Test également disponible sur : PS4

Test Until Dawn : le meilleur coup de flippe de la PS4 ?

Test Until Dawn sur PS4
Hit JeuxActu
La Note
note Until Dawn 16 20
Depuis quelques temps, les jeux d'horreur reviennent en force sur PS4. Until Dawn, qui s'inscrit dans la continuité des P.T. ou de The Evil Within, tranche pourtant considérablement avec ces derniers en proposant un gameplay à la Heavy Rain. Une chose totalement inédite, qui nous amène à penser ce survival-horror comme une série interactive plutôt qu'un jeu vidéo à part entière ; ce qui n'est pas pour nous déplaire. Prenant et alletant du début à la fin, Until Dawn joue avec les codes de l'horreur pour nous proposer un "slasher-game" réussi. Tellement réussi que l'on a refait le jeu deux fois d'affilée, histoire de voir ce qui nous attendait lorsque l'on modifiait quelques choix. Et l'on a pas été déçu, la rejouabilité promise étant bien au rendez-vous. Malheureusement, Until Dawn souffre de certaines longueurs, dans les dialogues notamment, ce qui gâche un peu le plaisir que l'on prend à parcourir de fond en comble le jeu, en alletant à l'idée qu'un tueur puisse nous tomber dessus à tout moment. Vous aurez compris, on a aimé.

Les plus
  • Un scénario très vite prenant
  • Des rebondissements dans tous les sens
  • Une tension immédiatement installée
  • Une rejouabilité presque infinie
  • Un casting réussi
  • Une motion-capture impressionnante
  • Des références au meilleur de l'univers du cinéma d'horreur
Les moins
  • Un doublage français décevant
  • Certains screamers prévisibles
  • Des longueurs dans les dialogues
  • Des contrôles rigides


Le Test
Après trois longues années d’attente, Until Dawn s’apprête finalement à sortir. A la base annoncé sur PS3, ce mélange surprenant entre survival-horror, slasher movie et jeu Quantic Dream aura revu plusieurs fois sa copie pour finalement ressortir de nulle part, alors qu'on ne l'attendait plus. Pas mal passif, un peu actif, Until Dawn a laissé tomber son idée de jeu au PS Move pour devenir une sorte de série horrifique interactive, dans laquelle chaque choix pourra voir ses conséquences multipliées par cent, et pas dans le bon sens du terme. C’est l’Effet Papillon, comme dirait Bénabar.

Until DawnUne montagne, de la neige, une bande d’amis en apparence soudée. Tout est réuni pour passer une belle soirée au coin du feu, à se raconter des blagues ou des histoires effrayantes, et commémorer la mort tragique un an plus tôt de deux jumelles, dont les corps n’ont jamais été retrouvés. Mais voilà, l’histoire tourne bien vite au "Souviens-toi l’hiver dernier" (oui, parce qu’on est en hiver, voilà). Une étrange atmosphère se dégage de cette montagne privatisée, et l’on comprend dès les premières minutes de jeu que nous ne sommes pas seuls à aimer les hauteurs glaciales. En effet, nos huit protagonistes sont observés, voire traqués, par une personne qui semble préférer la vue du sang à celle de la poudreuse. Comme ils ont dix-sept ans, ce n’est pas forcément ce qui les préoccupe le plus, Until Dawn ayant également un côté teen-movie très prononcé, du moins au début de l’aventure. Bien évidemment, la bande se sépare, les couples se forment, et ce qui devait être un regroupement amical prend une toute autre tournure. Pour éviter de nous faire perdre le fil, ce survival-horror d’un genre nouveau nous fait incarner chacun des huit adolescents à tour de rôle, avec, comme dans Heavy Rain, des décisions à prendre qui influenceront considérablement la suite de l’aventure. C’est d’ailleurs l’élément central du gameplay, celui sur lequel Sony et Supermassive Games ont particulièrement insisté. Forcément, quand 70% du temps de jeu est consacré à la narration, il ne reste pas tant de place que ça pour le gameplay. Pour raconter efficacement un jeu orchestré à la manière d’une série télévisée, il faut que le joueur se sente impliqué dans l’histoire. Et rien de mieux pour y arriver qu’un questionnaire à choix multiples, qui force à y réfléchir à deux fois avant de prendre une décision. Vu la tournure des événements, ces choix sont bien plus des dilemmes qu’autre chose, évidemment.

