Test également disponible sur : X360 - PS3

Test WWE 12 sur X360

Test WWE 12
La Note
note WWE 12 15 20

Comme vous avez pu le lire dans notre test de WWE 12, c'est assez timidement que le titre affiche son nouveau visage. Bien que ce dernier s'entêtent à afficher des graphismes légèrement limités et à nous faire endurer certaines animations toujours si raides, le nouveau titre de THQ possèdent enfin certaines qualités indéniables. Les joueurs apprécieront ainsi son gameplay immersif, ces nombreux modes de jeu réalisables à plusieurs, sa liste exhaustive de catcheurs et la pléiade de prises à réaliser, aussi impressionnantes que difficiles à placer, simulation oblige. Cependant, pour la pérennité de la licence, l'arrivée de concurrents ne seraient pas de refus pour booster, sur la durée, les petits gars des studios Yuke’s Co !
Retrouvez plus bas la suite de notre test de WWE 12


Les plus
  • Gameplay immersif
  • Nombreux modes de jeu
  • Des prises impressionnantes à réaliser
  • Du multi à foison
Les moins
  • En retard graphiquement
  • Animations trop raides
  • Certains mécanismes répétitifs


Le Test

Quelques mois à peine après la sortie du sympathique et très fun WWE All Stars, THQ revient aux fondamentaux en proposant en cette fin d'année une pure simulation de catch : WWE 12. Sous ce titre minimaliste se cache en fait la nouvelle itération de la série des Smackdown VS Raw, développée par le studio Yuke’s Co. Si sur le papier, l'éditeur explique ce changement de nom par une refonte de la licence, notamment grâce à un gameplay remanié et des graphismes plus soignés, manette en main, le résultat reste mi-figue mi-raisin puisque les joueurs seront loin d'être dépaysés, sans pour autant être déçus. Explications dans notre test.


WWE 12Nouveau nom pour nouvelle peau. Dans la logique, les fans de la série ne pouvaient qu'acquiescer. Malheureusement, une fois le jeu lancé, c'est la douche froide, WWE 12 ne parvenant pas à se démarquer significativement de ses prédécesseurs du point de vue graphique. Certes, nos catcheurs à la peau luisante jouissent toujours d'une modélisation fidèle et maintenant plus soignée. Les fans de John Cena ou de Rey Mysterio auront donc encore moins de difficultés à reconnaître leurs idoles. Mais à l'image des volets précédents, l'animation des combattants n'impressionne guère et reste dans l'ensemble trop raide. Par ailleurs, le titre se positionne encore en retrait graphiquement par rapport à des titres dits "next-gen", ne profitant pleinement des capacités des consoles actuelles. Quelques mots également sur l'interaction avec les objets lors des combats (chaises, échelles...) qui, dans certains modes de jeu, manque de précision et de fluidité dans les gestes réalisés. Les joueurs pourront néanmoins se consoler en balançant hors du ring leurs adversaires et ainsi leur fracasser le dos sur une table bien positionnée. Car soyons honnête, le titre propose à plusieurs reprises de belles scènes d'anthologie lors des affrontements grâce une liste exhaustive de prises à réaliser et à abuser, et dont le nombre a été légèrement revue à la hausse par les développeurs. Le titre profite pour cela d'une réalisation des mouvements convaincante. Une fidélisation qui se ressent d'autant plus par la présence d'une soixantaine de catcheurs issus des divisions RAW et Smackdown, et possédant chacun la clef de bras ou l'enchaînement qui les caractérise. Malheureusement, niveau contenu, c'est la même rengaine mis à part un gameplay plus attractif en comparaison des grands frères de WWE 12.

 

CATCH ME IF YOU CAN

 

WWE 12Côté contenu, WWE 12 ne révolutionne pas la série. On retrouve ainsi la plupart des modes de jeu déjà existants dans les précédentes itérations. Du simple un contre un, aux plus bordéliques des affrontements entre six catcheurs, en passant par le mode "Univers WWE" et son calendrier d'évènements, les joueurs ne sauront plus où donner de la tête, que ce soit seul ou avec leurs amis. Car oui, comme à l'accoutumé, c'est du côté du multijoueur que le jeu tire son épingle du jeu grâce à une multitude de règles et de types de combats mis à disposition. Le mode "Création" de WWE Smackdown VS Raw 2011 répond aussi présent avec sa customisation avancée des combattants, de leurs entrées sur scène, des prises qui leurs sont assignés ou des scénarii qui les animent. Enfin, le mode "Road to Wrestlemania" est également de retour sans pour autant avoir bénéficié d'une quelconque refonte puisqu'il s'agit à nouveau d'une campagne solo à la mise en scène hachée, que les passionnés apprécieront essentiellement pour son approche théâtrale de la discipline. Et le gameplay dans tout ça ? Dans WWE 12, les affrontements restent en somme très classiques et s'appuient sur des mécaniques légèrement répétitives. La réussite d'un combat réside donc le plus souvent dans la capacité à contrer un coup à l'aide des gâchettes, d'enchainer par la suite sur une prise impressionnante et de répéter l'opération une dizaine de fois pour finalement plaquer à terre l'adversaire épuisé pendant trois secondes. Mais si maltraiter sa manette n'importe comment permettait encore de s'en sortir dans les précédents volets, dans WWE 12, il n'y a pas de place à la chance. Nous sommes donc bien face à face à une vraie simulation ou l'erreur n'est pas envisageable et où le choix des prises une fois un coup paré, doit être judicieux pour finir victorieux. Le joueur doit donc de se positionner, déplacer son adversaire ou grimper sur les cordes si celui-ci souhaite asséner un mouvement magistrale et envoyer son opposant hors de la compétition. Une jouabilité revue et corrigée, venant enfin donner un second souffle à une licence en manque d'audace ces dernières années.



TEST VIDÉO WWE 12




Réagir à cet article Réagir à cet article
Vincent de Lavaissière Vincent de Lavaissière

le jeudi 24 novembre 2011, 18:46




Autres articles

Test vidéo WWE 12 Afin de compléter comme il se doit le test de WWE 12, nous vous proposons de découvrir le test vidéo du dernier jeu de combat signé THQ. 5 | 04/01/2012, 17:12
JEUXACTU : l'émission 232 au Passage Molière Dcouvrez le nouveau Marcus a dit et les test de NFS The Run, WWE 12, LEGO Harry Potter Années 5 à 7 et enfin Le Chat Potté. 10 | 16/12/2011, 23:49