Test également disponible sur : PC - Xbox One - PS4

Test Star Wars Battlefront : avec Force, mais sans fracas...

Test Star Wars Battlefront sur PS4
La Note
note Star Wars Battlefront 15 20

Magnifique pour les yeux et les oreilles, Star Wars Battlefront remplit haut la main son objectif quand il s’agit de fournir un spectacle de grande qualité aux fans de la saga. Seulement voilà, si le jeu vous fera revivre les plus grandes batailles opposant l'Empire et les Rebelles, de nombreux soucis d'équilibrage viendront ternir l'expérience de jeu et seuls les fans de Star Wars pourront pardonner cette erreur qui noircit un peu l’expérience. Néanmoins, pour une première copie, Star Wars Battlefront offre de très bonnes sensations et tous ces soucis d'équilibrage peuvent être très facilement réglés si les développeurs assurent un suivi continu de leur jeu. Dans tous les cas, les plus fans seront rassasiés par le contenu énorme offert par le jeu, même si les quatre DLC annoncés par la suite risquent d'en refroidir plus d'un. Pour tous les autres, Star Wars Battlefront devrait offrir quelques heures de jeu agréable avant d'être mis au placard, la faute à des petits soucis qui viendront gâcher le plaisir de jeu.


Les plus
  • Visuellement magnifique
  • L'utilisation des sons et musiques originaux des films
  • L'univers de Star Wars est fidèlement retranscrit
  • Beaucoup de mode de jeu à disposition
  • Nombreuses armes et cartes bonus permettant un grand nombre de combinaisons
Les moins
  • Un gros souci déquilibrage dans les armes et les modes de jeu
  • Des modes de jeu inégaux
  • Des déplacements un peu lourds
  • On aurait quand même aimé une vraie campagne solo
  • Quatre gros DLC annoncés alors que le jeu n'est pas sorti...


Le Test

En cette fin d'année 2015, Star Wars devrait s'accaparer le devant scène avec le retour au cinéma de Star Wars VII : Le Réveil de la Force mais aussi grâce un jeu qui ravira les fans. Exactement dix ans après le génial Star Wars : Battlefront 2, la licence revient dans un nouvel épisode produit cette fois par les équipes de DICE, à qui l'on doit le succès de la série Battlefied. Sobrement intitulé Star Wars Battlefront, le jeu affiche clairement sa volonté de reprendre les bases de ses prédécesseurs tout en bénéficiant du savoir-faire du développeur suédois en terme de shooters. Longtemps taxé de simple skin Battlefield 4 aux couleurs de Star Wars,  le jeu est donc attendu au tournant par les nombreux fans de la série qui redoutent déjà le manque de contenu initial, alors que sont déjà prévues quatre extensions aux prix élevé de 60€ le tout. Face à cette énorme pression, DICE et EA, arriveront-ils à avoir la Force de leur côté ? Réponse sans attendre dans la suite de notre test.


Star Wars BattlefrontDix ans que les fans attendaient le retour d'une licence qui aura marqué l'univers des jeux vidéo Star Wars de par son gameplay fun et addictif, mais aussi son contenu gigantesque donnant ainsi lieu à des batailles épiques entre l'Alliance rebelle et l'Empire. Aujourd'hui, Electronic Arts et DICE profitent de la sortie prochaine de Star Wars VII au cinéma pour proposer un tout nouvel épisode du jeu placé sous le signe du multijoueur. Faisant preuve d'un grand souci du détail, les développeurs se sont attachés à créer l'expérience la plus réaliste possible en proposant un jeu magnifique aussi bien dans ses décors que dans son ambiance sonore et visuelle. C'est simple, lorsque l'on lance le jeu pour la première fois, c'est une véritable claque pour la rétine. Les décors sont proches du photo-réalisme, à tel point qu'il est fréquent de s'arrêter devant un paysage pour observer la multitude de détails qui fourmillent à travers les cartes. Les plus attentifs remarqueront quelques clins d’œil toujours bienvenus, à l'image des Ewoks que l'on peut voir se cacher sur la planète Endor lorsqu'on s'approche de leurs habitations. Autre excellent point : Star Wars Battlefront a utilisé les sons et musiques présents dans les films pour rendre l'expérience de jeu toujours plus proche des œuvres originales de George Lucas.  Dès lors, Star Wars Battlefront nous offre un spectacle audiovisuel de grande facture, notamment sur les cartes accueillant 40 joueurs où les explosions à répétition et la débauche d'effets visuels rendront les combats encore plus intenses. Mais que les plus sceptiques se rassurent, malgré le niveau élevé de détails, le jeu ne souffre d'aucun ralentissement, aussi bien lors des combats aériens que lors des grandes batailles où se mêlent vaisseaux et soldats au sol.

