Test également disponible sur : PC

Test Tales of Monkey Island sur PC

Test Tales of Monkey Island
La Note
note Tales of Monkey Island 16 20

Difficile de bouder son plaisir quand on nous propose de retrouver l'ineffable Guybrush Threepwood, sa belle Elaine, et leur ennemi de toujours : LeChuck. L'univers de Monkey Island n'a rien perdu de son charme et réussit plutôt bien son passage à la 3D, même si le contrôle du personnage principal manque de précision. Le plus important reste que les énigmes loufoques et les dialogues farfelus répondent bel et bien à l'appel. Et même si l'effet nostalgie aide grandement à remporter l'adhésion des vieux de la vieille, les nouveaux joueurs ne doivent pas s'inquiéter. Le jeu est réellement de qualité et, pour peu qu'on apprécie le genre du jeu d'aventures à tendance comique, il serait dommage de passer à côté.


Les plus
  • Le plaisir de retrouver Guybrush
  • Enigmes farfelues mais pas introuvables
  • Ambiance sonore réussie
  • Bonne durée de vie
Les moins
  • Système de déplacements perfectible
  • La VO sous-titrée peut déranger certains
  • Style graphique anguleux
  • Humour inégal


Le Test

Porte-étendard du jeu d'aventures durant les années 90, référence majeure pour tous les gamers trentenaires, la saga Monkey Island a durablement marqué les esprits. Tant et si bien que vingt ans après la sortie du premier volet, une nouvelle série démarre. Jusqu'ici réservée à un public anglophone et accessible uniquement sous forme d'épisodes via les plateformes de téléchargement, la voici qui arrive enfin dans les magasins français, en version intégrale. Une bonne occasion de tester la bête en bonne et due forme !


Comme l'on pouvait s'y attendre, la boîte de jeu regroupe les cinq épisodes de Tales of Monkey Island, et nous gratifie également de quelques bonus toujours bienvenus (images, fonds d'écran, avatars, vidéos...). Le plus gros du travail d'édition concerne bien évidemment l'adaptation française, même si c'est le choix d'une version originale sous-titrée qui a été retenu. Pas de doublage audio français donc, ce qui n'est pas forcément un mal car on sait que ce genre d'entreprise ne donne pas toujours de bons résultats. De plus, les voix américaines collent parfaitement aux personnages. Seuls les réfractaires à la lecture de sous-titres arriveront donc à se plaindre de cette localisation. En revanche, ils se délecteront comme les autres de la sympathique bande-son, qui multiplie les musiques aux accents caribéens. D'une manière générale, l'ambiance pirates, bouteilles de rhum et rituels vaudous se montre très réussie. Les habitués de Monkey Island se sentiront comme chez eux, tandis que cette atmosphère rappellera certainement aux plus jeunes joueurs la saga cinématographique Pirates des Caraïbes. D'ailleurs, précisons que le jeu est susceptible de convenir aux deux types de public. Les fans se délecteront de références plus ou moins explicites aux aventures précédentes, les autres passeront à côté sans s'en rendre compte mais riront tout de même à tous les autres traits d'humour. Fidèle à la tradition de la série, Tales of Monkey Island multiplie en effet les énigmes délirantes et les dialogues improbables. Toutes les situations ne sont pas aussi drôles les unes que les autres mais, dans l'ensemble, il y a de quoi se réjouir. A ce titre, le premier des cinq épisodes disponibles apparaît d'ailleurs un peu en retrait. Mais c'est bien naturel puisqu'il sert surtout à poser le scénario global et à nous (re-)présenter les personnages les plus importants.

Guybrush Threepwood, pirate émérite !™

On retrouve donc notre fameux Guybrush Threepwood aux prises avec le capitaine pirate LeChuck. Ce malotru mort-vivant a une nouvelle fois capturé Elaine, la compagne de Guybrush. En voulant la sauver, notre maladroit héros commet une sacrée bourde : il redonne forme humaine à LeChuck et libère la corruption qu'il contenait. Cette maladie vaudou contamine en premier lieu Guybrush lui-même, qui se voit désormais doté d'une main zombie verdâtre, qui ne lui obéit plus que partiellement. Ce scénario loufoque, qui donne lieu à de nombreux rebondissements tout au long des cinq épisodes, est le prétexte à une multitude d'énigmes à résoudre. Certaines sont très simples, d'autres plus corsées, mais toutes restent trouvables pour qui sait rester attentif aux indices savamment distillés. Selon la perspicacité du joueur, il faudra entre trois et cinq heures pour boucler chaque épisode, ce qui nous donne au final une durée de vie moyenne fort honorable de vingt heures. De plus, le découpage en épisodes évite l'effet de saturation. En effet, on n'hésite plus à mettre le jeu de côté quelques temps avant de le reprendre puisqu'un résumé de la situation en cours nous est proposé au début de chaque épisode. Si le jeu est très plaisant sur tous les points abordés jusqu'ici, il reste tout de même à aborder l'aspect technique, légèrement plus discutable. Tout d'abord, si le style cartoon a le mérite d'être coloré et de ne pas nécessiter un PC musclé, son côté très anguleux peut parfois sembler légèrement désagréable, voire confus lorsque des décors trop chargés se superposent à l'écran. Heureusement, les animations et les expressions faciales des personnages sont quant à elles irréprochables.

Fidèle à la tradition de la série, Tales of Monkey Island multiplie en effet les énigmes délirantes et les dialogues improbables."

En ce qui concerne les contrôles, le jeu ne peut plus vraiment se contenter d'un système "point and click" à l'ancienne, car il est désormais entièrement réalisé en 3D. D'ailleurs, on remarquera au passage qu'il passe parfaitement en 3D relief (même s'il n'est pas prévu pour à la base), le gain de volume entraînant également un gain de lisibilité des décors. Quant aux déplacements, ils peuvent désormais se réaliser au clavier ou à la souris. Dans le premier cas, on contrôle le personnage de manière classique à l'aide de quatre touches, dans le second on dirige sa course en laissant le clic gauche appuyé et en bougeant la souris dans la direction voulue. Même s'ils remplissent globalement leur office, aucun de ces deux systèmes n'est pleinement satisfaisant. Il y a toujours un moment où l'on bute contre un élément de décor ou bien où l'on ne sait plus trop dans quelle direction on va. Ces problèmes ponctuels durent toujours moins d'une seconde mais ils hachent légèrement la fluidité de l'aventure. Bon point en revanche pour l'inventaire escamotable, situé à la droite de l'écran. A l'heure où les écrans sont nettement plus larges que hauts, un tel placement est plus pertinent qu'une barre horizontale. Au final, s'il n'apparaît pas aussi révolutionnaire que le premier volet de la série à l'époque, Tales of Monkey Island reste un excellent jeu d'aventures, qu'on prend grand plaisir à parcourir !




Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Tales of Monkey Island - Trailer Focus Home Interactive nous rappelle que la sortie en boîte de Tales of Monkey Island est prévue pour le 5 mai prochain. 02/05/2011, 17:01
Tales of Monkey Island : J moins 3 Focus Home Interactive nous rappelle que la sortie en boîte de Tales of Monkey Island est prévue pour le 5 mai prochain. 4 | 02/05/2011, 16:48