Test également disponible sur : GameCube - PlayStation 2

Test Viewtiful Joe 2 sur GameCube

Test Viewtiful Joe 2
La Note
note Viewtiful Joe 2 13 20

Pour être franc j’ai personnellement assez de mal à adhérer au trip Viewtiful Joe, mais au delà de cette simple affaire de point de vue, le principal écueil de cette production restera, outre une durée de vie en dessous de la barre des 10 heures, une replay value complètement absente. Cependant, malgré un certain manque de consistance, reléguer Viewtiful Joe 2 au rang de production de seconde zone serait bien contradictoire, tant nous réclamons à corps et à cris des jeux un tant soit peu différents et originaux. Rien que pour ça, jetez-y toujours un coup d’œil averti.


Les plus
  • Communion visuelle et ludique
  • Original et décalé
  • Combiner les techniques cinématographiques
  • Des Boss longs et réussis
Les moins
  • Durée de vie limitée
  • Une replay value absente
  • On aurait pu s’attendre à un mode deux joueurs


Le Test

Au départ ils étaient cinq. Une quintuple offrande de Capcom au destin unique, celui de sortir en exclusivité sur GameCube. Au final, entre un projet avorté et trois exclusivités rompues, les "Capcom Five" ont au moins eu le mérite de révéler un soft inattendu, puisant ses racines dans un terroir de notre industrie, le beat'em all, sur une ambiance de sentaï décalé (pléonasme ?). La presse félicite et (quelques) joueurs plébiscitent, alors nous voilà partis pour une seconde aventure qui fleure bon le réchauffé sans aromates.


Viewtiful Joe premier du nom posait une problématique. Suffit-il à un jeu vidéo d’aborder un second degré volontairement ringard et de se la jouer cool tout azimut pour en faire un hit incontournable ? C’est selon. Malgré un cachet visuel tout à fait exacerbé et unique, nous décelâmes des zones d’ombres plutôt rédhibitoires, telle une difficulté un peu trop pointue le réservant ainsi à une certaine catégorie de joueurs, et une durée de vie relativement déplorable. Le jeu d’Hideki Kamiya ne laissait en tout cas pas indifférent. On aime ou on déteste. Aussi, pour les joueurs informés, à part une légère retouche du degré de difficulté, ce second opus ne vous réservera aucune surprise, ni bonne ni mauvaise. Pour les autres, ceux qui font connaissance avec l’atypique cinéphile, voici ce qu’il faut savoir.

 

Joueur / Réalisateur

 

On comprend très vite que Viewtiful Joe est un soft archi léché dans sa conception artistique. Evoluant dans des décors en carton pâte au scrolling unilatéral (comprenez que vous évoluez basiquement sur une ligne de gauche à droite), le héros en collants retourne au charbon pour évoluer entre différentes pellicules afin de stopper l’avancée du Black Emperor qui, figurez-vous, veut carrément réunir les 7 Oscars pour obtenir le pouvoir du Happy End ! Etonnant, non ? Mais pas question de se la jouer solo cette fois ; ex-potiche et petite amie du premier épisode, Sylvia devient jouable pour tenter d’amener un peu de variété à un concept qui n’a pas bougé d’un pouce. Toutefois, pas de mésentente, Viewtiful Joe 2 ne recèle aucun mode deux joueurs, l’amant et l’amante sont interchangeables par une simple pression du bouton R2 (Z sur Game Cube), et comme vous vous en doutez certainement, disposent de capacités qui leur sont propres.

