Test également disponible sur : Switch

Test Tetris 99 : et si le meilleur Battle Royale n'était ni Fortnite, ni Apex Legends ?

Test Tetris 99 : et si c'était lui le meilleur Battle Royale du moment ? Hit JeuxActu
La Note
note Tetris 99 16 20

Si vous possédez une Switch et êtes déjà abonné au service Nintendo Switch Online, il n'y a pas à hésiter une seule seconde : allez tout de suite télécharger Tetris 99 ! Cette déclinaison façon Battle Royale de l'incontournable puzzle game a tout pour plaire. Les parties sont rapides mais intenses, le jeu fait à la fois appel aux réflexes et à la tactique, son prix de vente est nul, et il n'y a même pas de micro-transactions pour essayer de vous extorquer quelques piécettes. Parfait pour les jeunes joueurs qui ne connaîtraient pas encore Tetris, comme pour les vieux de la vieille qui ont assisté il y a trente-cinq ans à la naissance de ce titre fondateur. Nintendo a incontestablement trouvé là un excellent produit d'appel pour son service en ligne payant.


Les plus
  • Le concept de Tetris est toujours aussi efficace
  • Jouer à 99 renouvelle pas mal les choses
  • Parties rapides et intenses
  • Bonne lisibilité des actions en cours
  • C'est (quasiment) gratuit
  • La mode des Battle Royale aura finalement fait du bien au monde du jeu vidéo...
Les moins
  • Un didacticiel n'aurait pas fait de mal
  • Il faut tout de même être abonné au Nintendo Switch Online


Le Test

Si l'on vous parle d'un Battle Royale gratuit, sorti ce mois-ci directement dans la foulée de son annonce, vous pensez à Apex Legends ? Vous n'avez pas totalement tort, mais Tetris 99 répond également à ces critères. Nintento a pris tout le monde de court avec cette nouvelle déclinaison du titre culte créé par Alekseï Pajitnov il y a déjà trente-cinq ans ! Mais en 2019, finies les parties en solitaire, à deux ou même à six (Tetrinet, on ne t'oubliera jamais...). Aujourd'hui, c'est à 99 joueurs que l'on s'amuse. Mais attention, il ne peut en rester qu'un !


Tetris 99Le premier atout de Tetris 99 est incontestablement sa gratuité, ou quasi-gratuité. Jeu en ligne oblige, il faut effectivement être abonné au Nintendo Switch Online pour pouvoir en profiter. Nintendo se sert manifestement de cette nouvelle version du puzzle game originel et ultime pour inciter un maximum de joueurs à rejoindre son service. C'est de bonne guerre, surtout que ce produit d'appel ne manque pas de qualités. On notera par exemple que le jeu ne propose aucune micro-transaction, qu'il tourne comme un charme, ou encore qu'il est intégralement traduit en  français (textes et annonces vocales robotiques de type "c'est parti"). Jusqu'ici rien d'extraordinaire, convenons-en. Au passage, on ne vous fera pas l'affront de vous expliquer les règles de base de Tetris, qui font partie de la culture générale depuis de nombreuses années. La vraie bonne idée de Tetris 99, vous le savez certainement, c'est d'inclure des principes de jeu hérités des Battle Royale. Ainsi, on se retrouve en compétition à près de cent, toutes les zones de jeu étant représentées à l'écran. Votre zone occupe évidemment la place centrale, tandis que les quatre-vint-dix-huit autres sont représentées en miniatures et mises à jour en temps réel. Qui dit Tetris multijoueur dit évidemment lignes de pénalité à envoyer aux adversaires lorsqu'on réalise de jolis coups. Il est possible de sélectionner une victime en particulier à l'aide du stick gauche, mais l'embarras du choix fait qu'il vaut mieux réserver ce raffinement aux fins de partie, une fois la plupart des adversaires éliminés. La plupart du temps, on se reposera sur l'une des quatre tactiques prédéfinies (Aléatoire, K.O. faciles, Chevrons, Riposte), que l'on peut sélectionner instantanément d'un coup de stick droit.

