Test également disponible sur : PC - XBOX Series X

Test Tetris Effect Connected : une expérience encore plus folle sur Xbox Series X

Test Tetris Effect Connected : une expérience encore plus folle sur Xbox Series
Hit JeuxActu
La Note
note Tetris Effect Connected 16 20

Tetris Effect est de retour, plus en forme que jamais ! Il ne manquait à l'expérience originale que des modes multijoueurs, et c'est désormais chose faite. Le mode Connected qui donne son nom au jeu est sans conteste le plus intéressant, la coopération étant une approche encore trop rare dans les Tetris. Le principe de matrice commune et fusionnée fonctionne très bien, tandis que l'habillage "célesto-zen" et les musiques "ambient-electro-pop" de Tetris Effect s'avèrent toujours aussi efficaces. Même si le jeu aurait gagné à peaufiner quelques points de détail, nous avons clairement affaire à la meilleure version de Tetris Effect ever. Si vous étiez passés à côté de ce petit bijou il y a deux ans, Tetris Effect Connected constitue l'occasion parfaite de rattraper votre retard.


Les plus
  • Tout Tetris Effect est inclus
  • Des effets visuels hypnotisants
  • Une bande-son au top
  • Quatre modes multi différents...
  • ...dont un mode coop à 3 fort sympathique
Les moins
  • Pas de mode compétitif à plus de 2
  • Pas d'outil de communication entre joueurs
  • Les joueurs remplacés parfois par des bots
  • Obligation de quitter la partie pour changer de mode multi


Le Test

On le sait, la nouvelle génération de consoles peine à proposer un catalogue de lancement très étoffé. Parmi les rares "exclusivités" (les guillemets sont de rigueur, on y reviendra...) figure Tetris Effect Connected, annoncé en juillet dernier durant le Xbox Games Showcase. L'un des seuls reproches fait à Tetris Effect en 2018, alors qu'il s'agissait encore d'une exclusivité PlayStation à l'époque, concernait l'absence de tout mode multijoueurs. Cette lacune est désormais comblée, grâce à l'arrivée de trois modes multi compétitifs relativement classiques, et d'un mode coopératif très novateur.


Tetris Effect Connected

La communication autour du jeu était un peu confuse, mais les choses sont désormais claires : Tetris Effect Connected, c'est tout simplement Tetris Effect complété par la présence de plusieurs modes multijoueurs. D'ailleurs, cette exclusivité Microsoft n'est que temporaire puisqu'une mise à jour gratuite sera disponible à l'été 2021 pour les possesseurs des versions PS4, Epic Games, et Oculus Quest. A cette occasion, une version du jeu sortira également sur Steam. En attendant, il faut donc impérativement se tourner du côté des consoles Xbox (Xbox One et Xbox Series) ou du Game Pass (y compris PC) pour profiter des nouveautés de cette version de Tetris Effect, enfin complète. L'intégralité du contenu solo répond à l'appel, et on se régale à retrouver le mode Périple du jeu, qui fait la part belle à la fonction de Zone. Pour rappel, compléter des lignes permet de remplir une jauge spéciale qui maximise le temps passé dans la Zone. Une fois cette option déclenchée, les Tetriminos ne chutent plus, tandis que les lignes complétées descendent en bas de la matrice au lieu de disparaître. Lorsqu'on sort de la Zone, par manque de temps ou parce qu'on a rempli l'écran, on obtient alors de précieux points bonus. Une autre porte d'entrée vers le solo est disponible grâce au mode Effets. Ce menu donne accès à différentes variantes, classées en fonction de votre "humeur" (classique, relaxé, concentré, aventureux). Ce classement original va de pair avec l'habillage général du jeu, à tendance zen et cosmique.