 

UNE GUERRE NE SE GAGNE JAMAIS SEUL

 

Star Wars BattlefrontAvant d'attaquer la partie multijoueur de ce Star Wars Battlefront, penchons-nous sur le contenu solo du jeu. Clairement axé sur les parties en ligne, le jeu propose tout de même quelques missions en solo afin de pouvoir vous faire la main sur les différents concepts du gameplay. A commencer par les missions de formation, au nombre de cinq, qui permettent d'apprendre à manipuler les différents vaisseaux et véhicules mis à votre disposition dans le jeu. En passant du X-Wing au Speeder Bike ou encore les AT-ST, ces missions vous donneront toutes les bases requises pour manipuler au mieux votre véhicule.  Assez simples, ces entraînements restent néanmoins primordiaux afin de pouvoir rapidement assimiler les mécanismes du jeu. Une fois cette étape terminée, place aux vraies missions qui vous feront entrer dans le vif du sujet.  Ainsi, vous aurez le choix entre trois missions parmi "Batailles",  "Batailles de Héros" et "Survie". Le premier mode est un match en équipe où le but est d'amasser des points sous forme de jetons qui tombent lorsqu'on tue un ennemi. Un mode de jeu relativement classique mais qui vous permettra de vous entraîner à manipuler les différentes armes du jeu avant de passer aux matchs en ligne. Vient ensuite le mode "Battaille de Héros" où l'on incarne l'un des six héros présent dans Star Wars Battlefront. Du côté des rebelles, vous aurez le choix entre Luke Skywalker, Princesse Leïa et Han Solo. Si vous penchez plutôt du côté obscur de la Force, Dark Vador, le Chancelier Palpatine ainsi que Bobba Fett seront à votre disposition. Basé sur le même principe que le mode "Batailles", ce mode de jeu sera une étape obligatoire afin de bien cerner les différents styles de jeu à adopter selon le héros choisi. Enfin, le mode "Survie" mettra vos nerfs à rude épreuve surtout en difficulté "Maître", où les plus acharnés devront venir à bout des 15 vagues d'ennemis successives en plus de devoir protéger des capsules de ravitaillement. Si le contenu solo reste davantage un moyen de s'entraîner avant de passer au multijoueur, on regrette néanmoins qu'il soit aussi léger et qu'il ne soit pas possible de jouer aux différents modes de jeu proposés sur le multijoueur, même contre des bots. Vous l'aurez compris, si vous voulez réellement vous amuser sur Star Wars Battlefront, il vous faudra obligatoirement jouer en ligne. Heureusement tous ces modes de jeux sont jouables en coop’ locale et permettront de passer de bonnes soirées entre amis, même si un effet de redondance devrait vite se faire sentir.

 

FUN MAIS DÉSÉQUILIBRÉ

 

