Test également disponible sur : 3DS

Test The Lapins Crétins 3D

Test Lapins Crétins 3D
La Note
note The Lapins Crétins 3D 12 20

Pour leur première aventure sur 3DS, les Lapins Crétins ont donc eu la bonne idée de proposer un jeu de plates-formes old school, ce qui apporte une certaine chaleur. Malheureusement, ces derniers ont préféré s'inspirer des voisins plutôt que d'offrir une expérience totalement novatrice. On se retrouve donc avec un petit jeu à la 3D relief agréable, au gameplay facile et à la difficulté réduite, mais qui souffre d'un manque de rythme flagrant et de répétitions regrettables. N'est pas Mario qui veut. Espérons qu'ils feront mieux la prochaine fois !


Les plus
  • Ce n'est pas un énième party game
  • Prise en main très facile
  • Niveau de difficulté adapté aux plus jeunes
  • Une 3D relief plutôt agréable…
Les moins
  • …mais dispensable tout de même
  • Peu novateur
  • Niveaux redondants
  • Ca manque quand même de rythme
  • Personnalité des lapins peu exploitées


Le Test

Parce que tout bonne licence qui se respecte se doit absolument d'être présente au lancement de la 3DS, les lapins d’Ubisoft ont répondu présent pour faire à nouveau leurs fameuses crétineries dans une aventure qui va leur permettre de voyager à travers le temps ! Simple portage du dernier volet de leurs aventures pas franchement convaincantes ? Et bien non, figurez-vous que nos lapins crétins ont opté pour un jeu de plates-formes à l'ancienne. De la 2D en 3D ? Il n'y avait que les Lapins Crétins pour proposer ça.


Première bonne nouvelle, les léporidés d’Ubisoft ont laissé tomber les mini-jeux avec lesquels ils sont devenus célèbres, mais dont le concept commençait franchement à s'épuiser, comme le prouvait le décevant The Lapins Crétins : Retour vers le passé, sorti à Noël dernier pour être à l'heure sous le sapin. Alors pour ne par faire les choses comme tout le monde, les Lapins Crétins débarquent sur 3DS dans un jeu totalement nouveau, mais pas franchement novateur. The Lapins Crétins 3D reprend en effet le thème du « retour vers le passé » et nous propose une petite balade dans l'Egypte ancienne, la Renaissance, le Moyen-Age, l'Antiquité Gréco-Romaine et bien d’autres lieux exotiques encore... Si les décors très colorés changent un peu, le principe reste le même. Notre lapin doit traverser chaque île sans encombre, trouver un artefact, et s'envoler vers une autre période à bord de sa machine à laver magique. Le tout en amassant un maximum de pièces, de bouées de canard et de papier toilette, le seul côté un peu décalé du jeu. Car on reconnaît finalement assez peu les lapins crétins : peu de cris, peu de bwaaaah, et peu d'à-côtés complètement débiles qui faisaient leur marque de fabrique. Au final, on pourrait avoir à la place un personnage quelconque ou un robot mécanique, ça ne changerait pas grand-chose. Ce qui est un peu dommage, surtout lorsqu'on a des personnages aussi charismatiques et aussi stupides que les lapins.

Voyage au centre de la terre

En revanche, Ubisoft n'a pas oublié le public auquel son jeu est avant tout destiné. Pas étonnant de constater que The Lapins Crétins 3D se révèle être particulièrement simple, avec une prise en main immédiate via le nouveau stick analogique de la console, très agréable à manier d’ailleurs. Les points de sauvegarde sont nombreux et les vies à collecter aussi. Pas de problème de mémoire non plus, puisque les actions sont toujours les mêmes : sauter, éviter les obstacles, taper dans un mur, exploser des caisses, sauter sur des plates-formes et voler les vêtements des vils lapins en leur balançant un petit coup de patte, ou en leur sautant sur le museau. Avec en prime, quelques séquences de nage avec masque et tuba, et des glissades à rebonds à faire pâlir un hérisson. Autant dire que Les Lapins Crétins n'ont pas été chercher bien loin leurs inspirations, et nous offrant un jeu certes sympathique mais franchement redondant. Chaque période se compose de quinze niveaux, sans compter les missions bonus débloquées en collectant un maximum de pièces et de bouées. Sur le principe, 15 chapitres par monde, c'est parfait, seulement si ces niveaux sont suffisamment différentiables pour tenir le joueur en haleine, ce qui n'est malheureusement pas le cas. Il faut donc s'accrocher pour changer d'époque et obtenir un peu de variété. Et encore, car The Lapins Crétins 3D tombe rapidement dans la facilité… et la redondance. Et ne vous attendez pas à des boss de fin ! C'est d'autant plus regrettable car avec la licence utilisée et les capacités de la console, on pouvait s'attendre à franchement plus inspiré. Au final, on se retrouve avec un jeu suffisamment sympathique pour que l'on adhère à l'idée, mais presque trop lisse pour que l'on ait envie de ramener le lapinou dans son époque. Enfin, comme dans de – trop – nombreux jeux sortis sur 3DS, l'effet 3D n'est pas encore complètement abouti, mais offre en revanche une belle impression de profondeur et de relief, comme lorsque notre lapin se fait courser par un T-Rex en arrière plan. Ici la 3D n'est pas jaillissante ni bluffante, mais elle a cette qualité appréciable de se faire oublier. Pas de souci de dédoublement ou des yeux qui se mettent à piquer... Si elle reste dispensable, la 3D stéréoscopique rend néanmoins l'aventure un poil plus immersive.





Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

The Lapins Crétins 3D - Trailer de lancement Pour nous rappeler que The Lapins Crétins 3D sort demain, Ubisoft nous fait part du trailer de lancement. 30/03/2011, 18:57
The Lapins Crétins 3D se lance en vidéo Pour nous rappeler que The Lapins Crétins 3D sort demain, Ubisoft nous fait part du trailer de lancement. 8 | 30/03/2011, 18:41