Test également disponible sur : PC - X360 - PS3

Test The Cave sur PS3 sur PS3

Test The Cave sur PS3
La Note
note The Cave 15 20

Au final, The Cave porte inévitablement la marque des mythiques point’n click de LucasArts mais prolonge aussi l’expérience de jeu de LIMBO. Que ce soit par la qualité de l’écriture des dialogues, la loufoquerie des situations, ou l’équilibrage de la difficulté des énigmes, tout rappelle la grande époque Schafer/Gilbert. Simple, direct, efficace, malgré une réalisation un peu juste et des allers-retours qui pourront gaver les plus impatients, The Cave comblera les plus nostalgiques et pourrait bien donner aux débutants l’envie de se replonger dans les géniales antiquités que sont Full Throttle ou encore Day of the Tentacle.
Retrouvez plus bas la suite de notre test de The Cave 


Les plus
  • D'une simplicité et d'une efficacité bluffantes
  • Des énigmes fort bien dosées
  • L'écriture des dialogues et le second degré croustillant de la Caverne
  • La patte graphique et scénaristique de LucasArts
Les moins
  • Graphiquement limite
  • Des déplacements imprécis
  • La multiplication des allers-retours


Le Test

The Cave signe le grand retour d’un duo de choc pour les amateurs de point’n click et d’énigmes tordues et capillotractées : Tim Schafer, qui a depuis monté son propre studio baptisé Double Fine, et Ron Gilbert. Deux piliers des grandes heures de LucasArts et de ses meilleurs titres : la série des Monkey Island ou Maniac Mansion pour ne citer qu’eux. Malgré quelques changements dans la recette, The Cave reprend avec brio les éléments qui ont fait le succès de ces titres.


The CaveAvant un projet peut-être plus étoffé déjà en développement via Kickstarter, Schafer et Gilbert nous offrent avec The Cave un concentré de gameplay, de la simplicité vidéoludique pur jus. Le joueur commence ainsi par choisir une équipe de trois explorateurs parmi les sept gugus un peu loufoques qui lui sont proposés : un Chevalier, un Moine bouddhiste, des Jumeaux maléfiques, une Aventurière, un Fermier, une Scientifique, une Voyageuse Temporelle. Tous souhaitent plonger au cœur de la Caverne, un dédale de tunnels mystérieux afin d'y trouver ce qu’ils désirent le plus (ce que nous vous laissons découvrir). Oui, un peu comme quand Yoda envoie Luke dans la petite grotte qui pue sur Dagobah. Une sorte de gigantesque et cynique introspection, avec une petite morale à la clé. Pourquoi cynique ? Parce qu’il y a un huitième passager (décidément, que de références cinématographiques) : la Caverne elle-même. Celle-ci se fera un plaisir de commenter les mésaventures de vos petits protégés avec un second degré terriblement efficace. C’est d’ailleurs par sa voix que passera l'essentiel de la narration, même si on peut en apprendre plus sur chacun des héros en découvrant les peintures rupestres qui ornent les mures de la Caverne. La finesse de l’écriture rappelle de manière frappante les meilleurs dialogues des point’n click de la grande époque LucasArts, et elle devrait régulièrement vous porter à sourire. Autre élément de filiation évident : la direction artistique du titre, qui lui permet de passer au-dessus d’une technique médiocre et pourtant gourmande sur les configurations petites et moyennes.

SE CREUSER LES MÉNINGES

The Cave

Epuré, le gameplay l’est aussi. Si The Cave s’apparente plus à un jeu de plates-formes qu’à un point’n click, ce n’est qu’une façade. En effet, le titre de Double Fine ne vous demandera aucun skill en termes de timing ou de gestion des sauts. Ce qui est, il faut bien l’avouer, aussi bien, car The Cave ne brille pas particulièrement par la précision des déplacements des personnages, qui bougent tous à la même vitesse et sautent tous de la même façon. Non, le cœur du jeu se situe bien dans les énigmes. On traverse ainsi la Caverne de tableau en tableau, la plupart d’entre eux étant consacrée à l’histoire personnelle d’un de vos aventuriers, dévoilant son obscur passé. Chaque zone terminée ouvre la porte vers une autre aux énigmes encore plus tordues. Vu que l’on ne peut contrôler qu’un personnage à la fois, avec un seul objet entre les mains, il s’agira de switcher entre les membres de votre trio afin de résoudre au mieux les problèmes qui s’offrent à vous. Sans vous en dire trop, le jeu vous demandera un sens de l’observation et une logique parfois au-dessus de la moyenne pour amener le bon objet au bon endroit, utiliser la capacité spéciale nécessaire, ou anticiper une réaction en chaîne. Certaines énigmes sont vraiment velues et pourront rebuter les néophytes, tout comme les nombreux allers et retours qu'il vous faudra effectuer pour bien cerner certains mécanismes mais leur difficulté n’a d’égale que l’immense fierté ressentie une fois la solution trouvée. D'autant qu'aucun des protagonistes ne peut mourir et qu'il respawnera simplement au dernier point de passage.

 




Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Astuces The Cave Toutes les astuces pour Kinectimals : Joue avec des Ours! qui vont vous permettre de récupérer tous les Succès, les Trophées pour finir le jeu à 100%. 2 | 30/01/2013, 14:31
The Cave : un trailer rigolo pour la sortie du jeu Pour fêter comme il se doit la sortie de The Cave, SEGA nous propose de découvrir une nouvelle vidéo du jeu. Il s'agit du trailer de lancement qui met en exergue toutes les qualités du titre. 24/01/2013, 12:21