Test également disponible sur : 3DS

Test Sudoku : The Puzzle Game Collection

Test Sudoku 3DS
La Note
note Sudoku : The Puzzle Game Collection 13 20

Comme tous les puzzle games et autres compilations de casse-têtes déjà existants dans le jeu vidéo, Sudoku : The Puzzle Game Collection a pour vocation de nous divertir avec simplicité et efficacité. C’est le cas, d’autant que le titre de Hudson Soft nous gratifie de trois types de jeux inédits (Shikaku, Akari et Hashi), aussi addictifs que le Sudoku. On aurait aimé en revanche que les développeurs fassent un peu plus d’effort sur la présentation, les menus étant de très mauvais goût et affreusement glauques par moments. Quant à la 3D relief, vous ne serez pas étonnés d’entendre qu’elle est ici tout simplement fictive.


Les plus
  • 4 puzzle games pour le prix d'un
  • 600 casse-tête au total
  • Addictif
Les moins
  • Habillage de mauvais goût
  • 3D relief fictive
  • Vendu beaucoup trop cher !


Le Test

Sans nul doute la console la plus fournie en matière de puzzle games, la DS va désormais laisser sa place à sa petite soeur, la 3DS, afin de prendre le relais comme il se doit. Quoi de mieux que cette période estivale qui approche pour sortir un jeu de Sudoku, l’un des passe-temps favoris des Français lorsqu’ils se prélassent au bord de la mer ? Cette fois-ci, c’est Hudson Soft qui tente l’expérience, en partenariat avec l’expert en la matière Nikoli et l’éditeur Konami pour combler nos journées off à l’écart des gros blockbusters des consoles de salon.


Evidemment, qui dit Sudoku sur consoles portables, dit petit jeu sans artifice où la technique a été mise de côté pour se concentrer sur la multitude de grilles que peut nous fournir une cartouche 3DS par exemple. Selon le dos de la jaquette, on nous annonce pas moins de 600 casse-têtes répartis sur quatre types d’épreuves : le Sudoku que l’on connaît par cœur, le Shikaku, le Hashi et enfin le Akari. On ne vous fera pas l’affront de vous expliquer les règles du Sudoku une nouvelle fois, juste pour gratter quelques signes gratos supplémentaires, et nous vous laissons le soin de les connaître en cliquant directement sur cette page explicative. Les trois derniers jeux sont nettement moins connus du grand public mais ont également pour vocation de nous retourner le cerveau comme il faut. Simple d’apparence, le Shikaku se complexifie au fur et à mesure que les grilles s’enchaînent. Le but est en effet d’isoler un chiffre de la grille par le biais de carrés ou de rectangles, comportant autant de cases que le chiffre en question. Prenons un exemple plus concret : une case contenant le chiffre 6 peut être divisée de plusieurs manières possibles. 1x6, 2x3, 3x2 ou 6x1. Pour que la partie se termine, il faut qu’aucune cellule de la grille ne soit à l’extérieur des cases. Autant vous dire qu’avec le Sudoku, le Shikaku vous tiendra en haleine de longues heures durant.

Vous l’aurez compris, Sudoku : The Puzzle Game Collection possède de quoi combler vos après-midis ensoleillés, entre deux baignades dans l’Océan. En revanche, ne comptez pas sur lui pour vous charmer visuellement, les menus affichant un jaune-orange du plus mauvais goût..."

Le Hashi en revanche se révèle être plus reposant pour nos neurones. Ici, il s’agit de traverser des lignes reliant les cercles numérotés du plateau. D’après Nikoli, il faut considérer ces cercles comme étant des îles et les lignes qui les relient comme des ponts. C’est d’autant plus vrai que les images qui défilent sur l’écran supérieur de la 3DS font référence à ces îlots, animés en sus par des Bomberman. Pourquoi pas. Le chiffre qui figure dans le cercle représente le nombre de ponts, et donc de lignes, qui relie l’île aux autres. Facile, sauf qu’il n’est pas possible de placer plus de deux ponts entre deux cercles, et que ces derniers ne doivent en aucun cas se croiser, les règles étant strictes. Finalement, le Hashi a de quoi nous filer aussi la migraine, en plus de l’insolation. Reste alors le jeu de l’Akari, autre trouvaille de Nikoli où l’objectif est de positionner des ampoules (des cercles vert fluo en réalité) sur la grille. Histoire de corser l’exercice, des chiffres placés un peu sur le plateau indique combien d’ampoules sont adjacentes, aussi bien verticalement qu’horizontalement. Si vous réussissez à respecter cette règle d’or, alors chaque ampoule illumine toutes les cases débloquées de sa rangée mais aussi de sa colonne. Bien sûr, le but final est d’illuminer toutes les cases de la grille, en prenant soin en plus d’éviter qu’une ampoule soit allumée par une autre. De quoi doubler le nombre de cachets de Doliprane à prendre à la fin d’une partie. Vous l’aurez compris, Sudoku : The Puzzle Game Collection possède de quoi combler vos après-midis ensoleillés, entre deux baignades dans l’Océan. En revanche, ne comptez pas sur lui pour vous charmer visuellement, les menus affichant un jaune-orange du plus mauvais goût, quand ce n’est pas cette 3D relief qui ne sert strictement à rien, et ces animations aussi kitschs qu’une soirée au Pirate’s Dinner Adventure du côté de Los Angeles. A ce titre, remercions tous en cœur notre grand Marcus national.





Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

JEUXACTU : l'émission 218 sur les plages de Cannes Pour la dernière émission de la saison, nous nous sommes rendus à Cannes, au bord de la mer pour vous proposer un cadre qui sent bon les Grandes Vacances. 35 | 08/07/2011, 18:34
Sudoku : The Puzzle Game Collection - Trailer Le Sudoku arrive sur 3DS dans une compilation regroupant trois autres puzzle games. 19/06/2011, 10:56