Test également disponible sur : X360 - PS3

Test Virtua Tennis 2009 sur X360

Test Virtua Tennis 2009
La Note
note Virtua Tennis 2009 14 20

Que l’on adhère ou pas à l’orientation arcade de la série, il n’en demeure pas moins que Virtua Tennis 2009 manque singulièrement de nouveautés pour en faire un titre incontournable. Les deux années qui séparent les deux volets n’ont pas poussé les concepteurs à rendre leur jeu plus abouti, étant donné qu’ils se sont contentés de faire une simple mise à jour de la base de données, ce qui est clairement insuffisant. La réalisation, correcte en 2007, affiche ses lacunes au grand jour aujourd'hui (la modélisation des joueurs est catastrophique) et prouve à quel point un jeu peut très mal vieillir graphiquement parlant. Pour ne pas sombrer dans les jeux médiocres, Virtua Tennis 2009 peut compter sur son gameplay efficace et percutant qui saura séduire les joueurs qui ne souhaitent pas passer des heures d’entraînement pour s’amuser. A chacun de choisir son camp dorénavant.


Les plus
  • Gameplay efficace
  • Toujours aussi accessible
  • Les plongeons ont été supprimés
  • Très bonne durée de vie
  • Mini-jeux sympathiques
Les moins
  • Une édition 2009 fainéante
  • Réalisation qui a mal vieilli
  • Modélisation foireuse des joueurs
  • Pas d'ambiance sur les courts
  • Une bande-son exécrable et de mauvais goût
  • Le côté poupée de cire des persos


Le Test

Evénement sportif majeur de cette fin de mois de mai, Roland Garros est également l’occasion pour SEGA de sortir un nouvel épisode de Virtua Tennis. Remarquable il y a deux ans lors de la sortie du troisième volet, la série se doit aujourd’hui de batailler ferme depuis l’avènement d’un certain Top Spin 3, devenue la référence du jeu de tennis. Et quand bien même les deux franchises ne boxent pas tout à fait dans la même catégorie, une mise à niveau de la part de Virtua Tennis est-elle suffisante pour se mettre les joueurs dans la poche ? Rien n’est moins sûr…


Lorsque l’on fouine un peu dans sa mémoire, on se rappelle à quel point la sortie de Virtua Tennis 3 au début de l’année 2007 avait été remarquée. Premier épisode à bénéficier d’un affichage en haute définition, le titre était parvenu à séduire les joueurs que nous sommes grâce à son orientation arcade (et forcément grand public), son accessibilité et ce côté show off qui assurait un spectacle permanent. Toutefois, si le titre de SEGA brillait en façade, il accusait quelques lacunes au niveau de son gameplay, pas toujours très réaliste quand on souhaitait gagner en profondeur de jeu. Deux ans plus tard, les canons ont quelque peu changé, surtout depuis que PAM est parvenu à transcender le genre avec l’excellent Top Spin 3, simulation ultime du tennis virtuel. Face à cette forte concurrence, on pouvait largement s’imaginer que SEGA et Sumo Digital allaient revoir leur copie pour tenter de récupérer leur couronne. Mais il n’en est rien ! Préférant rester sur leur créneau du jeu de tennis accessible pour tous, les deux sociétés ont pris la décision de procéder à ce qu’on appelle dans notre jargon une simple mise à jour.

 

"Silence, les joueurs sont prêts"

 

Cela se ressent immédiatement en termes de réalisation qui, à notre grand désarroi, n’a pas changé depuis la sortie de Virtua Tennis 3. Le soft n’en demeure pas moins agréable à regarder, mais dans un secteur où l’évolution graphique est une priorité, on se demande si les concepteurs ne se sont pas volontairement tirés une balle dans le pied. Car si les graphismes de Virtua Tennis 2009 ne choquent pas dans leur ensemble, une fois qu’on commence à entrer dans les détails, c’est une autre paire de manche. La modélisation hasardeuse des joueurs par exemple ne peut plus faire illusion. A l’exception peut-être d’un Juan Carlos Ferrero et d’un Novak Djokovic potables, les autres personnages du jeu ont été sacrément bâclés. Il suffit de jeter un œil au rendu 3D de Rafael Nadal, Tommy Haas ou bien encore Ana Ivanovic pour se rendre compte à quel point ils ne ressemblent à rien. Et pour peu qu’ils soient crapuleux, nos stars de la raquette pourraient exiger un dédommagement pour un travail aussi lamentable. Cela serait une goutte d’eau dans un océan si le reste des graphismes étaient réussis, mais il n’en est rien. L’ensemble des personnages ont en effet conservé l’aspect poupée de cire que pouvaient avoir les premiers jeux au moment de l’arrivée de la HD, figeant totalement leurs tenues vestimentaires qui arborent les mêmes plissures quelque soient les mouvements. Quant à l’animation, elle manquait déjà de souplesse dans Virtua Tennis 3 et accuse aujourd’hui le poids des années puisqu’aucun changement notoire n’a été effectué. Toujours parmi les défauts de cette cuvée 2009, on notera l’absence d’ambiance sur les courts, la faute à un public peu réactif, et qui n’applaudit vraiment qu’au dénouement d’un échange épique. Ce dernier a tendance à somnoler dans son coin et l’on conseille vivement à Sumo Digital de s’inspirer de la série NBA 2K pour gagner en galon. Aussi, pour masquer cette somnolence permanente, les développeurs ont opté pour une bande-son proéminente, faite de musiques d’ascenseur qui aura vite fait de nous casser les tympans. Cette musique insupportable est inhérente à la série a-t-on l’impression, puisque depuis les débuts de la franchise en Arcade, il semblerait que ce soit le même compositeur qui soit toujours à l’œuvre. A notre humble avis, il serait temps de s’en débarrasser…

