Test également disponible sur : GameCube

Test WWE Day of Reckoning 2 sur GameCube

Test WWE Day of Reckoning 2
La Note
note WWE Day of Reckoning 2 15 20
 

Les plus
  • Le premier bon jeu de catch sur GameCube
  • Nombreux catcheurs et divas
  • Une jouabilité parfaite
Les moins
  • Musique lassante
  • Le mode Bra & Panties hors sujet


Le Test

Rares sont les personnes en France qui partagent la passion du catch, ce sport spectacle ultra populaire de l’autre côté de l’atlantique qui rassemblent des millions de fans. Le constat est le même dans le milieu du jeu vidéo où les journalistes ne se bousculent pas au portillon pour tester ce genre de jeu. En grand aficionado de la WWE, l'arrivée de WWE Day of Reckoning 2 sur GameCube fut un vrai plaisir, au-delà même des espérances.


Rappelez-vous, l’année dernière sortait le premier WWE Day of Reckoning sur GameCube, titre totalement exclusif à la console de Nintendo. Malheureusement, il avait fait les frais d’une trop mauvaise jouabilité et d’une concurrence sévère du maître en la matière : WWE Smackdown ! VS Raw sur PlayStation 2, pour pouvoir satisfaire les mordus du style tout comme les néophytes de la WWE. Mais avant de rentrer dans le jeu en lui-même, il est bon de répondre à cette question : "Qu’est-ce que la WWE ?" En France, dans une discussion autour d’une machine à café au boulot, quasiment personne ne pourrait vous apprendre qu’il s’agit de la World Wrestling Entertainment, la plus grosse fédération de catch au monde. Elle regroupe l’élite dans l’univers de ce sport spectacle avec des athlètes aussi talentueux que charismatiques et les fameuses divas qui apportent encore plus de show en présentant leurs talents, non pas de lutteuses, mais plutôt en latière de silicon. Profitant de ce succès outre-Atlantique, THQ et Yuke’s se sont lancés dans l’aventure avec la série Smackdown ! VS Raw, un succès retentissant sur PS2. Voulant certainement plaire aux possesseurs de GameCube, WWE Day of Reckoning était censé combler le vide sur cette console et son échec aurait pu décourager l’éditeur. Heureusement chez Yuke’s, on a décidé de reprendre tout a zéro pour nous proposer un jeu plus abouti.

 

Transpiration jusqu'au bout de la manette

 

Dès l’écran d’ouverture, plusieurs modes de jeu s'offrent à nous. Le mode "Tutorial" permet de devenir un véritable catcheur en herbe, "Exhibition" regroupe une multitude de styles de combat différents avec des 1 Vs 1, des combats par équipe, des affrontement hardcore où chaque objet pourra servir au dépend de votre adversaire, des TLC matchs (Table Ladder Chair) qui autorise l'utilisation d'objets divers, sans oublier la steel cage qui enfermera les catcheurs sur le ring. Le mode "Iron Man matchs" nous demandera de faire le plus de tomber possible dans un temps défini, alors que le mode "Royal Rumble" a pour but de faire passer les adversaires par-dessus la troisième corde pour les éliminer. Enfin, le style le plus décalé, le "Bra & Panties match" est un mode où il faudra tout simplement arracher les vêtements des catcheuses (ne rêvez pas, elle résistera suffisamment pour garder leurs sous-vêtements) pour le plaisir des yeux.

 

Des catcheurs qui vont faire très "mâles"

 