 

Flashy, hétéroclite, kitsch, surnaturel et psychédélique, Viewtiful Joe conserve une identité visuelle pour sûr unique en son genre. Pourtant, ce n’est pas là que se situe la quintessence du soft de Clover Studio. Tout l’art du super héros réside dans l’apprentissage progressif des pouvoirs qui lui sont conférés. C’est ainsi que Capcom emprunte plusieurs techniques provenant de l’univers du 7ème art afin de les transposer en pratiques ludiques. Autrement dit, Joe fait cohabiter les techniques d’ordres visuels avec les mécaniques de progression du gameplay. Ca n’est pas très clair ? Alors prenons quelques exemples. Le mode ralenti permet de faire passer une seconde pour une éternité et donc d’anticiper au mieux les attaques et événements à l’écran, mais possède également une fonction ludique puisque les coups donnés disposent de plus d’impact et donc de puissance. De la même façon, il permet aussi d’augmenter le souffle explosif d’une bombe. Le mode accéléré, quant à lui, a pour particularité de réaliser des enchaînements à la vitesse de l’éclair au point que vos membres prennent feu ; pratique pour mettre le feu aux poudres ou réaliser une esquive en catastrophe. Les possibilités semblent déjà considérables mais c’est sans parler du zoom, à utiliser avec parcimonie tant celui-ci consume votre jauge de super attitude, et lorsque celle-ci se vide, vous revenez pendant quelques temps à l’état de jeune ado’ boutonneux en même temps qu’un filtre spécial "années 20" se dépose sur l’écran de vos péripéties. Le zoom représente le summum de la cool attitude made in Joe, il déclenche ainsi des mouvements spéciaux particulièrement dévastateurs.

 

Utilisés séparément, le joueur / réalisateur attrape vite le coup de main, mais là où le soft devient retors c’est lorsqu’il nécessite une utilisation simultanée de ces techniques spéciales. Les zones sont ainsi majoritairement très courtes et évoquent davantage une succession de mini épreuves qu’un grand beat them all où les ennemis coulent à flot. Les quelques "puzzles" que vous rencontrerez pourront ainsi vous bloquer pendant un certain laps de temps tant les combinaisons spéciales sont diverses. D’autant plus que pour progresser idéalement il faudra désormais savoir à quel moment faire appel à l’ingénue Sylvia, laquelle dispose d’un pouvoir inédit et bien à elle, le replay.

 

Cut, Cut, Cut !

 

En parlant d’inédit, c’est à peu près tout ce que l’on pourra dénicher de neuf dans ce second opus d’une série qui, loin de connaître les faveurs du peuple, ne s’arrêtera pourtant pas en si bon chemin, a annoncé récemment Capcom qui prépare ainsi deux nouveaux épisodes. Purement réchauffé, Viewtiful Joe 2 reste toutefois un bon représentant du genre, car rarement le visuel aura été aussi bien mis au service du gameplay. Ne disposant forcément plus d’un quelconque effet de surprise, Viewtiful Joe 2 surfe mollement sur le parcours de son aîné qui instaura les bases d’une réconciliation technique et ludique, pour un plaisir de jeu incontestable. Mais relativement éphémère. Et si on se félicitera du fait que la difficulté ait été nettement réduite, l’aventure reste courte et ne fait pas vraiment hurler de rire, si tant est que ce fut l’objectif des développeurs. Se voulant une parodie du cinéma, le jeu met bien en scène quelques poncifs par le biais des comportements grotesques des boss notamment, mais on renifle plus du surfait qu’autre chose.




Réagir à cet article Réagir à cet article
Steeve Mambrucchi

le jeudi 7 avril 2005, 14:40




Autres articles

Viewtiful Joe 2 - Débloquer la Sélection des Niveaux : Terminez le jeu sous n’importe quel niveau de difficulté. 2 | 13/01/2006, 13:59
And... action ! Toujours chez Capcom, voici des images et artworks grand format de Viewtiful Joe 2. 2 | 07/01/2005, 11:08

Joe & Silvia s'illustrent 2 | 14/12/2004, 11:20
Joe en pleine action 4 | 05/11/2004, 20:17
Vidéo Viewtiful Joe 2 2 | 22/10/2004, 15:17
Viewtiful Joe 2 en vidéo 22/10/2004, 12:36