Star Wars BattlefrontUne fois le solo terminé, il est maintenant temps de rentrer dans le vif du sujet, à savoir le multijoueur. Avec 8 modes de jeu et 14 maps proposés au lancement, les joueurs auront l'embarras du choix. En effet, chaque mode de jeu propose un rythme et une approche différente, poussant le joueur à développer une stratégie propre à chaque type de combat. Ainsi, lors d'une partie en Escarmouche, les joueurs privilégieront des armes à courtes portées, permettant ainsi de faire beaucoup plus de dégâts rapidement. A l'inverse, en Suprématie, où les joueurs s'affrontent à 20 contre 20, il faudra plutôt s'équiper des fusils longue portée afin d'infliger un maximum de dégâts sans se retrouver au milieu de plusieurs adversaires. Si le talent reste la clé principale de votre succès, bien choisir ses armes permettra d'avoir un avantage considérable sur ses adversaires. De plus, vous devrez choisir parmi une multitude de carte bonus permettant de s'équiper de grenades ou encore d'armes spéciales afin d'agrandir votre arsenal. Attention, le joueur n'ayant aucune arme secondaire, il sera primordial de bien choisir ses cartes afin d'avoir un armement complémentaire. Là aussi, avec 11 armes principales et 24 cartes bonus, les joueurs auront l'embarras du choix pour créer l'équipement qui leur convient le mieux. Petit bémol néanmoins, les débutants devront s'accrocher avant de pouvoir atteindre des scores raisonnables puisqu'au début, le joueur n'a accès qu'à une seule arme et il sera nécessaire de monter en grade et débloquer des crédits pour acheter de nouvelles armes. Bien sûr, vous vous doutez bien que les armes les plus puissantes ne seront pas disponibles dès le début du jeu, et les joueurs réguliers auront forcément un avantage sur les débutants.


A BOUT DE FORCE ?


Star Wars BattlefrontMalheureusement, malgré un équipement conséquent, les parties sont inégales suivant le mode de jeu choisi et les sensations seront beaucoup plus nerveuses sur des cartes pouvant accueillir un grand nombre de joueurs où l'action est permanente. Ainsi, Star Wars Battlefront prend tout son sens sur des modes tels que Suprématie, Combats d'Escadrons ou encore Attaque des Marcheurs. Trois types de jeu où l'utilisation de véhicules et/ou  héros est possible. Il est donc très probable que les joueurs se concentrent majoritairement sur ces modes qui offrent les meilleurs sensations, et de loin. Concernant les véhicules et héros, le système d'acquisition est très bien pensé et oblige le joueur à chercher des jetons sur les maps afin de pouvoir être aux commandes d'un X-Wing ou de Dark Vador. Un système ingénieux qui permet d'éviter d'être toujours au même poste, mais aussi de créer des points "chauds" sur les cartes où les combats feront rage pour obtenir le sésame. D'autant plus que vous verrez très vite l'avantage de chercher ces jetons tant ils permettent aux joueurs d'atteindre un très grand nombre de kills rapidement et facilement. Seulement voilà, si tous ces modes de jeu vous feront revivre les plus grandes batailles de Star Wars comme si vous y étiez, un souci d'équilibrage – aussi bien au niveau des armes que des modes de jeu – viendra vous titiller en permanence. Si l'équilibre des armes tient plus de votre capacité à vite acquérir tout l’arsenal, l'équilibre des modes de jeu est sans doute le plus frustrant. Ainsi, sur le mode "Attaque des Marcheurs", qui fait hommage à l'attaque des TB-TT sur Hoth, on remarque très vite que les Rebelles auront beaucoup de mal à remporter une partie tant le blindage des TB-TT est résistant et leur puissance de feu infernale. Malgré tous ces petits soucis d'équilibrage, le jeu apporte son lot de fun et après plusieurs heures de jeu, les joueurs devraient commencer à vraiment maîtriser toutes les subtilités du gameplay, notamment lors des combats aériens, où il vous faudra doser habillement votre accélérateur afin de vous défaire du lock ennemi.


Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Voici les 20 jeux les plus vendus de la décennie aux USA, Rockstar et Call of Duty mènent la danse Quels sont les jeux les plus vendues des années 2010 ? Le célèbre groupe analyste NPD vient de livrer son classement (sans chiffre, malheureusement) et c'est tout bonnement impressionnant. 17/01/2020, 10:46
Star Wars Battlefront : le point sur les ventes des deux derniers épisodes, EA bombe le torse mais reste flou C'est dans le cadre de la publication de ses résultats trimestriels qu'Electronic Arts a fait le point sur les ventes des deux derniers Star Wars Battlefront. 1 | 30/10/2019, 08:23