Test également disponible sur : Wii

Test U-SING 2 sur Wii

Test U-SING 2
La Note
note U-SING 2 14 20

U-Sing 2 fait comme toutes les autres licences de karaoké du marché, à savoir offrir une playlist flambant neuve pour justifier son achat. Ceux qui cherchent des nouveautés en matière de modes de jeu peuvent passer leur chemin, le titre de Mindscape se contente de réutiliser les bases du premier épisode. En revanche, ceux qui cherchent un karaoké sympa avec lequel passer un bon réveillon de Noël trouveront là un chouette cadeau.


Les plus
  • Playlist variée et conviviale
  • 35 chansons au total
  • L'accès au U-Store
  • Reconnaissance vocale exigeante
Les moins
  • Reconnaissance vocale exigeante
  • Zéro nouveauté


Le Test

La licence U-Sing est désormais sur de bons rails. Après un premier épisode qui a réussi à se faire remarquer par la plèbe et deux add-on (Johnny Hallyday et Girls Night) hautement mainstream, voilà que le karaoké de Mindscape se lance dans une première vraie suite, baptisée sobrement U-Sing 2. Mais à l’instar de toutes ces licences musicales, n’y a-t-il pas que la tracklist qui change vraiment ? Réponse.


Bien décidé à chasser sur les mêmes terres que Sony et Microsoft qui possèdent déjà leur karaoké virtuel, Mindscape tente petit à petit d’imposer leur U-Sing sur la console de Nintendo, le constructeur japonais n’ayant pas souhaité se lancer dans le créneau. Le premier volet, sorti l’année dernière, était parvenu à se distinguer, non pas par sa qualité mais plutôt pour sa difficulté excessive. Un comble pour un titre qui se veut populaire et grand public. En effet, avec un niveau d’exigence trop élevé, il était assez rare de performer comme sur n’importe quel autre karaoké classique et figurer dans le Top 5 des meilleurs scores du jeu était souvent mission impossible. Mais cette difficulté (ou cette exigence, c’est selon), Mindscape y tient comme la prunelle de ses yeux et c’est donc sans surprise que la retrouve dans U-Sing 2. Alors si vous faites partie de ceux qui usent et abusent de la fameuse technique du yaourt pour obtenir de bons résultats, passez votre chemin, U-Sing 2 exige un vrai sens du chant et ce ne sont pas les puristes qui viendront se plaindre. Au-delà de cet aspect technique, U-Sing 2 fait dans le minimaliste avec des modes de jeu identique au premier épisode. Un mode "Solo" pour les joueurs sans amis, un mode "Duo" pour ceux qui peuvent pousser la chansonnette en couple et un mode "Battle" qui permet de pourrir l’interprétation de son copain ou de sa copine de passage à la maison. C’est clairement le mode le plus intéressant du jeu, grâce à ces malus bienvenus qui permettent de faire trembler l’image ou mieux, faire disparaître les paroles de la chanson pendant un cours laps de temps. Rien de bien nouveau il va s’en dire puisque c’est du côté de la tracklist qu’il faut se tourner pour justifier l’achat de cette suite. Avec un total de 35 chansons sur le disque et un accès au U-Store qui permet de télécharger de nouveaux morceaux, il y a de quoi se faire plaisir d’autant que Mindscape a eu la bonne idée de choisir des morceaux populaires, assez fédérateurs et qui feront même plaisir aux plus réfractaires d’entre nous. Lady Gaga, Mika, Pussycat Dolls, Gorillaz, Rihanna, O-Zone, sans oublier la délégation française qui est excellemment bien représentée avec des artistes tels que Grégoire, Vanessa Paradis, Bashung, Renaud, Florent Pagny et même Faudel. On passe de la chanson tendance au morceau ringard avec un vrai délice et ce sont pas les fous-rires qui manqueront dans cet épisode. Mindscape l’a bien compris, au-delà d’une interface claire et chaleureuse, c’est avant tout les morceaux proposés qui priment pour que les soirées entre amis soient des plus réussis. A moins d’être allergique au karaoké de manière générale, on peut dire que U-Sing 2 remplit son office, à défaut d’innover.


Réagir à cet article Réagir à cet article