 

L'EFFET PAPILLON

 

Until DawnC’est d’ailleurs le gros point fort du jeu, l’effet papillon vanté dans les multiples bandes-annonces est réellement présent. Alors, écraser une brindille ne va pas créer une avalanche, mais une parole mal maîtrisée dans une conversation ou un mauvais choix dans la direction à prendre peuvent très vite entraîner une série de décisions négatives, qui mèneront irrémédiablement à la mort d’un personnage, et ce jusqu’à ce que les huit protagonistes aient rendus leurs derniers soupirs. Bien sûr, l’objectif principal est quand même inverse, l’idéal étant de sauver l’intégralité des héros (sauf si vous avez la mentalité d’un psychopathe). Pour y parvenir, vos choix seront donc vos meilleures armes, mais vos réflexes vous seront également d’une grande utilité. Pendant certaines étapes d’escalade et de fuite, de petites QTE bien ardues en termes de temps de réaction font leur apparition, et avec la tension palpable, il n’est pas rare d’en rater une ou deux. Ce qui, bien sûr, met en danger voire scelle définitivement le sort de n’importe lequel des adolescents. Autre élément plus intéressant du gameplay : chaque intermède entre les épisodes est marqué par une séance chez un psy très étrange, qui nous invite à définir nos peurs, peurs que nous retrouverons par la suite dans le jeu. L'idée est cool, mais on arrive logiquement à prévoir ce qui nous attend. Cependant, Until Dawn réussit le pari de nous surprendre malgré tout. D’autre part, le jeu possède une énorme rejouabilité, chaque décision pouvant débloquer des parties de scénario différentes. L’aventure durant en tout une douzaine d’heures, l’envie de reprendre depuis le début ou à partir d’un épisode précis se fait vite sentir, histoire de modifier un choix et voir ce qu’il se passe après. Vous savez, comme quand vous regardez une série et que vous décidez de reprendre un ou plusieurs épisodes parce que vous pensez avoir manqué quelque chose (les fans de True Detective comprendront) ou tout simplement parce que vous avez adoré.

 

UN SOLEIL ROUGE SE LÈVE. BEAUCOUP DE SANG A DÛ COULER CETTE NUIT


Until DawnTechniquement, Supermassive Games libre un produit maîtrisé. Gros point fort, le jeu peut se baser sur une motion-capture faciale de premier ordre, avec un niveau de détail tout bonnement incroyable et des acteurs au visage scrupuleusement est respecté. Et en s'appuyant sur des noms biens connus du petit écran, comme Hayden Panettiere (Heroes), Brett Dalton (Agents of S.H.I.E.L.D.) ou Rami Malek (Mr. Robot, La Nuit au Musée), Until Dawn offre un casting impressionnant pour un jeu vidéo. Les corps des personnages sont cependant très rigides, avec des mouvements qu’on sent articulés de façon robotique. Mais c’est à peu près le seul reproche que l’on peut faire en termes techniques à Until Dawn, le jeu bénéficiant d’un environnement parfaitement maîtrisé, que ce soit dans les phases d’exploration ou les cinématiques. Enfin, on ne peut pas passer à côté de toutes les références qui ressortent d’Until Dawn. La plus évidente est bien entendue Scream (les films, pas la série télé),  ne serait-ce que pour le scénario ou le fait que les adolescents soient enlevés un par un. Mais on retrouve également du Saw dans certains dilemmes, où un personnage doit choisir qui, de son ami d’enfance ou de sa bien-aimée, va se faire tronçonner le ventre à la scie circulaire, le tout pendant qu’un maboule parle dans une télé suspendue. Et puis, dans le costume du psychopathe, on retrouve un mélange d’inspiration du Ca de Stephen King et de Vendredi 13. Un ensemble qui prouve à quel point Until Dawn a réussi à transposer les codes des slasher-movie au jeu vidéo, alors que le genre manque cruellement de grosse référence dans le domaine. Peut-être qu’avec ce survival-horror, l’on tient là une nouvelle façon de faire ressentir le cauchemar et l’épouvante sur consoles.

 


Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Until Dawn : Sony nous montre les différences entre la version PS5 remasterisée et le jeu d'origine Depuis qu'elle a été annoncée en mai dernier, la version remasterisée d'Until Dawn divise les joueurs. 16/08/2024, 11:07
Days of Play : jeux PS4, PS Plus, PS VR, Sony dévoile d'énormes promotions à retrouver ici C'est l'heure des nouveaux Days of Play, cette fameuse vague de promotions sur de nombreux produits estampillés PlayStation. Et il y a de quoi faire ! 7 | 22/05/2020, 17:01