9 20
Très complet et offrant de vraies variations scénaristiques, même si certaines se révèlent trop brutales, Way of the Samurai 3 affiche une ambition louable et de très bonnes idées. Malgré tout, l'envie ne fait pas tout, et à cause de sa narration soporifique, de ses combats raides et surtout de ses innombrables défauts de finition, le jeu ne va jamais au bout de son concept. Une sorte d'abandon pour une série qui avait, avec son changement de plateforme, l'occasion d'enfin sortir d'un anonymat dommageable. Étonnant mais trop figé dans des erreurs récurrentes, Way of the Samurai 3 n'y parvient pas.
- Une ambiance prenante
- L'aura du rônin
- Une influence des choix probante
- De très beaux thèmes musicaux
- Recommencer avec tous ses objets après un game-over
- Les voix japonaises
- Techniquement très pauvre
- Les affrontements raides
- Les allers-retours au village
- Uniquement 8 zones très réduites
- Mise en scène plate
- Scénario faible
Six années après un Way of the Samurai 2 qui avait fait évoluer le concept de la série dans une direction intéressante, Way of the Samurai 3 semble bien décidé à remettre tout cela en question. Conservant le fonctionnement de base des précédents épisodes, le jeu d'Acquire injecte des nouveautés et une gestion de la liberté d'action qui collent aux attentes des joueurs actuels. Un jeu plus riche, plus beau, plus profond. Mais devient-il plus intéressant que ses compères ?
La série des Way of the Samurai est assez difficile à appréhender. Dotés d'un système de combat pas vraiment riche mais laissant le choix au joueur de posséder un très grand nombre d'armes, limités dans les déplacement mais possédant des dizaines de ramifications dans l'histoire, les deux premiers épisodes pouvaient aisément rebuter. Pourtant, grâce à leur ambiance et à la prise en compte de la notion morale des actes, ils pouvaient être vus comme des jeux d'aventure teintés d'action un peu cheap mais agréables. Way of the Samurai 3 se place sur le même créneau, amenant encore davantage de libre arbitre dans les choix du joueur. Le jeu prend alors rapidement la voie du chanbara dans le respect des règles inhérentes au genre. Seul survivant d'une bataille majeure de l'ère Sengoku, le héros de Way of the Samurai 3 erre sans véritable but dans une époque troublée. Recueilli par les villageois du hameau de Takatane, ce dernier va devenir ce que vous en faites. Allez-vous vous rallier avec le cruel clan Fujimori, gouvernant la province d'une main de fer ou avec le clan Ouka, groupe de voleurs peu scrupuleux ? Ou plus simplement rester seul et agir comme bon vous semble en tant que rônin assumé ? Une liberté de destinée très appréciable mais pas vraiment aussi excitante qu'elle peut le laisser entendre.
Samurai Effect
Jeu ouvert oblige, Way of the Samurai 3 vous confronte à des choix, non seulement dans votre manière de réagir face aux habitants de ce monde, mais également dans vos réponses. A chaque dialogue entamé avec un PNJ, plusieurs pistes s'offrent à vous, séparées en trois catégories : la sympathique, la neutre et la moralement mauvaise. Bien entendu, les réactions changeront selon vos interlocuteurs, certains allant même jusqu'à dégainer leur arme afin de vous apprendre la politesse de rigueur. Jeu jusqu'au boutiste, Way of the Samurai 3 pousse le concept jusqu'à vous permettre de tuer l'ensemble des personnages importants ou non de l'aventure. Le tout n'étant évidemment pas sans conséquence, notamment si vous exécutez froidement le joueur de shamisen qui vous permet de sauvegarder votre périple. Dans une optique plus apaisée, les plus grandes bifurcations se feront lorsque vous choisirez de rentrer dans le corps du jeu. Composé de plus d'une vingtaine de fins différentes, le titre d'Acquire masque assez habilement la voie conduisant à chacune, même si ces dernières restent dans l'ensemble très décevantes. Simplement réduites à des plans fixes dans lesquels les personnages agissent sans conviction, leur intérêt réside uniquement dans la vision effective du résultat des actes du joueur. Tout du moins lorsque ce dernier se rend compte qu'il a atteint la fin de l'aventure. En effet, certaines conclusions surgissent sans préavis et semblent uniquement présentes pour justifier le nombre annoncé de fins possibles. Une limite dans la liberté offerte par le titre qui fausse un tantinet la "replay value".
