Test World of Warcraft Legion : WoW de retour à son meilleur niveau ?
17 20
Douze ans après sa sortie, World of Warcraft arrive encore à susciter l'intérêt des joueurs, à défaut de véritablement créer la surprise. Sans être révolutionnaire, Legion arrive ainsi tout de même à nous proposer encore quelques nouveautés et à rafraîchir certains concepts. L'arrivée des armes prodigieuses, l'introduction d'une nouvelle classe et les nouvelles zones qui adaptent leur niveau en fonction de celui du joueur, sont autant d'atouts pour que les utilisateurs chevronnés créent en boucle de nouveaux personnages, et les poussent à fond une fois le niveau 110 atteint. Surtout que l'aspect scénaristique est suffisamment travaillé pour rendre la progression très agréable. Difficile donc de prendre en défaut cette extension, qui figure incontestablement parmi les meilleures de ces dernières années !
- Le concept des armes prodigieuses
- La nouvelle classe
- Le scénario "légionnaire"
- Un contenu important
- Une direction artistique toujours aussi efficace
- Quelques bugs
- Graphismes et moteur vieillissants
- Encore beaucoup de quêtes basiques
En activité depuis 12 ans maintenant, l'increvable World of Warcraft accueille un nouvelle extension tous les deux ans environ. Legion est donc la sixième à voir le jour et, comme d'habitude, elle a pour but de relancer l'intérêt général pour le MMO phare de Blizzard, notamment en faisant revenir au bercail d'anciens joueurs gagnés par la lassitude. Développeurs de talent obligent, la mission risque bien d'être accomplie !
Et pour parler au cœur des fans, rien de mieux que de reprendre des éléments du lore de Warcraft. Ainsi, le scénario de cette extension se base sur l'invasion de la légion ardente, menée par l'orc renégat Gul'Dan. Alliance et Horde se voient alors forcées de bouter le démon hors d'Azeroth. C'est dans ce contexte que vous ferez progresser votre personnage du niveau 100 au niveau 110, en parcourant en long en large et en travers le nouveau continent des Iles Brisées. Tout ce qui concerne l'exploration dans l'environnement et la progression des héros est dorénavant très bien maîtrisé par Blizzard, qui n'hésite pas à y inclure une bonne dose de narration. Très travaillée, la scénarisation multiplie autant que possible les scènes cinématiques (précalculées ou en temps réel) et se permet même de doubler certains dialogues importants. A moins de zapper volontairement tous les descriptifs de quêtes et de ne pas prêter attention à ce qu'on lui dit, le joueur sait donc en permanence pourquoi il effectue telle ou telle action. Certes, il reste encore beaucoup de quêtes basiques ou redondantes dans le jeu, mais l'arc narratif principal a été soigneusement conçu.
Les développeurs ont en effet introduit une bonne dose de level scaling dans l'aventure. Comprenez par là que le niveau des monstres, des quêtes et des récompenses s'adapte automatiquement à celui du joueur.
Cet aspect n'est pour autant pas synonyme de linéarité, puisqu'il est possible de parcourir les différentes zones des Iles Brisées dans l'ordre qu'on souhaite. Les développeurs ont en effet introduit une bonne dose de level scaling dans l'aventure. Comprenez par là que le niveau des monstres, des quêtes et des récompenses s'adapte automatiquement à celui du joueur. On y perd un peu en cohérence, mais cela permet de ne pas passer à côte de quêtes qui auraient pu être jugées trop bas niveau par le système de jeu. Et retourner dans un lieu déjà visité continue donc de fournir du challenge et du loot ! La seule exception à cette règle concerne la zone de Suramar, ancienne cité elfique dédiée au contenu haut niveau, et donc fermement réservée aux joueurs de niveau 110. Atteindre ce niveau débloque également les expéditions. Ces quêtes mondiales se rapprochent des événements dynamiques de Guild Wars 2, et incitent donc tous les joueurs à se rendre dans une même zone afin d'accomplir un même objectif.
DÉMONS ET MERVEILLES
Ce n'est pas là la seule nouveauté apportée par Legion, qui introduit également les concepts d'arme prodigieuse et de domaines de classe. Peu de temps après vos premiers pas dans l'extension, une quête vous proposera de récupérer une arme prodigieuse relative à votre classe et votre spécialisation. Qu'il s'agisse de l'épée à deux mains Porte-Cendres, de la masse Marteau-du-Destin, du fusil Choc des Titans, du bâton Sceptre de Sargeras, ou encore des dagues Angoisse et Chagrin, l'arme ne vous quittera plus tout le long de votre aventure. Elle gagnera en expérience avec vous, et dépenser de la puissance prodigieuse vous permettra de débloquer les différents talents, généralement passifs, relatifs à cette arme. Le joueur s'attache donc forcément à cette dernière, et différents éléments cosmétiques permettent de la personnaliser afin que tous les joueurs ne se trimballent pas avec le même modèle. Signalons d'ailleurs que les apparences alternatives doivent être débloquées en réalisant des quêtes scénarisées, et qu'il faut beaucoup de temps avant de pouvoir débloquer tous les talents d'une arme. Par ailleurs, l'opération d'amélioration des armes prodigieuses s'effectue dans le domaine de classe du joueur. Le principe de cette zone instanciée n'est pas très éloigné du fief de Warlords of Draenor, à ceci près qu'elle n'est pas réservée à chaque joueur, mais à tous les joueurs d'une même classe. Ainsi, on ne se coupe pas du sentiment communautaire propre aux MMO. Pour le reste, en sus de l'autel qui permet de faire évoluer les armes prodigieuses, on y retrouve des PNJ aux noms plus ou moins connus, des missions à confier à différents sujets, et une décoration en lien direct avec la classe correspondante.
D'une manière plus générale, la direction artistique typique de World of Warcraft fait mouche une nouvelle fois.
D'une manière plus générale, la direction artistique typique de WoW fait mouche une nouvelle fois. Cartoon mais pas trop, elle n'hésite pas à afficher des environnements riches et toujours enchanteurs, malgré un moteur 3D vieillissant. D'un point de purement technique ce dernier point méritait d'être amélioré, mais pour un jeu sorti en 2004 (et amélioré au fil des années, bien sûr) on ne peut vraiment pas trop se plaindre. La bande-son mérite également quelques louanges, comme à chaque fois. Mais revenons sur la dernière grosse nouveauté du jeu : le chasseur de démons. Cette classe héroïque inédite met l'accent sur les mouvements (double saut, possibilité de planer...) et bénéficie de deux spécialisations, l'une étant orientée dégâts et l'autre permettant de jouer tank. Son look démoniaque est très appréciable, et les joueurs les plus acharnés ne manqueront donc pas de monter un nouveau personnage pour l'occasion. Une bonne dose de détermination est de toute manière nécessaire pour parcourir l'ensemble de cette extension, dont le contenu est foisonnant. Car en plus des nouveautés évoquées, on peut compter sur une dizaine de donjons et au moins trois raids inédits, ainsi que des nouveaux modes de difficulté (mythique et mythique+, assez proches du système de failles de Diablo 3). De quoi passer quelques centaines d'heures supplémentaires dans le monde de Warcraft !