11 20
Malgré une ambiance girly qui aurait pu être plus poussée, U-SING : Girls Night arrive tout de même à se démarquer grâce à sa playlist pop mêlant titre actuels et chansons ancrées dans les mémoires, tout en proposant les clips officiels pour chacun de ses titres. Dommage que l'on ne trouve aucun titre français, ni même certaines chanteuses incontournables dans un karaoké destiné aux filles. Sans grandes innovations si ce n'est son thème, U-SING : Girls Night fait dans donc l'ultra-traditionnel. Et comme souvent pour les karaokés de salon, le fun peut être au rendez-vous si toutefois le joueur, ou plutôt, la joueuse, n'est pas trop regardante.
- Une playlist taillée pour les filles
- Les clips originaux
- Toujours convivial
- Aucune réelle nouveauté
- Pas d'artistes françaises
- L'ambiance girly pas assez poussée à l'extrême
- Les micros filaires
- Le prix
Aaaah, un karaoké pour nanas sur Wii ! Eh oui, si Mindscape propose une édition spéciale "rockeur dans l'âme" avec son U-SING : Johnny Halliday, on découvre au même moment U-SING : Girls Night tout spécialement dédié, comme son nom l'indique, à la gent féminine ; avec uniquement des chanteuses au programme. De quoi tirer son épingle du jeu parmi les nombreux autres jeux de karaoké ?
Dans la famille des jeux musicaux sur Wii, après We sing et autres Sing It, voici donc le jeu girly power du moment : U-SING : Girls Night, une déclinaison de la franchise U-SING avant tout destinée aux soirées entre copines, option "Nouvelle Star". Aux Joss Stone et autres Lily Allen en devenir, le jeu propose une tracklist pop assez éclectique et diversifiée. Les 30 titres vont de Lady Gaga à Rihanna, en passant par Katy Perry, No Doubt ou bien encore Tina Turner. En revanche, il faudra s'en sortir avec la langue de Shakespeare, car (et c'est bien le gros point noir du jeu), il n'y a pas la moindre artiste française à l'horizon. C'est vraiment dommage pour les petites frenchies, et pourtant, il y avait de quoi faire. Pas de Britney Spears non plus, et c'est normal : le "U" de U-SING signifie avant tout "Universal". Vous n'y trouverez donc que des artistes du label, ce qui réduit tout de même considérablement la palette des demoiselles. Le côté exclusivement féminin mis de côté, ce U-SING est un karaoké très habituel qui propose en prime les clips originaux de chaque chanson en haute qualité ; ce qui est toujours sympathique, surtout pour les titres plus anciens. En revanche, pour un jeu forcément (très) grand public, le jeu est susceptible de faire un peu mal à l'ego des demoiselles débutantes qui croyaient jusqu'à présent pouvoir placer une note à peu près juste. Largement perfectible, la détection des voix reste assez aléatoire, avec une sérieuse tendance à passer au rouge vif au moindre écart d'intonation. S'il reste dans les clous, U-SING : Girls Night a au moins l'avantage de ne pas dérouter les habitués des karaokés. On y retrouve les grands classiques, version courte / version longue, instrumentale ou non, chansons triées par artiste / genre / difficulté d'interprétation, avec trois niveaux disponibles pour chaque chanson (il s'agit simplement de tenir la note plus longtemps) ; sachant que des bonus viennent multiplier les points de manière ponctuelle. On n'oubliera pas non plus les notes attribuées à la fin de chaque chanson, et la possibilité de réécouter sa prestation par la suite et d'acheter des titres supplémentaires en ligne en échange de points Wii. Que du connu et du reconnu donc ! Dommage qu'en dehors de son thème spécifique, U-SING : Girls Night n'offre pas vraiment de nouvelles innovations. Finalement, le plus fun reste sans aucun doute le mode "Battle" qui permet à deux joueurs de s'affronter ; comme dans le U-SING original, le deuxième joueur pourra ainsi perturber son acolyte, faire disparaître ses paroles ou alors troubler l'image. Assez amusant, à condition bien sûr d'oublier évidemment les micros filaires qui offrent un retour vers le passé version Maritie et Gilbert Carpentier. Notons également les temps de chargement très longs, des astuces sans grand intérêt et le prix (70 euros) pour le bundle avec 2 micros.