Test également disponible sur : X360

Test Titanfall Xbox 360 sur Xbox One ? sur X360

Test Titanfall Xbox 360 sur Xbox One ?
La Note
note Titanfall 17 20

Pour ne rien vous cacher, nous avons accueilli avec pas mal d’appréhension cette version Xbox 360 de Titanfall. Non seulement, on savait que le portage avait été sous-traité par le studio Bluepoint Games mais en plus, le silence de mort de Microsoft et d’Electronic Arts autour du jeu ne présageait vraiment rien de bon. Au final, plus de peur que de mal puisque le titre se révèle être une très belle version qui n’a rien à envier aux versions next gen’. Bien sûr, le jeu a meilleure mine sur Xbox One et PC grâce à des graphismes plus fins et un framerate plus important (merci le 60 fps), mais il faudrait vraiment être de mauvaise foi pour ne pas s’amuser avec cette mouture 360. Le job a été fait comme il se doit et l’expérience n’est en rien entachée par un aspect technique moins impressionnant. Et puis, quand on sait qu’on peut profiter de l’un des FPS multi les plus rafraîchissants du moment pour 60€, on se demande vraiment pourquoi on devrait se priver d’un tel kiffe.
Retrouvez plus bas la suite de notre test de Titanfall sur Xbox 360 


Les plus
  • Un portage qui tient la route
  • Gameplay toujours aussi incisif
  • Fluide malgré les 30 fps imposés
Les moins
  • Forcément moins beau que sur Xbox One et PC
  • Contenu toujours aussi chiche
  • Le matchmaking toujours aussi limité


Le Test
Il y a un mois, quasiment jour pour jour, sortait Titanfall sur Xbox One (et PC), la fameuse killer app’ capable de booster les ventes de la nouvelle console de Microsoft. Si le titre d’Electronic Arts et de Respawn Entertainment a su effectivement donner un coup de fouet aux ventes de la machine (aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, mais malheureusement pas en France), il est surtout aujourd’hui considéré comme le renouveau du FPS multijoueur. Ceux qui n’ont pas 500€ à claquer dans la console next gen’ de Microsoft peuvent désormais s’amuser avec cette version Xbox 360. Qu’est-ce qui change d’ailleurs ? Eléments de réponse.

TitanfallDans la grande stratégie marketing de Microsoft, Titanfall était avant tout une exclusivité Xbox One, celle-là même capable de donner envie aux joueurs de passer à la next gen’ avec sa nouvelle console. Pas étonnant alors que la version Xbox 360 ait été écartée de la fenêtre de lancement du jeu en mars dernier pour une sortie plus discrète en ce mois d’avril. Il est vrai que depuis l’E3 2013, le FPS de Respawn Entertainment a su séduire les journalistes et autres professionnels du jeu vidéo qui n’ont pas hésité à lui décerner des dizaines et des dizaines de prix. Sa sortie le mois dernier n’a pas manqué de faire grand bruit, Titanfall étant bel et bien le FPS qu’on attendait depuis bien longtemps. Avec son mélange parfait entre fantassins et robots géants dans des maps étudiées spécialement pour le frag à haute vitesse, le jeu a su immédiatement séduire les amateurs du genre, faisant ainsi de l’ombre à Call of Duty et Battlefield, les deux autres ténors de cette catégorie grand public. Avec son gameplay parfaitement huilé et ses graphismes séduisants, Titanfall avait un CV quasi irréprochable, mais son contenu – un brin trop faiblard – n’a pas manqué d’interloquer les joueurs mais surtout ses détracteurs. Il est vrai que le nombre de modes de jeu n’est pas énorme et certains d’entre eux ressemblent davantage à des redites qu’à de véritables nouveautés. Ce fut le cas sur Xbox One et PC et ça n’a malheureusement pas changé sur Xbox 360, le jeu étant identique en tous points avec la version next gen’.
 

Le mech plus ultra ?

 

TitanfallEn fait, ce qui change réellement avec cette mouture 360, et vous vous en doutez très certainement, c’est une réalisation moins impressionnante que sur Xbox One et PC. C’est vrai qu’en regardant de plus près le jeu, on s’aperçoit aussitôt que les textures sont moins détaillées, les explosions moins ébouriffantes et les décors moins riches, mais le jeu ne démérite pas entièrement car le rendu global reste très convenable dans son ensemble. Le gameplay est toujours très incisif, les commandes très maniables malgré un nombre plus important de mouvements à faire et la fluidité bien au rendez-vous, même s’il faut se contenter de 30 images par seconde. Si l’on sait que la technique ne fait pas tout dans un jeu, on se rend compte surtout qu’en mettant les deux versions côte à côte, la version Xbox 360 n'a pas à rougir face à la version Xbox One, certes plus fine et plus belle mais le gap technique entre les deux moutures n'est pas si énorme qu'il pouvait y paraître. Tout ça pour vous dire qu’en investissant dans cette version Xbox 360, vous ne perdrez pas trop de l’expérience enrichissante de Titanfall. Reste plus qu’à attendre les DLC pour un contenu plus riche, en espérant que ça ne perfore pas trop le larfeuille…

 

 




Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Titanfall atteint la barre des 10 millions C'est non sans une certaine fierté que Respawn Entertainment fait savoir par le biais de Twitter, que Titanfall vient de franchir la barre symbolique des 10 millions. 05/10/2015, 10:27
Titanfall 2 : le jeu n'arrivera pas avant 2017 ! Il ne faudra pas se faire d'illusions quant à Titanfall 2. Le FPS d'Electronic Arts ne sera pas disponible avant l'année fiscale 2017, à en croire les dernières déclarations de l'éditeur américain. 3 | 06/05/2015, 14:17