16 20
Disons-le tout net, si vous achetez un RTS essentiellement pour sa composante solo, Wargame European Escalation risque de vous décevoir. En revanche, si vous considérez que c'est uniquement contre des adversaires humains qu'un vrai stratège peut et doit faire ses preuves, alors vous en aurez pour votre argent. Taillé pour le multi, sacrément réaliste, fort d'environ trois cent unités différentes, et muni de maps gigantesques, le jeu assure des parties en ligne exigeantes et toujours surprenantes. Pour briller dans le classement mondial, il va vraiment falloir se retrousser les manches. Et même s'il reste encore quelques équilibrages à effectuer et quelques bugs à éradiquer, l'ensemble tient tout de même déjà sacrément la route.
Retrouvez plus bas la suite de notre test de Wargame European Escalation
- Maps gigantesques
- Nombreuses unités
- Richesse tactique
- Taillé pour le multi
- Campagne guère passionnante
- Graphismes un peu ternes
- Quelques bugs
- Chars lance-flammes trop puissants
Spécialisé dans la stratégie temps réel, le studio français Eugen Systems a bien mal commencé sa carrière, avec un Times of Conflict de sinistre mémoire. Vint ensuite The Gladiators, un peu plus réussi mais encore perfectible. En réalité, c'est seulement avec Act of War puis R.U.S.E. que le studio a gagné ses galons et commencé à jouer dans la cour des grands. Fort heureusement, leur nouvelle production, intitulée Wargame : European Escalation, ne constitue pas un retour aux sources mais s'inscrit au contraire dans une continuité vertueuse.
Impossible en effet de ne pas penser à R.U.S.E. lorsqu'on lance Wargame European Escalation pour la première fois. Pourtant, il n'est plus question de traîner nos guêtres à l'époque de la seconde guerre mondiale. Cette fois ce sont la fin des années 70 et le début des années 80 qui servent de décor, grâce au procédé scénaristique de l'uchronie, situé à mi-chemin entre la fiction et la réalité historique. Un simple accrochage à la frontière est-allemande va mettre le feu aux poudres et sacrément réchauffer la guerre froide, au point que l'OTAN et le Pacte de Varsovie vont finir par s'affronter ouvertement. Si l'idée de base a du potentiel, il faut tout de même reconnaître que la campagne solo ne restera pas dans les mémoires. Même si elle s'avère consistante, puisque constituée de vingt-deux longues missions, elle manque singulièrement de sex-appeal. Les fondamentaux sont pourtant là (cinématiques, objectifs principaux et secondaires, unités persistantes et gagnant de l'expérience...) mais son rôle de didacticiel géant apparaît un peu trop clairement. Ce n'est donc pas vraiment pour le fun que les joueurs auront intérêt à la parcourir, mais principalement pour se familiariser avec l'interface et débloquer facilement un maximum d'unités, qui seront alors également accessibles en multi. Car c'est surtout en ligne que Wargame European Escalation trouve une véritable raison d'exister. D'ailleurs, même s'il passe obligatoirement par Steam dans un premier temps, le jeu possède en parallèle sa propre plateforme dédiée à la gestion des listes d'amis, des clans et des classements officiels de type Elo. Les parties supportent jusqu'à huit joueurs simultanément et font appel à un grand sens de la stratégie. Avant même de commencer, il faut par exemple se constituer un deck d'unités. Certains privilégieront l'achat de nombreuses unités peu coûteuses et peu puissantes, tandis que d'autres se contenteront de quelques unités chères mais très efficaces. Ensuite, il faut non seulement combattre l'ennemi mais également chercher à prendre possession des zones de commandement, qui permettent d'appeler de nouvelles troupes en renfort.
La grande vadrouille
Tout cela pourrait paraître un peu trop classique, mais en réalité le jeu possède quelques atouts bien spécifiques. A commencer par des maps réellement immenses, pouvant couvrir jusqu'à 150 kilomètres carrés. Le moteur 3D utilisé pour les afficher remplit très bien son office puisqu'il permet de passer rapidement et en toute fluidité d'un niveau de zoom très rapproché à une vue satellite. C'est suffisamment impressionnant pour qu'on pardonne bien volontiers les quelques problèmes techniques encore présents. Nous avons par exemple eu droit à quelques plantages ou encore à des bugs sur l'affichage des ombres ou des explosions, mais cela reste rare. A vrai dire, plus que la technique, c'est l'aspect artistique qui est surtout discutable. Certes, le souci de réalisme limite la fantaisie graphique. Mais les décors ruraux sont un peu ternes, et d'autant plus monotones qu'il s'étendent sur des dizaines de kilomètres. Le principal reste qu'avec de telles surfaces, les zones à capturer, les points d'entrée des renforts, et donc l'aspect stratégique global se voient réellement décuplés. D'autant plus que le jeu ne lésine pas sur les paramètres à prendre compte. Le terrain influe sur le déplacement, la portée des tirs et la ligne de vision de vos unités, à tel point que les troupes adverses nous apparaissent parfois comme étant non identifiées. Dans ces conditions, l'usage des unités de reconnaissance devient réellement primordial. Il faut également prévoir des véhicules logistiques, non seulement pour réparer les unités endommagées, mais également pour les ravitailler en munitions et en essence. Et si les unités d'infanterie peuvent se dissimuler dans les bâtiments, les véhicules ne sont pas en reste puisqu'ils sont capable quant à eux de se cacher dans les forêts. Pour couronner le tout, il faut faire avec un catalogue comptant environ trois cent types d'unités, chacune d'entre elles possédant ses propres valeurs de vitesse, portée, précision, puissance antichar, puissance antipersonnel, cadence de tir, blindage avant, blindage arrière, blindage latéral, blindage supérieur... Oui, c'est à ce point ! Avant de tout maîtriser et savoir instantanément quelle unité opposer à une autre, vous êtes assurés de pouvoir jouer plusieurs dizaines, voire centaines d'heures. Avec une telle profusion d'unités, il est fort probable que des patchs de rééquilibrage voient régulièrement le jour. Pour l'heure, nous avons par exemple constaté une efficacité un peu trop importante des chars lance-flammes, en raison notamment d'un portée exagérée et guère réaliste. Rien de rédhibitoire toutefois. En dehors de quelques détails de ce genre, Wargame European Escalation a bel et bien tout ce qu'il faut pour satisfaire les férus de stratégie militaire moderne.