Test également disponible sur : X360 - PS3

Test Tekken Tag Tournament 2 sur X360

Test Tekken Tag Tournament 2
La Note
note Tekken Tag Tournament 2 17 20
Autant SoulCalibur 5 nous avait laissés sur notre faim, autant Tekken Tag Tournament 2 remplit parfaitement le cahier des charges fixé par Katsuhiro Harada. Le gameplay est rodé, huilé, accessible et offre une marge de progression énorme. Utilisés de façon abusive, le Tag Crash et le Tag Assault peuvent se retourner contre leurs propres auteurs, ce qui permet d’obtenir au final des combats parfaitement équilibrés. Chapeau. On apprécie également la réalisation de Tekken Tag Tournament 2 qui ne manque pas de punch, ainsi que le roster monstrueux abritant d'office une cinquantaine de personnages. Enfin, le World Tekken Federation finit par renforcer définitivement les liens au sein de la communauté, et démontre que Harada ne veut pas se mettre les fans à dos. Car l’inscription au WTF est gratuite, et les personnages additionnels le seront également. Que demander de plus ? Sans doute un mode "Fight Lab" plus fouillé pour les connaisseurs, moins de doublons et des fins moins cheap pour ce qui est du mode "Arcade".
Retrouvez plus bas la suite de notre test de Tekken Tag Tournament 2

Les plus
  • Un gameplay aux petits oignons
  • Graphiquement solide
  • Une B.O. qui détonne
  • La qualité du jeu en ligne
  • Des DLC gratuits
  • Respecte la communauté
  • Un casting qui arrache...
Les moins
  • ...malgré quelques doublons
  • Toujours aussi frustrant
  • Le niveau de Snoop Dogg en DLC
  • Le mode "Fight Lab" uniquement pour les nuls
  • Les fins cheap du mode "Arcade"


Le Test

Alors que les disciples de Katsuhiro Harada attendent avec impatience Tekken X Street Fighter, le père spirituel de Tekken a décidé de leur donner à manger avec Tekken Tag Tournament 2. Compte tenu que le premier épisode est sorti en 2000 sur PS2, les développeurs ont eu énormément de temps pour intégrer un certain nombre d'améliorations qui, a défaut d'être de véritables innovations, renforcent encore plus un gameplay déjà parfaitement rodé. Tekken Tag Tournament 2 fait-il partie des titres incontournable de la rentrée ? Verdict dans notre test.


Maîtriser les combos est vital !On ne va pas vous la faire à l'envers : dans les grandes lignes, le gameplay de Tekken Tag Tournament 2 reprend celui de Tekken 6. On pense notamment au système de bounce qui rend les combos encore plus dévastateurs que par le passé. Derrière ce terme barbare se cache en réalité la possibilité de faire rebondir son adversaire sur le sol au terme d'une première série de coups, avant de poursuivre le carnage avec un nouvel enchaînement d'attaques. Si, sur le papier, l'idée semble simple à appliquer, l'affaire est beaucoup moins évidente à gérer manette en main ; car le joueur doit non seulement placer le bounce move avec une précision extrême, mais il faut également faire preuve d'un sens aigu du timing pour ne pas frapper dans le vide et rater son combo. A l'instar de Tekken 6, une excellente maîtrise du bounce permet d'amener plus facilement l'adversaire vers un mur, et exécuter alors des wall combos qui donnent envie de se jeter par la fenêtre. Heureusement, le même personnage ne peut pas faire rebondir son adversaire deux fois de suite dans le même juggle, mais quelques cas de death combos ont quand même été observés ici et là. Et puis bon, dans Tekken Tag Tournament 2, le bounce est sublimé par le Tag Assault qui fait mal à la tête. Plus concrètement, le partenaire peut intervenir durant le combat juste après un rebond, ce qui a pour effet de relancer l’enchaînement puisque le combattant principal peut ensuite reprendre la boucherie. Afin d’équilibrer les débats et éviter toute forme d’abus, l’exécution d’un Tag Assault fait entre autres perdre à l’acolyte la partie rouge de sa jauge vitale, celle justement qui se régénère lorsqu’il n’est pas en train de combattre. Si face à des sacs tels que notre Béber national ce compromis relève plus du détail qu’autre chose, c’est en revanche un point capable de faire basculer un combat de haut niveau. D’autant que le round est perdu dès que la barre de vie d’un des deux personnages est entièrement grillée. Une notion archi chère à Katsuhiro Harada, rappelons-le.

 

WTF ?!

 

