Test également disponible sur : X360 - PS3

Test WWE Legends of Wrestlemania sur X360

Test WWE Legends of Wrestlemania
La Note
note WWE Legends of Wrestlemania 12 20

Bien décidés à nous prouver que le catch est un sport fédérateur, quelque soit ses périodes, THQ et Yuke’s Co profitent de leur savoir-faire en la matière pour nous proposer un WWE Legends of Wrestlemania qui fleure davantage le spin-off que la nouveauté. Certes, l’approche est un brin différente par rapport à la série Smackdown VS Raw grâce à son gameplay ultra accessible, mais on déplore de grosses lacunes techniques et une absence de finesse dans les mécaniques de jeu qui font de ce titre une alternative juste sympathique. Rien de plus.


Les plus
  • Nombreux modes de jeu
  • Modélisation correcte des catcheurs
  • Le trip revival
  • Un casting bien complet
  • Gameplay accessible...
Les moins
  • ...mais qui manque de profondeur
  • Palette de coups limitée
  • Moteur graphique obsolète
  • Animations robotiques
  • Loadings nombreux et pénibles


Le Test

S’ils nous ont habitués à les retrouver chaque année pour les périodes de fêtes avec la série Smackdow VS Raw, THQ et Yuke’s Co s’offrent en 2009 une petite sortie printanière. En effet, les deux sociétés se sont à nouveau associées pour donner vie à une autre licence de catch, baptisée WWE Legends of Wrestlemania. Se replonger dans les années 80 et 90, au moment de l’âge d’or du catch américain, voilà une invitation qui a de quoi séduire les plus nostalgiques d’entre nous. Quant aux autres…


Avec un casting composé de plus de 40 stars légendaires du catch américain, THQ et Yuke's Co se sont donnés les moyens de leurs ambitions. Hulk Hogan, The Rock, Brutus Beefcake, Bobby Heenan, Andre the Giant, Shawn Michaels, Iron Sheik, Big John Studd, Junkyard Dog, Bam Bam Bigelow, Jimmy Snuka, Dusty Rhodes ou bien encore Sgt. Slaughter, les plus grands acteurs de la discipline de ces vingt dernières années ont répondu présent ! Forcément, avec un roster pareil, il y a de quoi s’amuser, pour peu qu’on ait grandi dans ces années fastes. Car il ne fait aucun doute quant à la cible visée par ce WWE Legends of Wrestlemania, à savoir le fan absolu, celui-là même qui est prêt à revivre les plus grands moments de la Wrestlemania. Ca tombe plutôt bien car Yuke's Co a anticipé les desideratas des personnes intéressées en instaurant un mode de jeu qui permet de revivre ces rencontres, mais aussi de les réécrire et de les redéfinir. A l’écran, cela se traduit par des objectifs à remplir lors de matchs où se confondent séquences réelles et images de gameplay. Si le joueur a une certaine marge de manœuvre dans ses actions, les passages les plus importants pour chaque rencontre se jouent uniquement par le biais de Quick Time Event. Appuyer sur la bonne touche au bon moment, voilà une pratique assez courante et qui permet de coller au mieux à la réalité.

 

Let's get ready to rumble !

 

Bien sûr, ceux qui se contrefichent de ces duels mythiques peuvent se rendre directement dans le mode Exhibition où l’on retrouve les différents types de combat que peut offrir la WWE. En solo sur le ring ou en tag team, en passant par le combat d’échelle ou bien encore le "Battle Royal" où 6 catcheurs se bastonnent dans un bordel monstre, il y a de quoi varier les plaisirs. Un lien de parenté avec la licence Smackdown VS Raw que WWE Legends of Wrestlemania a bien du mal à cacher. Du côté de la réalisation, on ressent également la consanguinité entre les deux jeux puisque le moteur utilisé est le même que celui de Smackdown VS Raw. Si la modélisation des catcheurs se montre plutôt satisfaisante (avec tout de même quelques inégalités), l’animation en revanche est toujours aussi désuète. Les personnages se déplacent comme des robots, donnent leurs coups comme s’ils étaient atteints d’arthrite et manquent singulièrement d’expressions faciales au moment des prises au sol ou autres attaques aériennes. Yuke's Co fait des économies en recyclant son moteur graphique qui fait aujourd’hui peine à voir, n’ayons pas peur de l’écrire. Heureusement, WWE Legends of Wrestlemania relève le niveau grâce à son gameplay, inédit, et à l’orientation beaucoup plus grand public. Pas d’utilisation du stick analogique droit ici, toutes les manœuvres ont été réduites au maximum pour faire plaisir à tous les types de joueurs. Toute la "subtilité" des affrontements résident dans le martèlement de boutons, aussi bien quand il s’agit de se relever ou de cogner un adversaire dans un coin du ring. On remarque alors assez rapidement que le nombre d’attaques et de prises est très limité, surtout comparé aux épisodes de Smackdown VS Raw, beaucoup plus généreux de ce côté-là. On peut toujours s’amuser en s’entraînant à trouver le bon timing avec la contre-attaque (arrière + Y / Triangle), mais rien de bien folichon autrement. Ce qu’on gagne en accessibilité, on le perd en finesse et en profondeur, ce qui risque d’ennuyer assez rapidement ceux qui ont l’habitude de jouer avec la série Smackdown VS Raw. Et puis, on aurait aimé aussi avoir le choix des angles de vue, au moins dans les options, afin d’avoir un champ de vision plus large que celui imposé par le jeu.





Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

WWE Legends of Wrestlemania s'exhibe WWE Legends of Wrestlemania poursuit sa tournée promotionnelle à travers des nouvelles images ainsi que deux vidéos promotionnelles remises par THQ. 2 | 16/03/2009, 17:27
Legends of Wrestlemania en 114 visuels Pris dans un élan de bonté, THQ a décidé de nous dévoiler pas moins de 114 visuels répartis de la sorte : 89 screens et 25 artworks. 4 | 25/02/2009, 10:07