10 20
Malgré quelques bonnes idées, Wii Play Motion reste tout de même largement basique, avec sa série de mini-jeux au principe quelque peu éculés six ans après la sortie de la Wii. Sans grande nouveauté, sans mini-jeux particulièrement renversants, Wii Play Motion amusera peut-être les plus jeunes peu exigeants pendant quelques heures. Son seul véritable intérêt est d'être vendu à une cinquantaine d’euros en bundle avec une Wiimote Plus Rouge. Pour le reste, il n'y a rien à voir
- "Trésors Enfouis", mention spéciale
- La chasse aux fantômes assez amusante
- Le prix
- Peu de nouveautés
- Très basique et déjà vu
- Principes quelque peu éculés
- Lasse assez rapidement finalement
En décembre 2006, Nintendo proposait Wii Play, un party game assez mignon pour appréhender cette étrange Wiimote qui, plus tard, allait révolutionner la manière de jouer et ouvrir le monde du jeu vidéo au grand public. Quelques années plus tard, Big N corrigeait son manque de précision avec un accessoire, le Wii Motion Plus, à fixer à l'arrière de la télécommande. Et comme on n'arrête pas le progrès, le constructeur japonais sort à présent une manette avec le Wii Motion Plus intégré, et en profite pour proposer en bundle un certain Wii Play Motion ; soit une série de mini-jeux pour apprivoiser la bête. Ca vous dit quelque chose ? C'est normal, le principe reste le même, le type de jeu et l'univers très miiesque aussi. Sauf que voilà, le temps a passé, la plupart des bambins et autres mamies ont tâté de la Wiimote depuis longtemps maintenant, et ce Wii Play Motion prend rapidement un sacré coup de vieux. Et si les précurseurs étaient désormais à la traîne ?
Vous l’avez compris, Wii Play Motion est un party game simplement destiné à mieux appréhender les nouvelles fonctionnalités de la télécommande. D'ailleurs, de (longues) vidéos expliquent comment brancher les différents accessoires, car il n’est pas nécessaire de se procurer quatre Wiimote Plus pour profiter du jeu, à partir du moment où chaque Wiimote est accompagnée d’un Wii Motion Plus. Une fois les formalités remplies, on accède au menu principal et à une poignée de mini-jeux basiques, sachant que ceux-ci se débloquent par salve de quatre au fur et à mesure que l’on enchaîne les parties. Il y a de tout : des jeux d'équilibre, d'adresse ou de précision, faire des ricochets, éliminer des cibles, sauter sur des trampolines, participer à des courses aux gemmes ; tout ça dans les airs, dans l'eau ou dans l'espace, dans la peau des increvables Mii qui n'ont pas pris une ride. Enfin, façon de parler. Car esthétiquement, c'est une autre histoire. Il y a cinq ans, Nintendo était seul au monde avec ses petits êtres virtuels. A présent, les points de comparaison sont nombreux et ne jouent pas en faveur de la firme japonaise. Du coup, le résultat est assez cheap. On aurait apprécié quelques efforts de la part de la firme de Kyoto qui se limite au strict minimum. Il faudra se contenter de la précision indéniablement renforcée et d'une manette moins lourde et plus maniable. Pour de réelles nouveautés, il faudra repasser. Mais bon, les plus jeunes enfants s’amuseront sans doute quelques heures grâce au bon vieux tape-taupes, qui sollicite les réflexes et se révèle coloré et assez fun ; sans oublier les petits gadgets étonnants des ricochets. Quant aux âmes nostalgiques, ils repéreront le clin d'oeil à Duck Hunt dans le tir sur cibles façon fête foraine. Autant dire que Wii Play Motion n'a rien inventé, même si « Trésors Enfouis » propose de tourner la télécommande comme une poulie, pour aider votre Mii scaphandrier à remonter des coffres cachés entre deux requins et quatre méduses. Enfin, quelques mots sur le mini-jeu qui vous glissera dans la peau d'un Ghosbuster : le principe, très sympathique, est de chercher des spectres en dehors de l'écran pour les ramener au centre et les glisser dans une boite. De quoi se prendre vraiment pour un chasseur de fantômes. Ici, Nintendo reprend le principe utilisé dans Wii Play, avec la télécommande qui se met à sonner lorsque vous approchez du spectre à attraper. N'empêche, ça fonctionne, et contrairement à tous les autres mini-jeux présents dans Wii Play Motion, celui-ci à le mérite de faire bouger un peu ; ce qui est quand même le fonds de commerce de la Wii. Si le constat est un peu amer, n'oublions pas, cependant, que Wii Play Motion est un logiciel vendu en bundle avec la Wiimote Plus pour une cinquantaine d’euros. On lui passera donc quelques faiblesses, tout en regrettant tout de même un certain relâchement de la part de Big N à un moment où la concurrence fait pourtant rage.