15 20
Si vous aussi, vous estimez que la licence Smackdown vs Raw n’a plus rien de nouveau à vous apporter, alors laissez-vous séduire par WWE All-Stars, un titre décomplexé qui propose – enfin – quelque chose de différent, grâce à son gameplay original, hérité des jeux de baston que l’on connaît. Fun et accessible, WWE All-Stars pêche seulement par sa réalisation qui manque un poil d’ambition et sa palette de mouvements qui aurait pu largement être étoffée. Et puis, si vous appréciez les cross-over générationnels, il n’y a plus aucune raison d’hésiter.
- Gameplay frais et accessible
- Un roster inter-générationnel
- Assez complet
- L'aspect cartoon qui sied à merveille
- Fun, vraiment
- Réalisation qui manque d'ambition
- Palette de coups un brin limité
- Ces attaques aériennes prioritaires
Sans non plus abandonner la série Smackdown vs Raw mais bien conscient que celle-ci est sur le déclin, THQ lance une toute nouvelle licence de catch baptisée WWE All-Stars, qui a pour vocation de rallier tous ceux qui considèrent que le catch n’est qu’un rendez-vous de golgoths torse-poils en moule-bite. Proposer une approche nouvelle afin de convertir le grand public à cette discipline, en voilà une bonne idée, surtout quand le concept reprend quelques codes issus des jeux de baston tels que Street Fighter IV ou Tekken 6. Ryu, Terry Bogard, Heihachi et consorts ont-il raison de trembler ? Réponse tout de suite dans notre test.
Ancienne recrue de feu Midway, THQ San Diego n’en est pas à son premier essai dans le monde du catch. En effet, bien avant que l’éditeur américain disparaisse du paysage vidéoludique, le studio avait œuvré sur un certain TNA Impact, une série concurrente de celle de THQ, c’est-à-dire WWE Smackdown vs Raw. Malgré quelques bonnes idées et un certain potentiel, TNA Impact est resté dans l’anonymat le plus complet et ce malgré la popularité grandissante de la fédération créée par Jeff Jarrett. Pas rancunier, THQ a récupéré sous son aile le jeune studio orphelin, désormais engagé pour proposer un œil neuf et différent du catch dans le jeu vidéo. WWE All-Stars est né. De cette naissance, résulte l’envie dans un premier temps de proposer un roster qui ne soit pas limité par le temps. Entendez par-là que les catcheurs des années 70 et 80 peuvent très bien rivaliser avec ceux d’aujourd’hui, sans le moindre complexe et tout en gardant leur fougue d’antan. Un cross-over générationnel qui permet de retrouver avec délice d’anciennes gloires telles que Macho Man, Bret Hart, Ricky Steambot, André the Giant, Sergent Slaughter, ou bien encore Hulk Hogan aux côtés des stars actuelles que sont John Cena, Sheamus, Randy Orton, Triple H, The Undertaker ou bien encore le reconverti The Rock. Avec plus de 30 combattants au compteur, WWE All-Stars ne fait pas dans la demi-mesure, d’autant que chacun de ces catcheurs appartiennent à une catégorie bien précise. Il y en a quatre au total et ces classes sont répertoriées de la sorte : Brawlers, Acrobatic, Big Men et Chopper, ce qui permet de repérer d’un rapide coup d’œil quelles sont les spécificités de chaque personnage. Ceux qui misent tout sur les attaques au corps-à-corps se rapprocheront des Brawlers, tandis que les amateurs de haute voltige se dirigeront plutôt vers les Acrobatics. Il y a aussi les Big Men, ces armoires à glace qui encaissent bien les coups mais handicapés par une vitesse de déplacement ralentie. Quant aux Choppers, ils plairont sans aucun doute aux joueurs qui privilégient les prises au sol. Chaque catcheur possède donc ses avantages et ses inconvénients et il convient au joueur de faire son choix parmi ces différentes catégories.
