13 20
Si Warface peine naturellement à rivaliser avec le mode multi de Call of Duty Ghosts dans son ensemble (et encore plus avec celui de Battlefield 4), le free-to-play de Crytek est tout de même loin d'être ridicule ! Les missions en coopération les plus difficiles nécessitent de mettre à profit les spécificités de chaque classe, tandis que les affrontements compétitifs peuvent réunir jusqu'à 16 joueurs pour des parties relativement nerveuses. Finalement, la gratuité du jeu est à la fois son principal défaut et sa plus grande qualité. On se réjouit de pouvoir participer sans rien débourser, mais on sent bien que certains limitations sont là pour nous inciter à ouvrir notre portefeuille.
Retrouvez plus bas la suite de notre test de Warface
- Plutôt joli
- Quelques bonnes idées
- Missions coop' bien difficiles
- Gratuit
- L'univers, très générique
- L'IA des missions coop
- Les couronnes, longues à gagner
- Obligation de passer par Gface
D'un point de vue strictement monétaire, le jeu ne vaut pas grand chose puisqu'il s'agit d'un véritable free-to-play, accessible à tous après une inscription au service Gface. Cette plateforme sociale signée Crytek permet aux joueurs de se retrouver facilement et de lancer leur jeu préféré depuis leur navigateur web (ce qui n'est pas forcément génial quand on a l'habitude d'avoir 50 onglets ouverts en permanence...) En l'occurence, en dehors de Warface il n'y a pas pour l'heure pas grand chose d'autre sur Gface. Dont acte : installons la bête ! Après avoir installé un plug-in pour le navigateur web, le téléchargement du jeu s'effectue tranquillement, jusqu'à occuper près de 3 Go sur le disque dur. Cette taille, plus qu'honorable pour un jeu "web", se justifie par des graphismes relativement avancés, qui ne choqueraient pas dans un jeu vendu à prix fort. A ce propos, Warface utilise le fameux moteur graphique CryEngine. Pour autant, nous ne sommes pas encore au niveau de Crysis 3 ou de Battlefield 4, mais les différentes maps n'ont finalement pas grand-chose à envier à celles du multi de Call of Duty Ghosts par exemple. D'ailleurs, on retrouve un style "guerre moderne" assez générique, avec moult soldats en tenues de camouflage, étendues désertiques, soleil de plomb et autres bâtiments de couleur sable. Il faut dire que l'action du jeu se déroule au Moyen-Orient et se voit justifiée par un scénario qui tient sur un timbre poste. En gros, les méchants soldats de l'organisation Blackwood sont... des méchants soldats. Après tout, pourquoi faire plus compliqué que cela puisqu'il n'y a pas de campagne solo ? Le menu est en effet composé de missions à réaliser en coopération et de multi compétitif. Les premières sont renouvelées chaque jour, afin d'inciter les joueurs à revenir régulièrement. Elles consistent généralement à aller d'un point A à un point B, en exterminant tout le monde au passage. Chaque mission commence par une arrivée en hélicoptère de transport, à partir duquel on peut déjà commencer à tirer. Ensuite, il suffit d'aller de checkpoint en checkpoint en prenant garde à ne pas rusher comme un imbécile. Les ennemis sont nombreux, parfois bien planqués en hauteur et/ou dans les bâtiments, et ne se laissent pas faire. Les missions classées "Difficile" demandent une vraie coordination de la part des joueurs, ce qui est plutôt une bonne chose.
Ziva, tête de guerre !
On apprécie également la présence quasi systématique de chemins alternatifs, dont certains ne peuvent être empruntés que si deux joueurs se font la courte échelle. Une bonne idée pour renforcer l'esprit de coopération et inciter à ne pas trop jouer les loups solitaires. Même principe pour les mini-boss et boss, qui ne peuvent être combattus seul. Exemple typique : l'artilleur est insensible aux attaques de face et ne perd des points de vie que lorsqu'on tire sur la batterie placée dans son dos. Du coup, il est nécessaire de l'affronter à au moins deux joueurs, afin qu'il se tourne vers l'un et que l'autre puisse passer derrière lui. Au rayon des bonnes idées on retiendra également la glissade, qui permet de faire de jolis mouvements et de surprendre parfois l'adversaire. En revanche, n'attendez pas trop de miracles de l'intelligence artificielle qui dirige les ennemis durant les missions coop. Si certains d'entre eux sont relativement mobiles, d'autres se laissent parfois allumer comme des lapins. Un problème qui, évidemment, n'est pas d'actualité dans le mode compétitif. Ce dernier peut regrouper jusqu'à 16 joueurs dans une même partie et propose plusieurs modes relativement classiques (chacun pour soi, match à mort en équipe, position à attaquer puis défendre, bombes à planter, points à contrôler...). Tout comme dans le coop', il est possible de choisir entre quatre classes de soldats : fusilier (qui distribue des munitions), sniper, médecin, et ingénieur (qui répare les armures). C'est une nouvelle fois très classique, mais ça a le mérite d'être efficace. Dans l'ensemble, le gameplay est d'ailleurs plutôt agréable et on prend rapidement du plaisir sur le jeu. Hélas, on peut également rapidement s'en lasser car le système de monnaie nous pousse soit au grinding (faire et refaire sans cesse les missions pour gagner des couronnes, qui permettent d'acheter les meilleures armes), soit à l'achat en argent réel. Mais après tout, dans un free-to-play, c'est de bonne guerre !