient aujourd'hui rajouter sa pierre à l'édifice. Comme son nom l'indique, le jeu de BKOM Studios s'inspire de la série animée éponyme et se destine donc avant tout aux enfants. Nous allons voir qu'il ne faut effectivement pas trop en demander en ce qui concerne les graphismes et le gameplay.


Zorro The ChroniclesLe scénario de cette aventure ne s'embarrasse pas vraiment de moult détails et circonvolutions : vous incarnez Zorro, vous devez mener la vie dure au commandant Monasterio, et c'est à peu près tout ! Les objectifs des dix-huit missions disponibles tournent peu ou prou autour des mêmes principes : récupérer un bien volé, libérer des prisonniers ou saboter des installations. Mais ce qui pourrait être considéré comme un défaut ailleurs colle ici plutôt bien à l'esprit du jeu, léger et sans prise de tête. Les missions ne sont toutefois pas dénuées de toute subtilité, puisque le justicier masqué peut à chaque fois être incarné par Diego De La Vega ou sa sœur jumelle Ines. Dans le premier cas le joueur bénéficiera d'une charge de coups ultimes supplémentaire, tandis que dans le second il aura droit à un cœur de vie en plus. La plupart des niveaux peuvent également être abordés en deux endroits différents, et donc de deux manières. "L'entrée forcée" nous place proche de troupes à combattre, tandis que "l'entrée discrète" privilégie une insertion plus calme, généralement en hauteur.

Zorro The Chronicles

Les combats et l'infiltration sont en effet les deux composantes essentielles du jeu. Les amateurs de discrétion peuvent ainsi utiliser le fouet pour grimper sur certaines hauteurs afin de réaliser des attaques aériennes, s'accroupir pour échapper au regard des sentinelles, attirer les gardes avec un lancer de caillou, marquer les différents soldats et points d'intérêt grâce à une longue-vue, ou encore réaliser des KO furtifs en approchant par l'arrière un garde qui n'est pas encore alerté. Les affrontements directs sont quant à eux très accessibles (pas de combo difficile à sortir), mais, heureusement, pas trop basiques non plus. Parer au bon moment permet de remplir la jauge de coup ultime, le fouet sert à étourdir et donc neutraliser temporairement les ennemis, un petit arbre de compétences est présent, et s'il suffit de marteler une touche pour vaincre les gardes les moins gradés, il est en revanche nécessaire de sauter par dessus les porteurs de boucliers, d'atteindre les snipers situés en hauteur ou encore d'éviter les dynamites des sergents Garcia.


Zorro The Chronicles

 

RENARD, SACRIPANT !

Zorro The ChroniclesUn certain sentiment de progression est donc présent même si, avouons-le, le jeu dévoile rapidement toutes ses cartes et ne surprend guère par la suite. Son plus grand point fort réside incontestablement dans les animations qui accompagnent les coups ultimes. Elles sont dynamiques, fluides, détaillées, et surtout très amusantes. Choisies aléatoirement, elles cuisinent la pauvre victime du moment à différentes sauces. Zorro peut la mettre en caleçon, lui graver un Z sur le torse ou les fesses, lui balancer des poulets au visage, la faire trébucher en feintant une courbette, lui grimper sur les épaules, ou encore faire apparaître le cheval Tornardo pour qu'il lui file un bon coup de sabot. Il y a encore quelques autres possibilités au catalogue, et on ne s'en lasse jamais. L'humour bon enfant est d'ailleurs la marque de fabrique du jeu, qui multiplie les neutralisations environnementales cocasses. Qu'il s'agisse de balancer un garde dans un tas de fumier, un feu, contre un cactus ou par dessus une rambarde, les différentes interactions ont le double mérite de mettre rapidement hors-jeu les ennemis et de donner le sourire au joueur.

Zorro The Chronicles

Destiné aux plus jeunes, ce Zorro évite d'ailleurs tout dégât trop violent. Les gardes ne meurent jamais mais s'évanouissent ou restent groggy à terre, et c'est très bien ainsi. La difficulté générale n'est évidemment pas très élevée, mais les joueurs plus expérimentés pourront toujours choisir le second mode de difficulté ou chercher à remplir tous les objectifs secondaires. Chaque mission donne ainsi la possibilité de dénicher des emplacements où coller des affiches (ce n'est guère passionnant car il faut juste tourner en rond dans les niveaux jusqu'à tomber dessus) et remplir des défis assignés à certaines zones, du type "réaliser cinq attaques aériennes", "contrer cinq fois", "ne pas se faire repérer", "neutraliser trois gardes en utilisant l’environnement" et autres incitations du même genre (ce qui est déjà nettement plus intéressant).

Zorro The Chronicles

 

UN JEU DE SÉRIE Z

Zorro The ChroniclesSi l'ambiance est globalement bonne et la direction artistique cohérente avec celle de la série animée, la réalisation technique pèche en revanche sur plusieurs points. Avec des textures désespérément plates, des ennemis sommairement modélisés et des haciendas qui se ressemblent toutes, les graphismes semblent dater d'une autre époque. Si vous cherchez à en prendre plein les yeux, allez tout de suite voir ailleurs ! Si vous cherchez une intelligence artificielle digne de ce nom, vous pouvez également quitter la salle. Les ennemis sont totalement sourds et exagérément malvoyants. On peut se balader accroupi à quelques mètres d'eux sans trop de problèmes, et même faire une victime tout près d'un autre garde sans que ce dernier ne réagisse. On pourrait mettre tout cela sur le compte d'une accessibilité maximale relative au jeune public visé, mais d'autres indices laissent surtout à penser que les développeurs ont manqué de moyens. Ainsi, aussi drôles soient-elles, les éliminations environnementales paraissent beaucoup trop "téléphonées", en ce sens qu'on voit les gardes se précipiter d'eux-mêmes vers le piège si jamais ils en sont un peu trop éloignés à la base, comme le feraient des mauvais cascadeurs dans un film de série Z. La maniabilité souffre également d'approximations lorsqu'il s'agit d'enjamber les rambardes, et la caméra cumule deux défauts qu'on pensait appartenir définitivement au passé : un mauvais placement automatique qui empêche de bien voir l'action par moments et, surtout, des contrôles gênants puisque déplacer le stick droit pour observer les alentours tout en marchant fait également tourner le héros (mais dans une moindre mesure). Le bilan est donc loin d'être glorieux, mais il évite totalement le qualificatif honteux, grâce à son bon esprit général.


Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Zorro The Chronicles : le jeu sort aujourd'hui, voici un trailer avec du gameplay commenté Un peu plus d'un an après son annonce, Zorro The Chronicles est enfin disponible sur à peu près toutes les plateformes disponibles. Jeu d'action-aventure avant tout destiné aux enfants, le titre s'inspire du dessin animé. 16/06/2022, 11:44
Zorro The Chronicles : il arrive en France grâce à Nacon, nouveau trailer en VF Annoncé il y a bientôt un an, en mars 2021, Zorro The Chronicles fait un retour fracassant en cette fin d'après-midi, grâce à l'intervention de Nacon qui nous fait savoir que c'est lui qui va gérer la sortie du jeu en France. 09/02/2022, 18:47