Test également disponible sur : X360

Test Stoked : Big Air Edition

Test Stoked Big Air Edition
La Note
note Stoked : Big Air Edition 13 20

Les riders en quête de jeux de snowboard et qui n'ont toujours pas touché à Stoked, peuvent se laisser tenter par la sensation de liberté offerte par Stoked : Big Air Edition. Pour les autres, les nouveautés trop maigres risquent de constituer un frein à l'achat. En effet, deux montagnes et quelques défis, c'est léger. Ajoutons à cela le gameplay bancal et l'intérêt limité des épreuves, l'expérience avec Stoked : Big Air Edition risque de tourner court. Vous voilà prévenus.


Les plus
  • Deux montagnes inédites
  • Le Contre-la-Montre
  • La sensation de liberté
Les moins
  • Une grosse mise à jour de Stoked
  • La prise en main qui manque de réglages
  • Les défis répétitifs
  • Visuellement moyen
  • Navigation archaïque


Le Test

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les jeux de glisse se font rares ces derniers temps, la faute à un désintérêt de plus en plus croissant du public. Malgré ce déclin, on avait tout de même eu droit à quelques représentants du genre avec le moyen Amped 3, le plaisant Shaun White Snowboarding et enfin le sympathique Stoked. Aujourd'hui,  c'est Stoked : Big Air Edition qui entre en piste pour un résultat qui ressemble plutôt à une grosse mise à jour qu’à un épisode totalement inédit.


Disponible aux Etats-Unis depuis novembre 2009,  Stoked : Big Air Edition aura clairement pris son temps avant de sortir en Europe. Une attente qui a d'ailleurs de quoi étonner, car en lançant le jeu, on se rend rapidement compte que les développeurs de Bongfish Interactive ne se sont pas vraiment creusés la tête, et on plutôt effectué une grosse mise à jour de l'épisode précédent Stoked. Pour ceux qui ne connaissent pas la série, on rappelle que le rider peut déambuler dans un monde ouvert - un peu comme dans GTA, tout proportions gardées bien sûr -, et remplir les très nombreux objectifs croisés en chemin. Un excellent point qui pousse à l'exploration et offre un sentiment de liberté appréciable dans ce genre de titre. Stoked : Big Air Edition reste assez réaliste dans son approche, avec une prise en main aussi exigeante que la référence des jeux de planche à roulettes, Skate.. Ainsi, les deux sticks sont mis à contribution pour réaliser les figures, et les gâchettes sont assignées aux grabs. Malheureusement, et même après un temps d'adaptation nécessaire pour se familiariser avec les commandes, les sensations ne sont pas vraiment au rendez-vous. En effet, l'instabilité de la caméra, la trop grande approximation dans la réalisation des slides, et même les erreurs dans la nomination de certaines figures font douter de la finition du soft. En ce qui concerne le contenu, les innovations se comptent sur les doigts d'une main : deux nouvelles montagnes en plus des cinq déjà présentes (Laax et K2), des épreuves de Contre-la-Montre, circulez, il n'y a plus rien à voir. Il faut quand même savoir que les deux massifs supplémentaires ne se débloquent pas les doigts dans le nez, et qu'il est quand même nécessaire de passer quelques heures sur le jeu avant d'y accéder ; ce qui devrait sans doute plaire aux fans et aux plus acharnés. Quant aux épreuves de Contre-la-Montre, elles ne se montrent pas révolutionnaires et sont loin de justifier l'achat de Stoked : Big Air Edition. Bref, un jeu de glisse qui manque cruellement de fraîcheur. Le comble, comme dirait l'autre.





Réagir à cet article Réagir à cet article
Stéphane Sautonie

le vendredi 8 avril 2011, 19:27




Autres articles

JA : l'émission 209 à la Ferme de Paris Au menu, retrouvez le nouveau Marcus a dit et les tests de Michael Jackson sur Kinect et PS Move, Stocked 2, Dynasty Warriors 7 et enfin Island of Wakfu. 26 | 22/04/2011, 20:32
Emission 209 à la Ferme de Paris Au menu, retrouvez le nouveau Marcus a dit et les tests de Michael Jackson sur Kinect et PS Move, Stocked 2, Dynasty Warriors 7 et enfin Island of Wakfu. 1 | 22/04/2011, 20:25

Stoked : Big Air Edition 2 | 17/03/2011, 11:59