Raw meat
Si WWE All-Stars se distingue avant tout des autres jeux de catch, c’est surtout grâce à son gameplay, bien plus proche des jeux de baston tels que Street Fighter ou Tekken. Rassurez-vous, pas de quart de cercle ni de focus attack à réaliser en plein match, mais la possibilité de contrer les attaques de son adversaire pour ensuite renverser une situation. Le titre de THQ possède en effet un système de block et de reversal intéressant qui n’est pas pour nous déplaire. Fini ainsi les mandales à répétition reçues au coin du ring, il est tout à faire possible de profiter d’un moment d’inattention de l’adversaire pour lui faire mordre la poussière. Cela est d’ailleurs valable même lors d’une prise, qui peut à tout moment se retourner contre l’exécutant. Seules les attaques aériennes lancées depuis les cordes semblent être infaillibles, et ce quelque soit l’endroit où l’on se trouve sur le ring. Un avantage assez conséquent pour les Acrobatics qui n’hésiteront pas à user de cette faille pour mettre leur adversaire rapidement au tapis. Car à l’instar des jeux de baston, WWE All-Stars fait bien la différence entre les différents coups portés. Les claques et autres coups de pied au ventre n’ont pas le même impact que les prises au sol et les attaques aériennes, bien plus efficaces certes, mais toujours évidentes à exécuter. C’est aussi pour cela que le jeu dispose d’un système de combo qui autorise les juggles. En d’autres termes, il est possible de continuer à enchaîner un adversaire dans les airs, tant qu’il n’est pas retombé au sol. Heureusement, là encore, les développeurs n’ont pas poussé le vice aussi loin que le système de Tekken, et il ne sera pas possible de vider la jauge de santé de son adversaire juste par des enchaînements de coups aériens. Ouf !
Si WWE All-Stars se distingue avant tout des autres jeux de catch, c’est surtout grâce à son gameplay, bien plus proche des jeux de baston tels que Street Fighter ou Tekken."
Cela dit, outre la barre de vie, il y a également une jauge de stamina à surveiller. Celle-ci est découpée en trois parties distinctes et une fois que chacune d’entre elle est remplie, apparaît alors une étoile qui indique qu’il est possible de lancer un finisher. Ne cherchez pas plus loin, il s’agit ni plus ni moins d’une furie qu’il est possible de déclencher en appuyant simultanément sur les deux gâchettes de la manette. Le temps ralentit, le public passe en noir & blanc et il ne reste plus qu’à regarder l’attaque fatale que l’on réserve à son adversaire. Bien sûr, si l’on retrouve l’ensemble des signature moves des catcheurs, on aurait aimé un peu plus de variété dans ces finishers qui manquent parfois d’audace et ont tendance à se ressembler d’un personnage à un autre. Le mieux est évidemment d’attendre que les trois parties de la jauge soit à son paroxysme pour mieux profiter du spectacle. De même, bien que le roster propose un large choix de combattants au style différent, difficile de ne pas faire la fine bouche quand on s’aperçoit que la palette de coups et autres attaques n’est pas aussi large qu’on l’espérait. Graphiquement également, il y a de quoi être déçu. Si le look très cartoon des catcheurs leur sied à merveille, WWE All-Stars manque terriblement d’ambition avec un public représenté de la plus succincte des manières (une sorte de tapisserie de mauvais goût) et des rings qui aurait pu gagner davantage en charme. Avec autant de finishers disponibles, pourquoi ne pas avoir proposé des angles de vue dynamiques, à l’image des furies de Street Fighter IV, en place et lieu de ces plans larges qui n’arrivent jamais à retranscrire la puissance de ces attaques. Une réalisation en demi-teinte donc, rattrapé par un contenu peut-être pas aussi complet qu’un épisode de Smackdown vs Raw qui permettra néanmoins aux amateurs de catch de retrouver leur repère. Match à deux, à quatre, sur des rings classiques ou fermée, avec ou sans la possibilité d’utiliser des armes de fortune telles que des chaises ou bien encore des escabeaux. L’esprit Wrestlemania a été conservé et s’étend même au jeu en ligne avec la possibilité d’affronter en solo ou en équipe d’autres adversaires venus de tous les horizons. Ce qui n’est pas non plus pour nous déplaire.