Les menus nous présentent une véritable galaxie, tandis que le scénario nous propose d'atteindre un obélisque nommé Tetrimidion situé en son centre. En ce qui concerne la bande-son, les nappes synthétiques et les mélodies electro-pop des différents morceaux n'ont rien perdu de leur force. Bref, Tetris Effect se montre toujours aussi efficace ! Mais cette fois, on peut désormais en profiter à plusieurs, grâce aux parties classées en ligne, aux parties privées et aux parties locales. A noter que la progression en multijoueurs permet de débloquer 84 avatars différents, faits d'élégants points lumineux et légèrement animés. Nous avons droit à quatre modes principaux, dont trois tournent autour de la compétition à deux joueurs. Zone Battle reprend les règles standards de Tetris Effect et permet de balancer des lignes handicapantes à l'adversaire. Score Attack tourne peu ou prou autour des mêmes principes mais nous demande de réaliser le meilleur score. Enfin, Classic Score Attack reprend les règles des Tetris plus anciens (pas de Zone, pas de réserve, pas de chute instantanée des pièces, et file suivante limitée à un seule Tetrimino).

Tetris Effect Connected

 

SI T'ES TRISTE, JOUE À TETRIS ! (DÉSOLÉ.…)

Mais la véritable star du show c'est bien évidemment le mode Connected qui donne son nom au jeu. Il s'agit cette fois d'un mode coopératif à trois joueurs qui nous propose d'affronter douze "boss zodiaques", regroupés en quatre niveaux de difficulté : Facile pour Poisson, Sagittaire et Taureau, Normal pour Balance, Cancer et Scorpion, Difficile pour Bélier, Gémeaux et Vierge, et Très difficile pour Capricorne, Lion et Verseau (plus connu sous l’appellation "le meilleur signe"...). Chacun de ces boss remplit sa propre matrice de Tetris, et balance des attaques spéciales aux trois joueurs humains. Ainsi, on se retrouve parfois à devoir placer des "pièces double" collées l'une à l'autre, des Tetriminos quatre fois plus imposants que la normale, des pièces non-orthodoxes formées de seulement trois carrés, ou d'autres formées de cinq carrés. Ce n'est pas tout, les boss bloquent parfois la rotation, la chute brutale ou la possibilité d'utiliser la réserve. Mais leur coup le plus pervers est certainement celui qui consiste à rendre invisibles les pièces déjà placées sur notre grille ! Heureusement, les trois joueurs disposent d'un atout spécial pour riposter. Compléter des lignes permet de remplir une jauge commune qui, une fois pleine, déclenche une transformation de l'écran de jeu. Les trois matrices fusionnent alors en un terrain de jeu géant, où chacun peut placer ses Tetriminos comme il veut. On peut voir à l'écran les pièces des autres joueurs, et donc en tenir compte pour optimiser la complétion de lignes horizontales (qui, vous l'aurez compris, ne font plus dix carrés de largeur, mais trente !).

Tetris Effect Connected

Au bout d'un certain temps, la matrice géante se sépare à nouveau en trois zones distinctes, et des lignes de handicap sont envoyées au boss en fonction du nombre de lignes que l'on vient de compléter. Cette recette fonctionne parfaitement bien et renouvelle totalement l'expérience Tetris Effect. Cela étant, on n'aurait pas craché sur la présence d'un mode compétitif à plus grande échelle, de type Tetrinet (souvenirs, souvenirs…). Le jeu commet également quelques erreurs en matière d'ergonomie puisqu'on est obligés de quitter une partie qu'on a créée si on souhaite changer de mode (ce qui oblige à dire adieu à nos partenaires du moment et à relancer un matchmaking). On regrette également l'absence d'un outil intégré permettant de communiquer avec les autres joueurs. Tetris Effect Connected se permet apparemment de remplacer les joueurs par des bots, de manière transparente, lorsqu'un participant quitte la partie inopinément. L'intention est louable (ne pas imposer de game over injuste) mais du coup, on peut se retrouver à jouer seul alors qu'on pense être encore accompagné. Ces petits désagréments n'enlèvent rien à réussite générale du titre, qui s'appuie sur le Tetris Effect de 2018 pour nous offrir une expérience multijoueurs fort plaisante.


Réagir à cet article Réagir à cet article