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Test Wargame Red Dragon : l'efficacité asiatique

Test Wargame Red Dragon sur PC
La Note
note Wargame : Red Dragon 15 20

Tout comme son prédécesseur, Wargame : Red Dragon tient plus de l'extension déguisée que du véritable nouveau jeu. Si les fans réussiront à s'en féliciter, les autres ne trouveront aucune raison de s'intéresser à une série qui reste difficile d'accès. Mais une fois ces petits reproches exprimés, on ne peut que se réjouir du contexte asiatique des campagnes solo, source de graphismes plus variés, ainsi que de l'arrivée des unités maritimes, qui assurent d'un gameplay enrichi. Naturellement, c'est en multijoueurs qu'on pourra apprécier le plus ces quelques nouveautés, puisque l'intelligence artificielle qui œuvre dans le solo manque parfois d'à-propos. La routine, quoi...

Retrouvez plus bas la suite de notre test de Wargame : Red Dragon


Les plus
  • La présence de navires
  • Plus d'unités que jamais
  • Nombreuses maps
  • Richesse tactique
Les moins
  • Peu de nouveautés
  • IA perfectible
  • Difficile d'accès pour les novices
  • A quand une nouvelle licence ?


Le Test

A chaque année son nouveau Wargame ! En 2012, Wargame : European Escalation initiait le mouvement et se créait d'emblée une bonne réputation. En 2013, Wargame : AirLand Battle introduisait les avions dans le gameplay, afin de l'enrichir sensiblement. En 2014 enfin, le studio français Eugen Systems poursuit son petit bonhomme de chemin et nous apporte cette fois de belles étendues d'eau, ainsi que de nombreuses unités navales pour les accompagner.


Wargame : Red DragonPourtant, on pourra remarquer d'emblée que le sous-titre du jeu n'a rien à voir avec la mer. En retenant l'expression "dragon rouge", les développeurs ont en effet préféré mettre l'accent sur l'autre nouveauté du moment : l'arrivée de forces asiatiques jouables. Japon, Chine, Corée du Nord et Corée du Sud entrent dans la danse, accompagnées pour l'occasion par le corps d'armée de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande, plus connu sous l'acronyme ANZAC. Mais c'est bel et bien sur l'Asie que se concentre tout particulièrement le mode solo. Il s'ouvre sur quatre campagnes distinctes, toutes basées sur des scénarios fictifs. La première se déroule en 1987 et voit s'affronter la Corée du Nord et la Corée du Sud. La seconde remonte en 1979 et oppose la Chine et l'URSS. La troisième prend place en 1984, alors que la Chine et le Royaume-Uni se disputent la propriété de Hong-Kong. Enfin, c'est une nouvelle fois l'année 1984 qui est choisie pour la quatrième campagne, qui met notamment en vedette le Japon et l'URSS. Un soin particulier a été apporté à la mise en scène, qui nous propose des scènes cinématiques à la fois stylisées et basées sur des images d'archive. Si la forme est louable, le fond progresse également par rapport à l'épisode précédent. On retrouve le principe général d'une campagne qui mêle phases stratégiques au tour par tour et batailles en temps réel, mais le tout possède un meilleur rythme et semble bien mieux maîtrisé. On ne criera toutefois pas au génie, car de réels problèmes subsistent. Tout comme ses prédécesseurs, Wargame : Red Dragon propose en effet une intelligence artificielle au comportement parfois approximatif. De plus, l'option de résolution automatique des combats donne des résultats quelquefois surprenants, et rarement en faveur du joueur. S'ils restent assez classiques et habituels dans les RTS de ce type, ces défauts confirment tout de même une nouvelle fois que la franchise Wargame s'apprécie nettement plus en multijoueurs qu'en solo, malgré les divers efforts et preuves de bonne volonté de la part des développeurs.

 

Dragon des mers

 

Wargame : Red DragonMais revenons à nos moutons, ou plus exactement à nos bateaux. Ces derniers viennent enrichir des possibilités tactiques qui étaient déjà fort élevées. On peut grosso modo les classer en trois grandes catégories. Puissamment armés, les frégates et autres destroyers peuvent capturer des zones maritimes mais n'ont accès qu'aux zones d'eaux profondes. Plus légères, les corvettes peuvent naviguer en eaux peu profondes, et donc s'approcher des côtes pour des opérations de défense ou d'attaque rapides. Enfin, les dimensions modestes des vedettes fluviales leur permet de passer sous les ponts et de remonter les rivières afin de soutenir l'action au sol. La présence des étendues d'eau apporte une plus grande variété aux maps du jeu, qui sont également plus grandes et plus nombreuses que jamais. La folie des grandeurs atteint aussi le nombre d'unités, qui augmente considérablement du fait de l'arrivée concomitante des bateaux et des nations asiatiques. Vous aviez déjà du mal à vous y retrouver parmi les 800 unités de Wargame : AirLand Battle ? Eh bien, sachez qu'il vous faudra dorénavant choisir parmi près de 1500 ! Sachant que chacune d'entre elles possède de nombreuses caractéristiques (cadence de tir, précision, portée, optiques, discrétion, autonomie, et bien d'autres encore...), l'orientation "hardcore gamer" du jeu ne fait plus aucun doute. De quoi effrayer définitivement les novices, et même submerger un peu trop les joueurs les plus aguerris. Heureusement, la création des deck d'unités se voit facilitée par de nouveaux outils de tri et de recherche. Quelques clics suffisent pour sélectionner les unités par alliances, nations, catégories, rôles, époques et thématiques, tandis que le champ de recherche dynamique met à jour la liste de résultats au fil de la frappe. Il fallait bien ça pour s'y retrouver ! Si l'on apprécie les petites améliorations de ce type ainsi que les grosses nouveautés de cet épisode (campagnes asiatiques et unités navales), il faut tout de même avouer que la série peine à se renouveler. Tout comme AirLand Battle en son temps, Red Dragon fait plus penser à une extension qu'à un jeu tout nouveau tout beau. Au bout de trois épisodes, le soufflé commence à retomber.

 




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