Test également disponible sur : X360

Test Top Spin 2 sur X360

Test Top Spin 2
Les Notes
note Top Spin 2 14 20 note multi-utilisateurs Top Spin 2 4 5

Ne soyons pas hypocrites. Malgré des qualités indéniables, Top Spin 2 reste une grande déception. D’un point de vue graphique tout d’abord, PAM ne s’est pas donné les moyens de nous surprendre sur une machine telle que la Xbox 360. L’absence totale d’ambiance et le manque de nouveautés en terme de contenu font terriblement défaut au jeu mais aussi à la série. Si le gameplay a gagné en finesse, Top Spin 2 fait l’impasse sur le plaisir de jeu. Pour certains, l’échange paraît équitable. Pour d’autres comme nous, ce n’est malheureusement pas le cas.


Les plus
  • Une orientation simu intéressante
  • L'éditeur de perso plus complet
  • Un mode Carrière toujours aussi captivant
  • Moins de lags sur le Live
Les moins
  • Graphismes indignes de la Xbox 360
  • Moins accessible
  • Absence d'ambiance
  • Le risk shot moins efficace
  • Modélisation des joueurs à revoir
  • Temps de chargement affreusement longs


Le Test

Considéré à juste titre comme étant l’une des meilleures simulations de tennis toutes consoles confondues, Top Spin vient depuis peu d’hériter d’un petit frère sur Xbox 360. Si ce sont les Français de PAM qui sont encore aux commandes de cette suite, le départ de certaines personnes et le remaniement de l’équipe originelle a quelque peu perturbé le développement du titre. Top Spin 2 est-il le digne successeur de son aîné ? Rien n’est moins sûr…


On s’en souvient encore. Le 7 novembre 2003, le jeune studio français PAM entrait au panthéon des développeurs les plus méritants de sa génération grâce à Top Spin, une simulation de tennis sur Xbox qui avait relégué Virtua Tennis - la série phare de Sega - au rang de simple amateur en schématisant un peu. Offrant une richesse de jeu jamais égalé grâce à un gameplay d’une profondeur extrême, Top Spin trône en maître sur le genre depuis bientôt trois ans. Intouchable à bien des égards, seule sa suite pouvait le détrôner de sa tour d’ivoire. Malheureusement, les choses ne se sont pas déroulées comme on l’espérait et l’absence ou le peu de communication autour du titre ne présageait rien de bon. Présenté pour la toute première fois à l’E3 2005 sur le stand de 2K Games, Top Spin 2 s’est révélé être bien décevant à des égards, à la surprise générale. Prévu au départ pour le lancement de la Xbox 360 en Europe, le titre a été au final reporté à plusieurs reprises pour sortir finalement le 7 avril dernier, soit 4 mois après la mise en place de la Xbox 360 sur le marché européen. Cela n’a visiblement pas été suffisant pour que PAM parvienne à nous offrir un jeu de la même trempe de son aîné même si l’orientation est volontairement moins accessible.

 

Incroyable ! T'as pas changé en 3 ans !

 

Pourtant, au premier coup d’œil, Top Spin 2 semble suivre le même chemin pourtant bien tracé de son prédécesseur. Des menus de navigation au mode Player Creator en passant par la mise en scène, la sélection des personnages mais aussi la musique, tout a été élaboré de façon minutieuse afin que le joueur se rende compte qu’il est bel et bien en face de la suite de Top Spin premier du nom. A ce propos, à trop vouloir ressembler à ce dernier, Top Spin 2 ne présente rien d’exceptionnel en matière de graphismes, surtout si on le compare à d’autres jeux sortis sur la même machine. Certes la modélisation des personnages a gagné en finesse et les mouvements des maillots réagissant en fonction des mouvements des joueurs est un luxe qu’on ne se refuse pas, mais force est de constater que le fossé entre le premier et le second épisode reste bien mince. L’écart est d’autant moins grand pour ceux qui n’ont pas la chance de jouer sur un écran HD. Top Spin 2 perpétue d’ailleurs les mêmes erreurs que son aîné lorsqu’il s’agit de reproduire avec soin et fidélité le visage des stars de tennis. Excepté Grosjean, Mauresmo et à la limite Henman, les autres vedettes du circuit ATP sont difficilement reconnaissables. On se réjouira en revanche d’une palette de mouvements bien plus importante qui offre ainsi aux sportifs des animations plus fluides, plus naturelles et qui donnent la véritable impression qu’il ne s’agit pas de simple pantins désarticulés. En revanche, on constate que ces nouvelles animations ont été calquées à l’ensemble des personnages, ce qui nous empêche de retrouver des mouvements spécifiques chez certains joueurs, ce qui faisait pourtant la force du premier Top Spin. C’est triste à dire mais à deux ou trois détails près, Top Spin 2 est un copié/collé graphique du premier volet.

