15 20
Pas d’évolution, juste des améliorations. Voilà en gros la conclusion qu’on peut tirer de ce WRC avec Sébastien Loeb Edition 2005 qui fortifie des bases déjà bien solides. On pourra lui reprocher de se reposer sur ses lauriers et de profiter de la notoriété de Sébastien Loeb pour amadouer le châland, mais WRC avec Sébastien Loeb Edition 2005 disposent quand même de quelques nouveautés (pas nombreuses on est d’accord) qui permettent de varier les plaisirs. Ce qui est déjà pas si mal.
- Conduite accessible pour tous
- Modes de jeux nombreux
- Réalisation soignée
- De bonnes sensations de vitesse
- Une orientation trop arcade
- Des dégâts peu pénalisants
- Manque de réelles nouveautés
- Le jeu d'acteur de Sébastien Loeb
Parrain de la série World Rally Championship depuis l’année dernière, Sébastien Loeb vient à nouveau d’être consacré champion du monde des rallyes pour la deuxième année consécutive. Une aubaine pour Sony Computer Entertainment qui s’est aussitôt précipité pour lui faire signer un nouveau contrat et lui demander de prêter à nouveau son image pour figurer sur la jaquette du jeu. L’éditeur en a profité également pour changer le nom du jeu, la troisième fois en quelques mois…
WRC : Rally Evolution, WRC : Rally Evolved, WRC avec Sébastien Loeb Edition 2005, il semblerait que Sony Computer Entertainment ait eu bien du mal à trouver un nom définitif au dernier épisode en date de la série des World Rally Championship. Mais une chose est sûre, l’équipe en charge du développement n’avait qu’une chose en tête : faire évoluer leur jeu de rallye pour devenir le jeu référence de sa catégorie. Avec un Colin MacRae Rally qui a tendance à tirer la tronche depuis l’an passé, tout semble sourire à Evolution Studios et Sony Computer Entertainment qui profitent une fois de plus de la notoriété de Sébastien Loeb pour booster les ventes de son jeu, et en toute honnêteté, ils auraient tort de s’en priver.
Rally Evoluzione ?
Pour cette cuvée 2005, Evolution Studios a décidé de mettre le paquet. Il suffit de se rendre dans le mode "Epreuves" pour découvrir un total de 8 modes de jeux, chose assez surprenante pour un jeu de rallye. Parmi ces modes de jeu, on retrouvera le sempiternel mode "Carrière", baptisé ici "Championnat". Il permet de concourir sur l’ensemble des circuits en glanant un maximum de points et ainsi postuler pour le titre de champion du monde comme l’a fait notre Sébastien national. Le mode "Course simple" est idéal pour ceux qui souhaitent tester d’entrée de jeu leur pilotage sur route. Attention car dans ce mode, c’est l’ordinateur qui se chargera de vous trouver une voiture et un circuit au hasard. Inutile de vous présenter le mode "Contre-la-montre", il offre toujours l’opportunité de faire péter le chrono. Il faut en réalité se tourner du côté du mode "Rallye Cross" pour trouver un vent de fraîcheur dans la série. Sur un tracé au choix, le but de ce mode consiste à griller les trois autres concurrents qui prendront le départ avec nous. Simple, accessible et grisant, rien de tel pour changer des nombreux tracés qu’on parcourt en compagnie de ce cop-pilote bien bavard. Soyez sûr que ce dernier ne vous rabâchera les directives à prendre pour éviter de se manger un arbre ou de chuter dans le ravin plus loin. Ceux qui se sentent l’âme d’un guerrier peuvent directement se lancer dans le mode "Course contre le champion" où il leur sera demandé de concourir face à Sébastien Loeb himself. Ce dernier partira d’ailleurs avec trois secondes d’avance, histoire de ne pas se retrouver sur le carreau trop rapidement où cas où le joueur serait un expert de la conduite.
World Rally Championship avec la participation exceptionnelle de Sébastien Loeb, champion du monde des rallyes édition 2005
Une fois encore, Evolution Studios a opté pour un compromis entre simulation et arcade pour le pilotage de WRC avec Sébastien Loeb Edition 2005, ce qui lui permet de rallier un maximum de monde à sa cause. Cela évite ainsi à des voitures de patiner trop longtemps et de partir en quenouille à la moindre flaque d’eau, piste sur neige ou bien encore zone boueuse, comme ce fut le cas pour Richard Burns Rally où la simulation trop accentuée, handicapait le joueur qui avait bien du mal à prendre plaisir à conduire. De ce point de vue-là, la conduite de WRC avec Sébastien Loeb Edition 2005 n’a pas trop évolué, pour ne pas dire pas du tout changé puisqu’elle est la même que World Rally Championship 4. Néanmoins, on notera tout de même une approche un poil plus orientée vers l’arcade, surtout lorsqu’on arrive à passer sans souci le moindre virage en épingle à cheveux, sans avoir à anticiper sur le freinage. Il arrivera par moments qu’un bon coup de frein à main s’avère être tout aussi efficace pour éviter un accrochage ou un accident. Bien entendu, chaque catégorie et type de voitures dispose d’une conduite unique. La Renault R5 Maxi Turbo ne se pilotera pas de la même façon que la Peugeot 205 T16 et même si la souplesse de la conduite permet quelques écarts, le moindre mauvais mouvement du volant et on est bon pour rentrer au garage le capot ouvert. Il faudra quand même conduire comme un bœuf pour que son bolide rende l’âme en pleine course car la gestions des dégâts dans WRC avec Sébastien Loeb Edition 2005 est encore plus laxiste qu’auparavant. Visuellement, le véhicule affichera les séquelles de vos cascades et même si votre co-pilote annoncera que le moteur semble mal en point, il sera toujours possible de continuer à rouler jusqu’à la ligne de départ, avec tout de même quelques handicaps. Est-ce donc l’évolution dont nous laissait présager les différentes appellations de cette cuvée 2005 ? Reste à déterminer leurs choix.
Champion du monde ?
Cette année encore, la réalisation de WRC avec Sébastien Loeb Edition 2005 ne prend pas la série en défaut. La modélisation des véhicules est toujours aussi splendide et voir la carrosserie évoluer en temps réel est un plaisir qu’on ne se prive pas. Poussières, boue, pluie sur le pare-brise, vitres détruites, châssis abîmé, il y de quoi flatter la pupille et sur PS2, WRC avec Sébastien Loeb Edition 2005 peut se targuer de figurer parmi les plus beaux jeu de rallye. Les décors, toujours aussi variés, offrent des paysages exotiques grâce à un tour du monde qui nous fera visiter des contrées telles que le Mexique, la Nouvelle-Zélande, la Grèce ou bien encore la Turquie. Malgré une plastique toujours aussi convaincante, le frame-rate de WRC avec Sébastien Loeb Edition 2005 n’est pas affaiblit pour autant et certains bolides arrivent à nous procurer des sensations de vitesse bien grisantes. Bien entendu, il est conseillé d’opter pour une vue cockpit ou capot pour profiter pleinement de ses avantages mais il faudra en revanche être plus pointilleux sur la conduite, sous peine de valdinguer dans le décor plus facilement. Quant à ceux qui espéraient retrouver un quelconque mode de jeu en ligne avec WRC avec Sébastien Loeb Edition 2005, risquent de patienter encore un peu car il ne semble pas que Sony Computer Entertainment soit prêt à transposer sa série sur le Net. Néanmoins, il est toujours possible de jouer en réseau ou de se faire des sessions multijoueurs à tour de rôle. C’est moins fun certes mais aucune autre alternative n’est possible donc...