12 20
Digne héritier des jeux EyeToy de l’ère PS2, Start the Party!, avec toutes ses agitations et ses mouvements, va donner un bon coup de chaud à toute la famille en cette période de froid hivernal. Avec ces mini-jeux fun et rigolos, le titre de Sony devrait ravir les plus jeunes, mais sera vite mis de côté par les adultes, la faute à une durée de vie très limitée, même si le mode "Survie" peut vous donner envie de le ressortir du placard une fois terminé. Finalement, seul le prix (40 euros) va malheureusement jeter un coup de froid sur le moral. Sony aurait définitivement dû proposer Start the Party! en bundle avec son PS Move.
- Fun et convivial
- La réalité augmentée fonctionne à merveille
- Aspect très cartoon
- Mode survie
- Pas assez de mini-jeux
- Durée de vie limitée
- Le prix
C'est certain, avec le PlayStation Move, Sony souhaite s'ouvrir au grand public et en passant, marcher la tête haute sur les plates-bandes de Nintendo. Pour l'occasion, la firme propose Start The Party!, qui comme son nom l'indique, est un party-game assez pratique pour prendre en main le nouveau périphérique de Sony... Si toutefois, vous n'avez pas plus de six ans. Explications.
Il y a sept ans, Sony proposait déjà une nouvelle façon d'appréhender le jeu vidéo avec sa gamme EyeToy, qui grâce à une webcam à placer au-dessus de sa télé, vous mettait vous-même en scène au cœur du jeu, en affichant votre image et votre salon directement sur l'écran. Il fallait d'ailleurs déjà agiter les bras et le corps pour effacer des taches virtuelles ou frapper des ninjas peu commodes, et ce, sans manette à prendre en main. Aujourd'hui, sortie de la baguette magique oblige, Sony remet son principe au goût du jour et propose ainsi cette série de mini-jeux dont vous êtes directement le héros. Ce nouveau titre n'a donc rien de bien novateur ni de très original, mais n'empêche, les enfants trouveront sans doute de quoi bien rigoler. Tout d'abord parce que le principe de réalité augmentée fonctionne une nouvelle fois à merveille, d'autant que la manette s'adapte au gré des mini-jeux. Start the Party! prend alors un tournant très cartoon, transformant par exemple le PS Move en une énorme main de supporter de football américain, en mini-ventilateur pour sauver des oisillons en péril, en lampe-torche pour éclairer des fantômes, en tondeuse pour couper les cheveux au carré, en couteau pour trancher des fruits ou percer des ballons, en brosse pour nettoyer les dents d'un crocodile... Une très bonne idée qui rend le titre bien vivant, d'autant qu'encore une fois, c'est à vous de gesticuler dans tous les sens pour exécuter les bons mouvements au bon moment. Et là, cerise sur le gâteau, vous pouvez vous voir à l'écran, ce qui garantit sans problèmes de grandes barres de rire. Start the Party! est donc idéal pour faire travailler l'attention et les réflexes de vos chérubins. Avec en prime, une mise en scène très colorée, plutôt fun du jeu et des commentaires qui ne sont pas sans rappeler les jeux Buzz.
Les enfants d'abord
En revanche, ne nous voilons pas la face, Start the Party! est avant tout destiné aux plus petits. Car si le concept, assez cheap c'est vrai, reste pourtant amusant et les mini-jeux très conviviaux, l'ambiance retombera vite dans une fête d'ado... Les adultes vont en effet vite se lasser, car Start the Party! ne propose que 24 mini-jeux. Et s'ils sont sensiblement tous différents, on en a malheureusement vite faire le tour... Les plus jeunes en revanche se régaleront du mode "Survie", qui propose d'enchaîner un maximum de mini-jeux le plus rapidement possible, et sans se tromper sinon c'est le Game Over assuré. Mais finalement, le problème avec Start the Party!, c'est qu'il n'est pas fourni avec le PlayStation Move. C'est un peu la même chose que Sports Champions en fait. Vendu en bundle avec l'accessoire de Sony, il aurait été une manière plutôt rigolote de prendre en main cette "nouvelle manière de jouer". A 40€, cela fait tout de même assez chers les mini-jeux.