 

En matière de contenu, Top Spin 2 n’a également guère évolué depuis trois ans. Hormis le mode "Mini-jeux multijoueur" - qui permet de varier les plaisirs grâce à trois mini-jeux (Bombe de balle, Casse-briques et Paint Ball) ressemblant étrangement à ceux de Mario Power Tennis - le reste est resté inchangé et on retrouve les sempiternels modes "Exhibition", "Tournoi", "Carrière", et "Xbox Live". En revanche, PAM a pris le soin de peaufiner et compléter le mode "Carrière", certainement le mode dans lequel on passera le plus clair de notre temps. Créer son propre avatar est désormais devenue une coutume ancestrale et les nouvelles et nombreuses possibilités qui ont été ajoutées dans le mode Player Creator nous permettrent de mettre au monde un personnage authentique. Dommage que chaque changement soit systématiquement ponctué d’un accès disque affreusement long et qui nous oblige souvent à écourter la création de notre personnage. Le système d’étoiles à distribuer au niveau des compétences (puissance, précision, endurance, service etc) a lui aussi été affiné avec cette fois-ci l’apparition de valeurs caractérisées par le bronze, l’argent et l’or. Il ne va pas sans dire qu’il va falloir passer des heures avant d’atteindre un niveau professionnel et pouvoir se mesurer aux plus grands joueurs du circuit. Plusieurs terrains sont à ce propos mis à disposition et on constate que PAM a pu récupérer les droits de certains grands chelems et Masters Series, à l’exception des tournois français tels que Roland Garros. Ce sera peut-être pour la prochaine fois. Impossible dans le premier épisode, les matchs mixtes sont désormais une réalité et il sera possible de faire entrer sur le même court Sharapova et Hewitt pour des matchs aussi bien en simple qu’en double. Avec pas moins de 24 vedettes du monde du tennis (12 hommes, 12 femmes), le choix reste vaste et suffisamment pertinent pour essayer de maîtriser la plupart d’entre eux.

 

Silence de mort

 

Les allumés de la balle jaune sont aussi formels que mes propos. En plus de proposer un gameplay frisant la perfection à l’époque, Top Spin s’était également remarquer par sa bande-son et son ambiance inimitable. Des applaudissements d’une foule en délire à la reproduction quasi parfaite du son de la balle en fonction de la surface de terrain en passant par les encouragements localisés ou bien encore la petite musique d’ambiance type lounge, chaque match était un délice qu’on peut encore palper au fond de notre palais. Un souci du détail que Stéphane Dupas (producteur du premier Top Spin) s’était efforcé de mettre en avant pour se démarquer des autres jeux de sa catégorie. L’absence de Dupas dans la production de Top Spin 2 se fait d’ailleurs cruellement sentir puisque l’ambiance sonore est l’une des grosses déception du jeu. Même en choisissant les stades de grand chelem, le public semble complètement absent, effacé et ne réagit que rarement. Les applaudissements se font rares, les encouragements quasi inexistants et le bruit de la balle reste identique quelque soit le type de surface ne font qu’enfoncer le clou. Les stades donnent l’impression d’être vides et les matchs tournent rapidement à l’ennui total, surtout lors de matchs solitaires. Inutile de monter le volume de la musique pour combler le manque de vie, celle de Top Spin 2 est tout simplement mal choisie et fait l’effet d’un somnifère puissant.

