Test également disponible sur : X360

Test Star Wars Kinect

Test Star Wars Kinect
La Note
note Star Wars Kinect 12 20

Attendu au tournant depuis sa première démo à l’E3 2010, Star Wars Kinect n'est malheureusement pas à la hauteur des attentes fondées autour de ce jeu censé nous placer dans la peau d’un vrai Jedi. Amusant pour le très jeune public, dispensable pour les joueurs passés 30 ans, Star Wars Kinect propose tout de même des modes de jeu sympathiques dans lesquels la reconnaissance des mouvements est intégrée intelligemment, que ce soit aux commandes d'un module de course ou en utilisant la Force sur les ennemis. Si le titre se montre sympathique le temps d’une – courte – soirée, certains ressortiront malgré tout trahis de cette expérience, la faute à ce jeu de danse sorti de nulle part, voulant satisfaire un très large public, mais quelque part assez blasphématoire. Han Solo qui nous montre ses fesses au gré d’une musique douteuse, il est définitivement passé du côté obscur de la Force…
Retrouvez plus bas la suite de notre test de Star Wars Kinect 


Les plus
  • Le Kinect plutôt bien intégré
  • Les courses de module
  • L'utilisation de la force
  • Diversité des phases de jeu
Les moins
  • Un jeu de danse dont on se serait bien passé
  • Ca manque de challenge quand même
  • Duels au sabre-laser répétitifs
  • Trop casual ?


Le Test

Star Wars Kinect est sans nul doute l’un des titres les plus attendus par toute une génération de fans de la saga de George Lucas. Pour la simple et bonne raison qu'il permet de réaliser un vieux rêve de gosse : celui de pouvoir prétendre au rang de Jedi, grâce notamment à un gameplay taillé pour la Force et basé sur l'utilisation ingénue du Kinect de Microsoft. Avec ses multiples modes de jeu, à la qualité en dent de scie, Star Wars Kinect parviendra-t-il à nous convertir à la Force des Jedi ? Réponse dans notre test.


Star Wars KinectLa licence Star Wars est une véritable une mine d'or, ce n’est un scoop pour personne. Que ce soit pour le porte-monnaie de George Lucas, que d’un point de vue purement ludique, elle continue de grossir avec l’arrivée de Star Wars Kinect, un titre taillé sur mesure pour la caméra de Microsoft et porté par une puissante campagne marketing de la firme de Redmond. En ce qui concerne LucasArt Entertainment, en charge du développement, la firme de San Francisco s'est attachée en partie à nous placer le plus fidèlement possible dans la peau d'un jeune Padawan, tout en se permettant de grosses digressions surréalistes. Les cinq modes de jeu parviennent donc aussi bien à réveiller le Jedi qui sommeille en nous, qu'à l’écœurer. Le terme est peut-être un peu fort, mais il est sincère. Le mode Destinée, campagne réalisable seul ou avec un ami et prenant place entre l'Episode I et II, reste pourtant une belle entrée en matière. Duels au sabre-laser, utilisation de la Force, phases de tir dans l'espace, la progression varie constamment et jouit d'une utilisation particulièrement soignée de Kinect. La réalisation des déplacements et des différentes techniques se fait assez facilement, pour peu que le joueur ne bouge pas trop rapidement les bras sous peine de voir son avatar partir en vrille. Seuls les combats au sabre-laser, déclinés sous la forme d'un mode de jeu à part entière, constitue l'une des grosses déceptions du titre : répétitifs, fades et reposant sur le parage trop prévisible des coups de son adversaire. Les fans de Star Wars Racer se sentiront quant à eux honorer de retrouver les fameuses courses de module de l'Épisode I. Là aussi, l'utilisation de Kinect ne faiblit pas (mis à part les bras que les joueurs auront très vite fait de reposer au bout de quelques tours de circuits plutôt éprouvants), offrant, dans une moindre mesure bien sûr, une expérience nerveuse proche de la série WipEout.

 

Blood on the dance floor

 

Star Wars KinectKinect oblige, les plus jeunes joueurs auront également leur mot à dire avec le mode Rancor, dans lequel l'objectif est simple : réaliser des mouvements improbables pour détruire les habitations d'une planète dans la peau du célèbre monstre gargantuesque, tout en prenant soin d'exterminer les ennemis venus vous arrêter. Avec sa difficulté au ras des pâquerettes, les adultes passeront très vite à autre chose, en dépit d'un scoring omniprésent, nécessaire pour débloquer de nouveaux mondes. Les développeurs auraient pu s'arrêter là, mais ces derniers se sont sentis obligés d'introduire un jeu de danse. La vision de Han Solo, gigotant son arrière-train sur des adaptations inter-galactiques de morceaux musicaux douteux, frôle l'hérésie. Alors certes, les chorégraphes en herbe pourront mettre leur talent à l'essai, la reconnaissance des mouvements ne souffrant d'aucun temps de latence, mais le peu de musiques à débloquer et le caractère inapproprié de ce mode de jeu, dégoutera plus d'un puriste de la saga, voyant leur héros devenus de piètres guignols devant amuser la galerie. Un gros accident de parcours qui vient entacher le contenu de Star Wars Kinect mais rattrapé par la possibilité de réaliser l'intégralité des modes de jeu à deux. Visuellement, on aurait aimé que la partie graphique soit plus aboutie et moins enfantine, bien qu’elle se prête parfaitement à ce genre de titre porté sur le casual-gaming et donc sur un gameplay avant tout accessible. Par ailleurs, la navigation vocale à travers les menus est d'une efficacité rare et ravira les plus flemmards souhaitant réserver leur force pour les battles sur le dancefloor. Ou peut être pas…

TEST VIDÉO STAR WARS KINECT




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Vincent de Lavaissière Vincent de Lavaissière

le samedi 14 avril 2012, 10:47




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