La Note
12 20
12 20
Avec son esthétique soignée, le titre de Zoonami interpelle. Proche d’un puzzle game dans son déroulement, Zendoku : Battle Action Sudoku réussi là où tous ceux qui sont passés avant lui avaient échoués. Il nous fait redécouvrir un jeu qui commençait à tirer la langue à force d’être usé et abusé. Une sympathique surprise.
Les plus
- Joli effort artistique
- Réinvente efficacement le Sudoku
- Bonne exploitation de la DS
- Petit prix
Les moins
- Apprendre à jongler entre les différents symboles
- Un peu lassant tout de même
Le Test
Réagir à cet article
Après divers essais plus ou moins concluants, il relevait du bon sens que le Sudoku était fait pour être joué sur un support papier avec son petit crayon en main. Attiré par l’odeur de l’argent facile, un développeur semblant peu scrupuleux aux premiers abords s’est à nouveau engouffré dans la brèche. Qu’en est-il réellement de ce Zendoku : Battle Action Sudoku ?
Dès l’allumage de la console, on sent que Zoonami s’est investi. Contrairement à l’austérité caractéristique des essais précédents, la première chose qui nous saute ici aux yeux est la qualité de l’habillage. Les développeurs ont créé un univers nippon, kawaii tout plein autour de leur concept de Zendoku. Un petit background a ainsi été créé avec ses personnages et leurs propres histoires. Limité, mais sympa. Ici fini les chiffres, place à de petits symboles qu’il faudra correctement placer dans des grilles classiques de Sudoku. D'autres softs du même genre avaient déjà tenté de faire varier le principe de base avec des divers dessins. Mais si les règles restent les mêmes, il ne s’agit pas là d’un simple maquillage destinant à nous tromper. Tout le concept du Zendoku tourne autour d’un système de duel où chaque ligne, colonne, carré de 3 sur 3 ou série de symboles complétés enverra à l’adversaire une attaque, qui se traduira par un mini-jeu dont il devra s’acquitter pour poursuivre sa grille. Loin d’être insignifiant, ce système vous permet de voir sur une barre dédiée le type d’attaque et le moment où vous serez frappé. Vous ne serez cependant pas une passive victime de tout ce manège car il est possible de se renvoyer les attaques. Un système de combo est présent afin d’enquiquiner davantage l’adversaire avec une attaque plus puissante. DS oblige, ces mini-jeux exploitent intelligemment les spécificités de la machine. Il faut, à la manière d’un WarioWare Touched, jouer du stylet et de votre souffle pour revenir à l’objectif principal. Peu variés, ils amèneront tout de même un peu plus de tension cassant la monotonie d’une partie de Sudoku classique, renforçant par là même le sentiment de compétition. Joueurs solitaires, les quêtes principales sauront vous tenir en haleine un bon moment, avec des persos supplémentaire à débloquer. Vous pourrez également vous exercer aux mini jeux. D’anecdotiques modes contre la montre et zen sont disponibles, puisqu’il s’agira réellement pour le coup d’un Sudoku déguisé. Encore plus inutile quand on sait qu’un mode Sudoku classique est présent.
Autres articles
Zendoku : Battle Action Sudoku
- Débloquer de Nouveaux Personnages : Boom Boom : battez-le en Mode Quest.
2 |
31/08/2007, 12:29
Zendoku : Battle Action Sudoku
- Débloquer de Nouveaux Personnages : Boom Boom : battez-le en Mode Quest.
31/08/2007, 12:28
Vidéos à ne pas manquer