Jeu ouvert oblige, Way of the Samurai 3 vous confronte à des choix, non seulement dans votre manière de réagir face aux habitants de ce monde, mais également dans vos réponses. A chaque dialogue entamé avec un PNJ, plusieurs pistes s'offrent à vous, séparées en trois catégories..."
Et pourtant, Way of the Samurai 3 emploie de nombreux rouages de gameplay destinés à simuler l'impact du joueur sur le monde qui l'entoure, comme par exemple un système d'interaction directe dans les scènes scénarisées, à la manière d'un certain Mass Effect 2. Vous pouvez, d'une pression sur l'une des gâchettes, soit vous agenouiller humblement, soit sortir votre lame et affoler l'ensemble des témoins présents. Une bifurcation potentiellement intéressante mais qui ne s'illustre même pas par une saynète donnée. L'interlocuteur passe tranquillement ou s'enfuit. De même, certaines missions échouées ne peuvent pas être retentées et influent alors directement sur votre popularité auprès des habitants. Des initiatives qui, malgré leur intérêt sur le papier, ne parviennent jamais à donner du corps au jeu. En effet, les quêtes annexes et la trame, même évolutives, s'avèrent tellement pauvres et peu immersives qu'elles ne donnent que rarement l'envie d'explorer des alternatives. Car même le fait de pouvoir assassiner l'un des leaders dès le milieu de l'aventure ne donne pas suffisamment de perspectives intéressantes pour susciter un réel enthousiasme. D'autant que le gameplay n'est pas d'une aide majeure.
L'art du sabre
Revenant au fonctionnement du premier épisode, Way of the Samurai 3 abandonne donc l'esquive intégrée dans le second opus pour se concentrer sur les duels directs et les contres. Toujours très raide, le système d'affrontements propose tout de même une gestion de la position de combat et permet également de se battre avec le dos de la lame, dans le but de ne pas tuer sa cible. Un point positif dans la voie vers la vertu. De même, la venue du principe du « coup mortel » confère une tension supplémentaire assez bien vue aux rixes. Notamment parce que vos opposants disposent de la même capacité. La protection se révèle donc vitale mais doit être utilisée avec parcimonie, les sabres et les lances étant plus ou moins cassants selon leur type. Une lacune que vous pouvez aisément contourner en passant quelques moments à la forge, soit à fabriquer vous-même vos armes, soit à les améliorer. Une fonctionnalité bien implémentée qui s'avère vite addictive. Et vous aurez matière à battre le fer avec la centaine d'armes contenue dans le jeu. Et si ces occupations ne vous suffisent pas, vous n'aurez de toute façon pas vraiment le choix, les rares minis-jeux, de la découpe de thon à la confection de gâteaux de riz en passant par du jardinage ne s'avérant pas des plus amusants. L'ajout sympathique de la notion de rapports humains peut également vous détourner de la quête principale quelques temps. Mais à la différence d'un Mass Effect 2 qui tisse des liens crédibles entre les membres de l'équipage, Way of the Samurai 3 considère cette donnée comme une simple aide ludique. Les 14 partenaires que vous rencontrez, voire poussez à habiter avec vous, vous gratifient uniquement d'une augmentation ou d'une diminution de certaines statistiques. Une nouvelle preuve que le jeu en tentant d'évoluer vers une certaine densité régresse plus qu'il n'avance. En reléguant des idées désormais exploitées avec talent à de simples "faire-valoir", Way of the Samurai 3 devient simplement un jeu lambda, aux bonnes idées mal exploitées. Un constat que la réalisation graphique justifie en un sens. Rempli de bugs de collision, très problématiques durant les combats au sabre très vite perdus sur une mauvaise touche, le jeu d'Acquire semble sortir en ligne droite de l'ère PlayStation 2, à peine amélioré par une gestion des textures plus fines. Handicapé par une animation archaïque et des décors pauvres, le jeu ne surnage que grâce à son ambiance. Car au delà de ses défauts, Way of the Samurai 3 réussit à conserver la force de générer un univers prenant dans lequel le joueur prend plaisir à voyager. Un dernier coup de lame qui ne fait pas gagner un duel, mais au moins finir avec honneur.