Pour vouloir faire plaisir a tout le monde, nous avons droit, dans WWE Day of Reckoning 2, aux catcheurs des deux rosters de la WWE à savoir Raw (émission du lundi soir aux Etats-Unis) et Smackdown (émission diffusée le vendredi soir toujours aux Etats-Unis)  avec leurs champions respectifs : John Cena pour Raw et Dave Batista pour Smackdown mais aussi les lutteurs les plus connus depuis des années que sont Triple H, Ric Flair, Shawn Michaels pour Raw, par exemple, et The Undertaker, Randy Orton, Chris Benoit pour Smackdown. La mise à jour étant assez récente, vous pourrez retrouver les plus jeunes lutteurs de la WWE comme Carlito ou encore Chris Masters. Plus d’une quarantaine de lutteurs et de Divas seront donc disponibles dès le début du jeu avec également comme petite cerise sur ce gâteau déjà bien rempli, les légendes de la WWE à débloquer avec, entre autres, Stone Cold Steve Austin , The Rock ou bien encore l’immortel Hulk Hogan. Le mode scénario reprend là où il s’était arrêté lors du premier WWE Day of Reckoning, c'est-à-dire avec la ceinture de champion du monde autour de votre taille et une ribambelle de lutteurs prêts à tout pour vous l’enlever le plus rapidement possible. Dans cette suite, la création de votre catcheur préféré sera fonction de votre imagination avec beaucoup de paramètres à rentrer pour donner forme et style à votre lutteur. De plus, au fur et a mesure des matchs, vous aurez la possibilité d’augmenter certaines compétences pour pouvoir faire de votre lutteur un pro de la haute voltige ou alors un spécialiste des prises de lutte. Vraiment intéressant par les rebondissements tout au long de la partie, ce mode scénario vous permettra donc de prendre en mains la carrière de votre catcheur pour l’amener à l’évènement majeur de la WWE, à savoir Wrestlemania, un énorme gala rassemblant chaque année plusieurs dizaines de milliers de spectateurs dans une salle et des millions derrière l’écran.

 

Jour de gloire

 

Les graphismes du jeu exploitent réellement les capacités de la GameCube (NDMaxime : t'as pas dû jouer à Resident Evil 4 alors...) avec un soin apporté à la modélisation des catcheurs et une définition des prises de lutte vraiment proche de la réalité. La jouabilité est instinctive et on prend vraiment son pied à déplacer son lutteur et à lui faire effectuer toutes les prises possibles avec une rapidité d’exécution d’enfer. Si au début d’un match, on domine facilement son adversaire avec une certaine facilité à encaisser les coups puis à se relever, la difficulté ira crescendo au fil du temps et il faudra taporterr comme un malade sur les touches pour se donner une chance de s’en sortir. Avec son mode scénario et ses nombreux lutteurs ainsi que les différents styles de combat possibles, la durée de vie est donc conséquente surtout si on se donne la peine de trouver quelques fans de catch qui viendront participer au pugilat avec la possibilité d’organiser des matchs jusqu'à 4 joueurs en même temps sur le ring. Le seul vrai point noir du jeu réside dans au niveau de la bande son, notamment de la qualité parfois médiocre des musiques qui viennent entacher les parties surtout lorsque l’on est coincé entre les cordes. Il est également dommage de constater l'absence des voix des lutteurs pendant les phases "back stages", qui auraient apporté un coté convivial supplémentaire. Par contre, on ne peut que s’incliner devant les entrées toujours spectaculaires des lutteurs (NDMaxime : ridicules tu veux dire non ?), identiques à la réalité avec les musiques officielles des catcheurs mais aussi les jeux de lumière et autres feux d’artifices qui les accompagnent.

 

Même si le catch et la WWE ont du mal à percer en France, il ne faut pas oublier qu’on est en présence d'un sport qui privilégie le spectacle avant tout. Grâce à WWE Day of Reckoning 2, on a enfin un jeu à la hauteur de nos espérances sur GameCube puisque les erreurs commises dans l’épisode précédent sont désormais réparées. Reste plus qu'à attendre l'arrivée d'un WWE Day of Reckoning 3 qui nous emmènerait au septième ciel (NDRC : Cédric, tu as vraiment de drôles de fantasmes…). N’oublions pas également la sortie dans quelques semaines du prochain WWE Smackdown ! VS Raw 2006 qu'on ne manquera pas de vous faire découvrir.




Réagir à cet article Réagir à cet article
Cédric Palancade

le lundi 3 octobre 2005, 12:12




Autres articles

WWE Day of Reckoning 2 - Débloquer les Légendes du Catch : Bret Hart : terminez 20 Matchs en Simple en Mode Exhibition contre l’ordinateur. 05/07/2007, 11:52