Test également disponible sur : PC

Test World of Warcraft : Warlords of Draenor sur PC sur PC

Test World of Warcraft : Warlords of Draenor sur PC
La Note
note World of Warcraft : Warlords of Draenor 17 20

Après dix ans et cinq extensions, World of Warcraft arrive encore à se renouveler. Même si Warlords of Draenor ne révolutionne ni ne bouleverse jamais l'expérience de jeu globale, il la prolonge et l'enrichit en revanche très efficacement. Ainsi, les quêtes qui nous mènent du niveau 90 au 100 bénéficient d'une mise en scène réussie, tandis que le Fief apporte un petit souffle d'air frais bien agréable. Les problèmes rencontrés lors du lancement du jeu sont d'ailleurs la preuve d'un succès réel auprès des joueurs. Malgré son grand âge, papy World of Warcraft fait donc plus que de la résistance. Il démontre à la concurrence, pourtant de plus en plus nombreuse, intéressante et innovante, qu'il est encore le MMORPG numéro un !

Retrouvez plus bas la suite de notre test de World of Warcraft : Warlords of Draenor


Les plus
  • Déroulement du scénario bien ficelé
  • Lore Warcraft mis en valeur
  • Le Fief est un ajout solide
  • Des donjons plus difficiles
  • Direction artistique efficace
Les moins
  • Toujours rien de révolutionnaire
  • Les problèmes du lancement
  • Lifting graphique réel mais timide


Le Test

Dans la famille des jeux qui vous donnent un bon petit coup de vieux, World of Warcraft se pose là. Nous fêtons en effet ce mois-ci ses dix ans d'existence. Dix années passés à arpenter les terres d'Azeroth dans tous les sens, à compléter des quêtes par milliers, à affronter des centaines de milliers d'ennemis humains, et à massacrer des millions de mobs. Après un Mists of Pandaria efficace mais tout de même un poil (de panda) décevant, Warlords of Draenor peut-il raviver la flamme ?


World of Warcraft : Warlords of DraenorA en juger par les problèmes rencontrés au lancement du jeu sur la plupart des serveurs (déconnexions intempestives, files d'attente, latence élevée...), il semblerait bien que la réponse à cette question soit positive. Il est trop tôt pour savoir si le succès de cette extension sera pérénnisé dans les mois à venir, mais une chose est sûre : Blizzard a mis tous les atouts de son côté pour séduire à nouveau les fans du monde de Warcraft. Ainsi, le scénario principal de Warlords of Draenor peut être qualifié d'"historique" puisqu'il nous propulse en pleine corruption des orcs. Avec l'aide d'un dragon capable de remonter le temps, Garrosh Hurlenfer se propulse dans le passé pour empêcher son père de boire le sang des démons. De ce fait, les orcs échappent à la corruption et les différents clans s'unissent pour envahir Draenor, aujourd'hui connu sous le nom d'Outreterre, puis tout Azeroth. A vous, et à quelques milliers d'autres joueurs, d'empêcher cela ! Tout au long du chemin qui mènera vos personnages du niveau 90 au charismatique niveau 100, vous réaliserez de nombreuses quêtes dont l'efficacité est absolument indiscutable. Plus scénarisé que jamais, World of Warcraft multiplie désormais les scènes cinématiques réalisées avec le moteur du jeu afin d'impliquer le joueur dans une aventure quasiment digne d'un jeu solo. Les différents personnages rencontrés possèdent un background riche et certains événements relatés ne manquent pas de piquant. Les adeptes du lore de World of Warcraft (et même de Warcraft tout court) seront donc aux anges. Pour autant, Blizzard pense également aux joueurs plus occassionnels puisque Warlords of Draenor permet à tout un chacun de faire passer instantanément le personnage de son choix au niveau 90. De même, le modèle économique qui imposait aux joueurs d'acheter toutes les extensions précédentes pour pouvoir profiter de celle en cours a enfin été abandonné à l'occasion de ce cinquième add-on. Plus précisément, tous les comptes WoW peuvent désormais accéder à tout le contenu de toutes les extensions précédant Warlords of Draenor !