 

Cela se ressent immédiatement en termes de réalisation qui, à notre grand désarroi, n’a pas changé depuis la sortie de Virtua Tennis 3. Le soft n’en demeure pas moins agréable à regarder, mais dans un secteur où l’évolution graphique est une priorité, on se demande si les concepteurs ne se sont pas volontairement tirés une balle dans le pied."

 

Heureusement pour lui, Virtua Tennis 2009 n’a pas que des tares et pour rester dans la course, il peut compter sur son gameplay percutant pour séduire tous ceux qui seraient allergiques à la simulation pointilleuse. C’est bien sur cet aspect que SEGA mise avant tout, avec en sus une prise en main immédiate, ce qui permet à n’importe quel newbie de balancer des frappes percutantes. En effet, contrairement à Top Spin 3 qui base son système de jeu sur le timing et le placement des joueurs face à la balle, Virtua Tennis 2009 ne prend pas en compte ce genre de détails trop exigeants. A moins d’être pris de court par un amorti vicieux ou d’un contre-pied parfait, il est toujours possible de rattraper une balle quelque soit sa position par rapport à la trajectoire. Toutefois, dans un souci d’authenticité, les concepteurs ont eu l’excellente idée de supprimer les plongeons, tares parmi les tares que Virtua Tennis 3 avait héritées et qui avaient tendance à nous irriter. Exit donc ces infatigables sauts vers l’avant sans qu’on ait rien demandé, à l’inverse, les joueurs ont gagné en vitesse et posent désormais un genou à terre dans les situations les plus difficiles. Pour certains puristes, ce nouveau mouvement ne change en rien l’absurdité de certains échanges mais quand on sait que la série est basée sur cette accessibilité, parfois poussive, on ne peut que constater que SEGA et Sumo Digital n’ont pas envie d’approfondir leur système de jeu. Ces derniers ont en effet préféré mettre à jour la base de données, à commencer par un casting qui a été revu et corrigé. Chez les hommes, on note l’arrivée de nouvelles têtes telles que Novak Djokovic, David Ferrer, Juan Carlos Ferrero, ou bien encore Andy Murray, sans compter les légendes du tennis qui font partie des surprises de cette édition 2009. Du côté des femmes en revanche, il semblerait que Sumo Digital ait un net penchant pour les joueuses russes puisque sur dix d’entre elle, six viennent du pays de Staline ; et pas forcément les plus connues. Toujours est-il que si l’on n’est pas satisfait de ce roster imposé, il est possible de créer son propre personnage pour l’amener dans les hautes sphères de la compétition, chose que nous propose le mode Carrière. A l’instar des précédents épisodes, le but est de sillonner la planète entière, enchaîner les tournois afin de glaner des points et devenir le joueur numéro un de la planète. Comme à l’accoutumée, les tournois (non officiels, hormis la Coupe Davis) sont entrecoupés de mini-jeux qui font partie intégrante de la série. Curling, bowling, billard, jeu de pirates, simili-Tetris, les épreuves sont aussi nombreuses que loufoques mais permettent de relâcher la pression d’une série de matchs intensifs. Cependant, de là à certifier qu’ils sont indispensables, c’est une phrase qu’on se gardera de formuler.





Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Virtua Tennis 2009 : les dates de sortie Sega vient de lever le voile sur les dates de sortie de Virtua Tennis 2009, la prochaine éditition de sa célèbre simulation de tennis. 3 | 18/05/2009, 14:15
Virtua Tennis 2009 repoussé à juin Mauvaise nouvelle pour les amateurs de petites balles jaunes, Virtua Tennis 2009 a été repoussé au mois de juin prochain. 2 | 07/05/2009, 16:26