 

TETRIS PAS TRISTE

Tetris 99La première de ces tactiques s'intitule "Aléatoire" et sélectionne donc une victime au hasard. Nettement plus intéressante, "K.O. faciles" cible automatiquement les joueurs qui sont déjà le plus en difficulté. Eliminer des compétiteurs rapporte des chevrons, qui augmentent les futurs malus que vous enverrez à vos adversaires. Mais cette prime à l'agressivité n'est pas forcément synonyme de cercle vicieux de la victoire. Car plus vous cumulez de chevrons, plus vous êtes susceptibles d'être victime de la tactique éponyme. Cette troisième option permet en effet de cibler les joueurs les plus en forme, afin de récupérer leurs chevrons. Enfin, "Riposte" envoie simultanément une pénalité à tous les joueurs qui sont actuellement en train de vous viser. Il est donc important de garder un œil en permanence sur qui cible qui, le jeu se montrant très clair à ce sujet. Une cible est superposée à la zone que vous visez actuellement, tandis que de fines lignes sont tirées depuis les zones qui vous ciblent jusqu'à un message d'alerte situé en bas de l'écran. Même dans le feu de l'action, tout reste en permanence très lisible, et les parties les plus avancées demandent autant de réflexes que de réflexion. La tactique se voit enrichie par la présence d'une réserve, qui permet de mettre de côté une pièce précise. Dans l'idéal on essaiera de toujours garder sous le coude une précieuse barre verticale, mais cette réserve permet aussi tout simplement de mettre temporairement de côté une pièce gênante.

Même dans le feu de l'action, tout reste en permanence très lisible, et les parties les plus avancées demandent autant de réflexes que de réflexion. La tactique se voit enrichie par la présence d'une réserve, qui permet de mettre de côté une pièce précise.


Tetris 99Enfin, une zone tampon pour les lignes de pénalité reçues est également présente. Cela évite d'être submergé trop rapidement, puisqu'on dispose de quelques secondes pour réaliser des lignes pleines sur l'écran principal et faire ainsi diminuer le malus à venir. N'espérez tout de même pas pouvoir vous reposer très longtemps, car le rythme des parties est très soutenu. La victoire finale intervient en moins de dix minutes et tout est fait pour faire augmenter le stress du joueur, à commencer par la musique (le fameux thème principal de Tetris) qui s’accélère lorsqu'il ne reste plus que 50 joueurs en lice, et laisse la place à une boucle carrément frénétique une fois le Top 10 atteint. Bref, les parties sont courtes et intenses, ce qui permet réellement de jouer sur le pouce. Parfait pour le mode portable de la console ! Le jeu propose également un écran de statistiques (ce qui permettra aux pros de comptabiliser le nombre de T-spins qu'ils ont réalisés) ainsi qu'une montée en niveau pour le joueur, sans effet pour le moment. Ce gain d'expérience inutile laisse à penser que des mises à jour interviendront dans le futur pour enrichir encore plus le jeu. En l'état, Tetris 99 est de toutes manières déjà hautement réjouissant, et il n'y a vraiment pas grand-chose à lui reprocher. Un petit didacticiel n'aurait tout de même pas fait de mal, histoire notamment d'expliquer aux joueurs les quatre tactiques prédéfinies. Mais vu que nous venons de le faire dans ce test, vous n'avez en réalité aucune excuse pour bouder le plus Battle Royale des Tetris !


Réagir à cet article Réagir à cet article

 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
50% Osef



Autres articles

Tetris 99 : le jeu revient sous la forme d'un Battle Royale sur Switch et il est déjà dispo Ça, pour le coup, c'est une sacrée surprise. On savait le Battle Royale à la mode pas forcément au point de s'immiscer dans le concept intemporel de Tetris : c'était sans compter sur cette exclusivité Switch, nommée Tetris 99... 1 | 14/02/2019, 15:23



Derniers commentaires
Par Arf! le Lundi 25 Février 2019, 16:23
Shuzz! a écrit:Inutile personne à la Switch autant le sortir sur toutes les consoles
A la louche, 32 millions pour le parc de Switch...Jamais trop tard pour des cours de soutien en mathématiques...


Répondre
-
voter voter

Par Shuzz! le Dimanche 24 Février 2019, 21:03
Inutile personne à la Switch autant le sortir sur toutes les consoles

Répondre
-
voter voter

Par WTF le Vendredi 22 Février 2019, 12:40
Un didacticiel pour tetris? Vous êtes des journalistes de M6 ou des gamers?

Répondre
-
voter voter

Par 2players le Vendredi 22 Février 2019, 12:07

likeSmall 1
Ben voilà le test que j'attendais, et donc mon prochain jeu!
Merci à Jeux Actu.


Répondre
-
voter voter

>> Voir les 4 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*