 

Arrête de simuler

 

Rares sont donc les arguments qui peuvent prétendent à faire de Top Spin 2 la nouvelle coqueluche en matière de jeu de tennis. Si jusqu’à présent, on dénote une régression globale, il faut être mauvaise langue pour affirmer que le gameplay de Top Spin 2 n’a guère évolué. PAM a d’ailleurs pris un risque énorme en revoyant en profondeur le gameplay pourtant adopté par tous. Visiblement trop arcade et présentant encore quelques incohérences, le système de jeu a donc subi un ravalement de façade complet si bien que les fans du premier Top Spin risquent de tirer la tronche. Fini les sprints de folie du fond de court vers le filet, les liftés irréalistes de Kuerten et Grosjean ou les balades interminables aux deux extrémités du terrain, Top Spin 2 joue la carte du réalisme, au risque de se faire quelques ennemis au passage. Il va falloir apprendre à doser, frapper avec précision et chercher le bon placement pour ne pas se faire rapidement dépassé. Top Spin 2 est beaucoup moins tolérant qu’auparavant et les frappes trop appuyées finissent souvent à l’extérieur du terrain. De même, un personnage mal placé aura du mal à frapper la balle avec précision, limitant ainsi les abus qu’on pouvait trouver dans le premier opus. Les lobs sont désormais plus souples et le joueur au filet peut plus facilement revenir au fond du court pour tenter de récupérer une balle lobée. A la surprise générale, PAM a également revu le système de risk shot, la marque de fabrique de la série. Beaucoup moins accessible, le coup risqué se fait en deux temps. Le premier geste consiste à charger le tir et le second demande à relâcher le bouton au moment opportun pour que le coup arrive à se placer dans la zone. Avec un peu d’entraînement, on comprend rapidement qu’il faut un peu d’anticipation.

 

Si les coup risqués s’exécutent désormais en combinant deux boutons, il est possible en plus de varier les types de coups. En maintenant la touche RT et en choisissant l’une des quatre touches de la manette, on peut ainsi accroître la force ou l’effet de la balle, qu’elle soit frappée, coupée, liftée ou amortie. La touche LT en revanche permet d’avancer la balle et ainsi prendre en traître son adversaire et se cumule également avec une des quatre touches de couleur. Son taux de réussite dépendra d’ailleurs de l’état psychologique du joueur, caractérisée par la jauge située en haut de l’écran. Néanmoins, contrairement au premier Top Spin, le risk shot ici semble être terriblement moins efficace qu'autrefois. Top Spin 2 offre un gameplay moins souple mais plus juste. Les échanges gagnent ainsi en finesse et en réalisme mais perdent finalement de leur charme et le manque de fun se fait singulièrement sentir. Faut-il pour autant jeter la pierre ? Pas tout à fait même si pour l’aspect multijoueur et notamment le Xbox Live, on aurait aimé des changements plus conséquents. Si les lags handicapants du premier épisode sont de l’ordre du passé, on rechignera encore et toujours sur le système de classement des joueurs, pas toujours très explicite.




Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Du contenu gratuit pour Top Spin 2 C'est encore Noël dans la rubrique téléchargement de Top Spin 2 avec la mise en ligne de deux tenues vestimentaire à récupérer gratuitement. 5 | 27/12/2006, 11:29
Top Spin 2 en démo sur le Xbox Live Pas besoin de rentrer dans les détails pour comprendre que 2K Games à mis en ligne une démo du fameux jeu de tennis sur Xbox 360. 30/06/2006, 10:36

Top Spin 2 illustr 3 | 27/01/2006, 20:01
Top Spin 2 en images 4 | 13/01/2006, 19:24
Top Spin 2 pour avril 06/12/2005, 13:43
Top Spin 2 5 | 06/07/2005, 19:14