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- Le mode saison original
- Les commentaires soignés
- Le générique de la Champions League
- Jeu bâclé
- Zone de jeu ridicule
- Jouabilité catastrophique
- Rendez-nous le radar !
Et c’est parti pour le show, et c’est parti le stade est chaud, et c’est parti bouge-toi sur ce floor... Et c’est parti pour le show, et c’est parti tout le monde est chaud, et c’est parti… Everybody, everybody, everybody...
Si vous êtes, vous aussi, un adepte du réveil en radio, branché sur autre chose que Nostalgie ou Chante France, vous avez sûrement dû entendre cette chanson de Nadiya qui m’colle encore au cœur et au corps... (NDRC : jamais entendu ce truc !) Le rapprochement avec le jeu qui nous intéresse aujourd’hui, UEFA Champions League 2004-2005, n’est pas bien dur à faire puisque le jeu est développé par EA Sports et est en quelque sorte la version 1.5 de FIFA 2005, soit la référence du show à l’américaine. Un léger problème intervient toutefois avec la licence cette année. Si on regarde de plus près on note que nos trois clubs alignés dans cette compétition sont l’Olympique Lyonnais (environ 3000 supporteurs en France), l’A.S. Monaco (et ses 150 supporteurs), et le PSG, éliminé après une défaite 3-1 à domicile contre Moscou ! Autant vous le dire, heureusement que le jeu ne se base que sur la licence (donc en gros toutes les équipes européennes) et non pas sur
Overdose programmée
Comme on a coutume de dire, la vie est dure, moi je me bats pour le futur, quelle aventure… Non, ici la coutume, ce n’est pas de dire que la vie est dure, mais plutôt de dire que trop de foot, tue le foot. Cette formule, sortie tout droit de la bouche d’un journaliste sportif peu après la Coupe du Monde 98, revient chaque année dans la bouche des non-abonnés de Canal + ou de ceux qui croyaient qu’il y aurait plus de films que de matchs de foot sur la chaîne cryptée. Malheureusement pour eux, en ayant remporté les derniers droits de diffusion du championnat de France de la Ligue 1 Orange, Canal devra débourser près de 600 millions d’euros par an ! Avec ça, les abonnés en sont quittes pour 3 matchs décalés par semaine (chouette !!!), rien que pour le championnat de France, et le PSG peut regarder les sous de son actionnaire principal s’envoler en fumée (chouette, chouette !!!). Selon les prévisions de Mme Soleil, le club de la capitale devrait d’ailleurs retrouver la Ligue 2 d’ici deux ou trois saisons. Je disais donc, trop de foot, tue le foot. Si ce proverbe chinois s’avère exact en ce qui concerne la télévision, elle se vérifie aussi désormais du côté des jeux vidéo. Entre Winning Eleven (PES chez nous), Winning Eleven Final Evolution, Winning Eleven International, FIFA, Road to World Cup, Euro et UEFA Champions League, chaque éditeur nous pond entre deux et trois jeux de foot par an. Quand on sait que les différences portent généralement sur une simple mise à jour des effectifs, ça commence à revenir cher si on doit tout acheter.
Le radar ? Mais pourquoi faire ?
Contrairement à son concurrent direct qu’est PES (pour les versions PS2 et Xbox), UEFA Champions League 2004-2005 part avec le net désavantage d’être le successeur d’un FIFA 2005 pas franchement mémorable. Si, en six mois, les équipes amélioraient sensiblement le jeu, cela pourrait se justifier, mais pour nous sortir une chose comme UEFA Champions League, on se demande si les développeurs jouent à leurs jeux avant de les sortir. En 6 mois, ils ont réussi à nous pondre un jeu plus laid, sans aucun contenu supplémentaire et à la jouabilité plus douteuse que jamais. Attention, UEFA Champions League inclut tout de même quelques nouveautés, catastrophiques certes, mais des nouveautés quand même. La première consiste à prendre l’écran de jeu, rajouter deux grosses bandes noires en haut en bas et d’y mettre quelques infos comme le nom du joueur sous contrôle ou son état de fatigue. Non seulement ça n’apporte rien, mais pire, on a l’impression de jouer sur un mini téléviseur de camion. Les joueurs sont alors tout petits (même en changeant l’angle de caméra) et on se retrouve avec une vue à la kick-off du début des années 90. Quant au radar, j’aurais bien voulu vous en parler, mais il a totalement disparu de
Après avoir créé votre avatar et choisi votre équipe, vous commencez par devoir gagner le dernier match de la saison afin d’être qualifié pour