 

HOME SWEET HOME

 

World of Warcraft : Warlords of DraenorLa dernière mise à jour du jeu est également l'occasion de donner un petit coup de boost aux graphismes. Les races les plus anciennes ont en effet été retravaillées et disposent désormais de modèles 3D, d'animations et d'expressions faciales plus en phase avec les races les plus récentes. La cohérence graphique générale s'en trouve renforcée, mais ces améliorations restent ponctuelles et, au final, le moteur accuse tout de même ses dix ans d'âge. Heureusement, comme à leur habitude, les artistes de Blizzard réussissent à imposer une direction artistique forte et efficace, qui fait rapidement oublier le faible nombre de polygones ici ou là. Mais la principale nouveauté apportée par Warlords of Draenor concerne tout de même plus le fond que la forme. Le Fief, puisque c'est de cela qu'il s'agit, est un système de housing instancié fidèle à l'esprit des premiers jeux estampillés Warcraft. Il permet de construire différents bâtiments (forge, tannerie, grange, scierie, laboratoire d'alchimie…) et sert à la récolte de ressources. On peut également y gérer nos sujets, ces PNJ recrutables et corvéables à merci. Les envoyer en mission automatique permet d'obtenir différents bonus et, finalement, ce jeu dans le jeu vient enrichir encore plus l'expérience World of Warcraft. Situé dans la même veine que le combat de mascottes, en plus développé, le Fief casse efficacement la routine du "monster bashing". Sur un principe similaire, on se prend d'ailleurs à rêver qu'un jour Blizzard intégrera Hearthstone à l'intérieur de World or Warcraft…

 

Heureusement, comme à leur habitude, les artistes de Blizzard réussissent à imposer une direction artistique forte et efficace, qui fait rapidement oublier le faible nombre de polygones ici ou là. Mais la principale nouveauté apportée par Warlords of Draenor concerne tout de même plus le fond que la forme.

 

World of Warcraft : Warlords of DraenorMais revenons sur (outre)terre en évoquant brièvement la dfficulté des nouveaux donjons, revue sensiblement à la hausse par rapport aux extensions précédentes. Un point évidemment positif, tant WoW commençait à souffrir d'une image trop "casual". Dans le même ordre d'idées, les statistiques générales des joueurs et des mobs (points de vie, dégâts…) ont été réduites afin d'éviter le syndrôme des flippers d'antan. En effet, au fil des différentes générations, ces machines électroniques ont vu l'ordre de grandeur de leurs scores être de plus en plus élevés histoire de flatter le joueur... jusqu'à flirter avec des montants astronomiques n'ayant plus vraiment de sens. Victime du même syndrôme, World of Warcraft effectue aujourd'hui un retour en arrière salutaire, qui permet d'afficher à l'écran des chiffres plus lisibles et plus compréhensibles. Enfin, on notera que les montures volantes sont pour le moment bloquées sur Draenor, afin que les joueurs redécouvrent dans un premier temps les joies de la marche à pied et des montures terrestres. Par son scénario et ses quelques ajustements de gameplay, Warlords of Draenor effectue donc un certain retour aux sources, tout en restant tourné vers l'avenir grâce à l'arrivée du Fief et du lifting graphique. Bien joué Blizzard, bien joué !

 


Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Warlords of Draenor : 3,3 millions de copies vendues en 24 heures ! Disponible depuis une semaine maintenant, World of Warcraft : Warlords of Draenor a fait une entrée fracassante dans le monde du jeu vidéo puisqu'il s'est écoulé 3,3 millions de copies en l'espace de 24 heures ! 21/11/2014, 10:24
World of Warcraft Warlords of Draenor : un trailer de lancement fait avec le moteur du jeu Pour célébrer dignement la sortie de World of Warcraft : Warlords of Draenor, Blizzard Entertainment nous propose un trailer de lancement réalisé entièrement avec le moteur du jeu. 12/11/2014, 19:55