Test également disponible sur : Wii

Test U-Sing

Test : U-Sing
La Note
note U-SING 3 20

Disposant d’une tracklist solide et éclectique, U-Sing remplit à peu près son rôle de partenaire de "soirées Wii". A condition de ne pas être trop susceptible sur son supposé talent ou regardant sur ses propres performances, pousser la chansonnette avec ce "jeu" signé Mindscape se fera avec un plaisir non feint. A moins que débourser quelques euros supplémentaires en plus des 60 nécessaires pour l’obtention du pack avec un micro ne soit définitivement rédhibitoire.


Les plus
  • Principe convivial
  • Le mode Battle
  • Tracklist éclectique…
Les moins
  • … mais à la qualité inégale
  • Vendu un peu cher (60€) et avec un seul micro !
  • Reconnaissance vocale tatillonne


Le Test

Console familiale par excellence, la Wii ne pouvait décemment pas passer l’hiver sans un jeu de karaoké sous le sapin. Conscient de la situation fâcheuse dans laquelle s’engouffrait la console de Nintendo, Mindscape a eu la bonne idée de combler ce vide en proposant son titre rien qu’à lui : U-Sing.


Le problème avec l’anglais, c’est que la deuxième personne du singulier et de pluriel se dit de la même manière : "you". Avec son concept, U-Sing s’adresse fort logiquement à plusieurs personnes, ce qui n’est malheureusement pas le cas lorsque l’on passe en magasin. U-Sing a effectivement le chic de n’être proposé qu’avec un seul micro. Pratique lorsque l’on veut passer de bonnes soirées entre amis… En dehors de cela, le soft de Mindscape est conforme à ce que l’on peut attendre d’un tel titre, avec une playlist riche et variée, dans laquelle se côtoient quelques standards internationaux (All Night Long de Lionel Richie, ABC des Jackson 5, ou encore le très Vincent Candela I Will Survive de Gloria Gaynor) et autres curiosités locales (La fille de la bande ou La lettre de Renan Luce, Addictions de Superbus…). U-Sing a même la bonne idée de frapper en plein cœur de la rédaction de JEUXACTU, en proposant deux hymnes des têtes pensantes du site : Comme des Enfants de Cœur de Pirate et Si tu n’étais plus là de Shéryfa Luna. Déontologie oblige, on ne jugera pas U-Sing sur ces quelques détails hautement subjectifs, d’autant plus que cela constituerait une grosse erreur au vue de la qualité intrinsèque du jeu. Malgré l’absence de véritable concurrence sur Wii, Mindscape n’est pas parvenu à produire le must have de la chanson, le titre qui allait enflammer nos longues soirées d’hiver. La faute en incombe à une reconnaissance vocale un peu trop pointilleuse dès lors que l’on sort du mode de difficulté "Répétition". La technologie Voxler dont se vante l’éditeur nous demande des cordes vocales en acier trempé, et a pour habitude de nous indiquer que l’on lâche trop rapidement une note. A moins que ce soit le système qui soit en réalité défaillant… Heureusement, la performance n’est pas l’objectif d’une séance de karaoké bien arrosée et la présence de modes de jeu taillés spécifiquement pour le jeu à deux (ce qui suppose un investissement dans un second microphone) relève un peu le bilan de U-Sing. Empêcher son adversaire de chanter en lui imposant divers malus (tremblements, coupure du son, disparition des paroles…) en Battle fais partie des quelques véritables plaisirs du titre. De quoi allumer le feu, ou pas.




Réagir à cet article Réagir à cet article
Hung Nguyen

le vendredi 13 novembre 2009, 18:20




Autres articles

U-SING - Trailer Après nous avoir fait languir pendant des semaines, Mindscape nous dévoile une nouvelle vidéo de son jeu musical. 06/10/2009, 19:15
U-SING : la playlist complète Après nous avoir fait languir pendant des semaines, Mindscape nous dévoile la playlist complète de son jeu musical. 16 | 06/10/2009, 16:42