14 20
C'est sans doute parce qu'elle est toujours considérée comme la référence en matière de golf virtuel, que la série Tiger Woods PGA Tour continue de se reposer sur ses lauriers. Le gameplay demeure le même, les graphismes aussi, et le jeu en ligne offre toujours de solides garanties. Pour éviter de trop ronronner, EA Tiburon a quand même pensé à ajouter le caddie pour disposer de conseils avisés pendant les parties, et puis il ne faut pas non plus oublier le Masters qui est quand même le fonds de commerce de ce Tiger Woods PGA Tour 12 : The Masters. Un cadeau destiné avant tout aux fans de golf, alors que ça ne changera en rien la vie des autres. Bref, c'est le calme plat chez le Tigre - du moins sur consoles - et on se demande maintenant si Electronic Arts est réellement capable de faire évoluer la franchise. Réponse l'année prochaine, sans doute.
- L'ajout du Masters
- Toujours la référence du golf virtuel
- Du contenu
- L'intelligence du caddie
- La réalisation vieillissante
- Quasiment aucune innovation
Dire que la série Tiger Woods PGA Tour tourne en rond depuis quelques saisons est un doux euphémisme. Les développeurs d'EA Tiburon donnent en effet l'impression de manquer cruellement d'idées pour relancer une licence qui, cette année, doit également faire face à l'image écornée de son porte-étendard. Résultat : Tiger Woods s'est fait éjecter de la jaquette standard de Tiger Woods PGA Tour 12 : The Masters. Pour éviter toute polémique, le Tigre figure quand même sur la version collector vendue sur PS3. Chez Electronic Arts, on explique la manoeuvre par la volonté de mettre en avant le Masters, la "grosse" nouveauté de ce Tiger Woods PGA Tour 12 : The Masters. Beaucoup trop léger.
En termes de gameplay, Tiger Woods PGA Tour 12 : The Masters n'apporte quasiment aucune innovation. Quasiment, car on a quand même droit à l'ajout du caddie pendant les parties, même s'il faut avouer qu'il n'est pas d'une aide précieuse lorsque l'on pratique la franchise depuis des années. Plus concrètement, le caddie se charge de conseiller le golfeur avant chaque coup, en lui indiquant le meilleur club ainsi que la manière dont il faut taper dans la balle pour ne pas finir dans le rough. Le hic, c'est que ses recommandations n'ont pas été traduites en français, ce qui risque de poser un sérieux problème aux anglophobes. Pour le reste, les fonctions Focus et True-Aim introduites dans Tiger Woods PGA Tour 11 sont de retour, et le jeu en ligne se montre toujours aussi solide avec les modes habituels, que ce soit en solo ou par équipes. Comme indiqué quelques lignes plus haut, le contenu de Tiger Woods PGA Tour 12 : The Masters se concentre essentiellement sur le Masters - ou Tournoi des Maîtres - qui se dispute chaque année à l'Augusta National Golf Club. Du coup, le mode "Carrière" sert de prétexte pour gagner le droit de participer à cette compétition prestigieuse, en passant au préalable par des épreuves mineures indispensables afin de forger son jeu et gagner en expérience. Une progression différente des opus précédents qui a le mérite de casser un peu les habitudes, même si on ne parlera pas de révolution. Parmi les autres réjouissances contenues dans le jeu, figure le mode "Master Moments" qui permet de revivre les plus grands instants de l'épreuve. Dans la peau de différentes icones du golf, il faut alors tenter de relever les défis de l'époque avec, pour certains, un objectif Or plutôt difficile à atteindre. Toujours au niveau du contenu, on notera la présence de 16 parcours dans le disque du jeu, sachant qu'une vingtaine d'autres sont d'ores et déjà disponibles en téléchargement. Une manoeuvre qui fera à coup sûr grincer des dents ceux qui goûtent peu aux DLC accusés de piller les portefeuilles. Enfin, la réalisation de Tiger Woods PGA Tour 12 : The Masters est fidèle à elle-même, c'est-à-dire vieillissante. Textures pauvres, animation rouillés, anti-aliasing par moments en panne, il faut vraiment être fan de golf pour faire abstraction de tant de carences visuelles.