Lars et Heihachi prêts à partir au combatBeaucoup plus simples à réaliser, les Tag Combos représentent l’essence même de Tekken Tag Tournament 2. Après avoir placé un launcher pour expédier son ennemi dans les airs, il est possible de switcher de personnage pour prolonger le combo ; sachant que cet open attack peut-être réalisé à n’importe quel moment. Autant dire qu’on a déjà assisté à des mix-up de malade mental, surtout face à des joueurs qui connaissent la série depuis leur naissance. Et comme les Tag Combos empêchent l'adversaire de récupérer la totalité de sa barre vitale, Bandai Namco Games incite ainsi astucieusement les joueurs à passer à l'offensive. Qui dit Tag, dit projections combinées naturellement, et Tekken Tag Tournament 2 n’échappe pas à la règle. A l’image du premier épisode, certaines affinités entre tel et tel combattant permettent de profiter de prises spéciales, mais cela ne change strictement rien au niveau des dégâts infligés d’après ce que l’on a pu constater. En revanche, les histoires d’amour influencent surtout le Netsu, ou mode "Rage" pour les néophytes. En clair, si le personnage principal encaisse un grand nombre de coups, son partenaire entrera alors dans une colère noire et verra, le temps de quelques secondes, la force de ses attaques décuplée une fois sur le tatami. Ce fameux mode "Rage" se déclenche plus ou moins vite en fonction des relations qu’entretiennent les protagonistes, et si l'on vous conseillera d’éviter d’associer Jin et Heihachi, il sera par contre plus judicieux de réunir Steve Fox et Paul dans la même équipe. On ne va pas vous citer toutes les subtilités du gameplay de Tekken Tag Tournament 2, mais on ne peut pas faire l'impasse sur le Tag Crash qui, en échange d'une dose de Netsu et de jauge de vie, autorise le partenaire à faire iruption en brisant l'enchaînement de l'adversaire, même après un bounce move. Terrible. En tout cas, changer de personnage doit se faire de manière safe, c'est-à-dire lorsque l'opposant se trouve à distance respectable. Car le temps de quelques frames, le partenaire ne peut exécuter aucun attaque et est donc à la merci du joueur d'en face.

 

Ce n’est pas encore au niveau de la 2D, c’est vrai, mais quand on se souvient de ce que l’on a mangé avec les premiers Tekken, il y a un moment dans la vie où il faut savoir apprécier les choses, et mesurer le chemin parcouru."

 

Customiser ses personnages, c'est aussi possibleEn termes de contenu, les développeurs ont pensé aux débutants puisque le jeu dispose du mode "Fight Lab" qui, en réalité, est un tutorial permettant d'apprendre les bases du combat façon Tekken. Harada et ses équipes ont essayé de scénariser le truc, mais on retiendra surtout la grande approche pédagogique de Lee qui, entre deux tentatives de séduction, parvient à expliquer clairement le but de chaque exercice à accomplir dans la peau de son Super Combot DX. Bon, il ne faut quand même pas s'attendre à devenir aussi balèze que Gen1us car les ateliers sont simplistes, mais le "Fight Lab" demeure un excellent moyen de gagner des crédits afin de débloquer des attaques pour le Super Combot DX (basées sur celles des personnages du jeu), et customiser ainsi ce dernier en fonction de son style de combat. Des sets permettent même de passer d’une configuration à l'autre, ce qui est assez pratique dans les versus. Pour le reste, pas de mode "Histoire" pour Tekken Tag Tournament 2 – celui de Tekken 6 était pourtant bien fichu – mais on notera quand même la présence du mode "Equipe de deux" qui permet jusqu’à quatre joueurs de combattre simultanément. L’opération nécessite une parfaite coordination entre les deux équipiers, et le fait qu’ils puissent échanger leurs positions à n’importe quel moment sans attendre un signal de l’autre, ajoute une dimension à la fois stratégique et imprévisible aux combats. Il y a aussi les parties en 2 vs. 1, ce qui implique quelques particularités pour celui qui préfère la jouer solo, comme la jauge vitale qui se régénère malgré tout et le Netsu qui s’enclenche lorsque l’on est à deux doigts de sombrer dans le coma. Le roster de Tekken Tag Tournament 2 est bien évidemment l’un des points forts du jeu, avec pas moins d’une cinquantaine de personnages inclus d’office dans la galette du jeu. Que du lourd donc, sachant que certains combattants ne sont présents que sur consoles (Forest Law, Tiger, Alex par exemple), et que d’autres seront remis gratuitement (Slim Bob, Unknown, Michelle ou encore Miharu Hirano). Bref, il y aura vraiment de quoi faire chialer les fans.

 

Comme un Snoop Lion en cage


Le casting de base contient plus de 50 personnages !L’écran de sélection des personnages à clairement de la gueule, la voix-off qui accompagne chaque validation aussi, et la qualité des décors démontrent que les développeurs ont le souci du détail. Ce n’est pas encore au niveau de la 2D, c’est vrai, mais quand on se souvient de ce que l’on a bouffé avec les premiers Tekken, il y a un moment dans la vie où il faut savoir apprécier les choses, et mesurer le chemin parcouru. Les niveaux destructibles participent au spectacle, et la modélisation des personnages a gagné en finesse, même si l’on continue de constater un déséquilibre entre les combattants. Le motion blur est toujours là pour dynamiser l’animation et accuter la force que dégagent les coups, et la B.O. met la pression aux oreilles. Quant à l’interface, elle demeure sobre et suffisamment claire pour que l’on ne se perde pas dans les menus, d’autant que ces derniers sont assez nombreux dans Tekken Tag Tournament 2. Enfin, glissons quelques mots sur le mode en ligne qui bénéficie du World Tekken Federation, un service entièrement gratuit grâce auquel les adeptes peuvent accéder à tout un tas de statistiques, afin de mieux cerner le style de combat de leurs adversaires. Le WTF (elle était facile) est aussi un moyen efficace de travailler les affinités entre les combattants, échanger des idées sur les forums et même créer des clans pour fracasser des bouches en bande. A l’heure où nous écrivons ce test, le World Tekken Federation n’est pas encore en ligne bizarrement, alors qu’il était censé être activé hier à l’occasion de la sortie du jeu aux Etats-Unis. En revanche, nous avons pu disputer quelques parties face à des sparring-partners situés à l’autre bout du monde, et le netcode s’est montré particulièrement solide. Mention coup de cœur !




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