Test également disponible sur : X360 - PS3

Test TNA iMPACT! sur PS3

Test TNA iMPACT!
La Note
note TNA iMPACT! 13 20

Grâce à Midway et à son TNA iMPACT!, il existe enfin une alternative à la série WWE Smackdown VS Raw de THQ qui avait tendance à se reposer sur ses acquis, il faut bien le reconnaître. Si le jeu de catch signé Midway a encore quelques progrès à faire pour espérer devenir la référence de la discipline, il parvient tout de même à se distinguer grâce à un gameplay certes un brin exigeant, mais d’un autre côté assez rafraîchissant. Il reste maintenant  à étoffer le contenu, attirer les plus grandes stars du milieu et continuer à s’améliorer pour enfin faire jeu égal avec la concurrence.


Les plus
  • Plutôt joli
  • De bonnes idées dans le gameplay
  • Enfin une alternative à Smackdown VS Raw
Les moins
  • Prise en main un peu rigide
  • Contenu un peu chiche
  • Ca manque de stars du catch
  • Tutorial passif


Le Test

Jusqu’à présent, le monde du catch virtuel n’avait qu’un seul roi à acclamer : WWE Smackdown VS RAW. Depuis plusieurs années, le label assoit son autorité avec fermeté, permettant à son éditeur THQ de briller en société. Si les jeux de catch ont bien du mal à décoller en Europe, la donne n’est pas la même au Japon ni aux Etats-Unis puisque les deux pays sont de fervents amateurs de la discipline. Bien décidé à voler le trône de THQ, Midway s’est payé les droits de licence de la TNA pour pouvoir, un jour, accéder à la couronne.


Testé à partir des versions Xbox 360 et PlayStation 3

 

TNA, pour Total Nonstop Action Wrestling, est une jeune fédération qui a fait ses premiers pas en mai 2002. Propriété de la Panda Energy International, elle est la première fédération qui a eu le cran de proposer un ring hexagonal de six côtés, là où celui de la WWE n’en utilise que quatre. Evidemment, pour se démarquer de la concurrence, le comité de la TNA s’était imposé quelques variantes dans les règles, qui ont finalement été réajustées cette année pour se rapprocher de celles de la WWE. Evidemment, après plus d’une décennie à jouer aux jeux de catch édités par THQ, le premier contact avec TNA iMPACT! s’avère être quelque peu déstabilisant ; d’autant que le dernier WWE Smackdown VS RAW 2008 avait fait évoluer son gameplay en introduisant l’utilisation du stick analogique pour réaliser l’ensemble des prises du catch. Peu importe, avec TNA iMPACT! il faut réapprendre à se battre et bien qu’il faille quelques séances d’entraînement pour s’habituer à ces nouvelles commandes, le titre de Midway parvient quand même à trouver son propre rythme, n’en déplaise à la communauté WWE.

 

Impact virtuel

 

Toutefois, avant de pouvoir prétendre à une certaine maîtrise des combos, un petit tour par la case entraînement s’avère nécessaire. Il se fait par le biais de vidéos démonstratives accessibles via le mode "TNA Extras" et non pas par des actions à répéter aux côtés d’un coach virtuel. A l’aide des conseils de Black Machismo, de Samao Joe, de Christopher Daniels et de AJ Styles, le joueur apprend les différentes commandes imposées par le jeu. Attaques fondamentales, prises de soumission, coups spéciaux et autres symboles X à attraper, toutes les manœuvres sont détaillées avec soin, même si on aurait préféré pouvoir réaliser chaque action en même temps que leurs astuces. Beaucoup moins accessible que celui de WWE Smackdown VS RAW 2008 Featuring ECW, le gameplay de TNA Impact! repose sur des combinaisons de touches, pas toujours très faciles à retenir, surtout dans le feu de l’action. Aux coups classiques (coups de poings, coups de pied) vient s’ajouter la jauge de puissance par exemple, qui combinée à une troisième touche permet de réaliser des sauts vertigineux pour attaquer son adversaire depuis les airs. Rien d’insurmontable, rassurez-vous, mais on se rend maintenant compte à quel point l’utilisation du stick analogique droit dans WWE Smackdown VS RAW 2008 Featuring ECW était une sacrée bonne idée. Quoiqu’il en soit, pour pouvoir exister dans ce monde de brutes, TNA iMPACT! se doit d’être différent mais aussi d’innover. Ca tombe plutôt bien car le titre de Midway instaure un système de Quick Time Event plutôt bien réussi lors des prises de soumission. En effet, une fois l’adversaire à sa merci, une liste de coups contextuels apparaît alors à l’écran. Aussi, chaque joueur doit alors parvenir à réaliser la séquence sans accroc et le plus rapidement possible pour, soit augmenter les dégâts, soit se libérer du joug de son assaillant. Ces actions fonctionnent d’ailleurs aussi bien en mode lock-up qu’au sol, il est préférable de le savoir. Chaque coup infligé à l’adversaire permet alors de faire grimper sa jauge Impact qui, une fois à son maximum, permet de réaliser une prise spéciale, souvent plus spectaculaire que les coups classiques, qu’on peut bien entendu comparer à une petite furie.

 

Dans les temps

 

Dans TNA iMPACT!, tout est question de timing, si bien qu’au départ, il n’est pas rare de voir son catcheur tenter des approches dans le vide ou se disperser sur le terrain. Jetons la faute, le cas échéant, au manque d’attention dont on peut être victime. Rester sur le qui-vive, c’est d’ailleurs ce qui est demandé lors de l’épreuve de l’Ultimate X, symbole de la fédération TNA, qui consiste à aller chercher une croix accrochée au-dessus du ring. Pour ce faire, il faut parvenir à grimper sur les cordes et ensuite se hisser jusqu’à l’objet tant convoité, en prenant soin de ne pas se faire démanteler par les catcheurs restés au sol. Plutôt amusant, surtout lorsque le ring accueille quatre catcheurs simultanément. Mieux vaut d’ailleurs s’en contenter car côté contenu, TNA iMPACT! se contente du strict minimum. Mode "Histoire", possibilité de créer son propre catcheur, et quelques matchs amicaux, il n’y a pas foule au portillon et c’est bien dommage car le titre de Midway n’a pas à rougir face à la concurrence lorsque vient le moment de parler de la réalisation. Mis à part une mise en scène timide, TNA iMPACT! affiche des graphismes de qualité, une modélisation des catcheurs plutôt fidèle et des animations très correctes. Evidemment, la TNA n’ayant pas encore suffisamment de prestige pour attirer les plus grands catcheurs américains, les stars ne sont pas légions, et encore moins les bimbos qui font pourtant partie intégrante du paysage de la WWE. Espérons que l’avenir parvienne à faire évoluer les choses, car ce TNA iMPACT! a désormais des choses à dire ; et on est prêt à l’écouter.





Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

TNA iMPACT! monte sur le ring en vidéo Attendu pour le 12 septembre prochain en Europe, TNA iMPACT! prend une énième fois la pose dans une nouvelle vidéo. 4 | 08/09/2008, 15:41
GC 08 > TNA iMPACT en images et en vidéo La suprématie de WWE Smackdown VS Raw 2009 pourrait bien être mise à mal cette année. Dans la peau du challenger, voici TNA iMPACT! . 2 | 21/08/2008, 18:58