Test également disponible sur : X360

Test Sports Island Freedom

Test Sports Island Freedom
La Note
note Sports Island Freedom 3 20

Sans grandes surprises, même si l'on aurait aimé un sursaut de la franchise, Sports Island Freedom se révèle être aussi peu dynamique que ses aînés. Malgré une liste de mini-jeux sympathiques, le titre de Hudson Soft laisse carrément sa bonne humeur au vestiaire et offre une expérience fade, peu adaptée aux capacités de Kinect, avec une reconnaissance de mouvements médiocre et une précision triste à pleurer. Avec en prime des graphismes même pas dignes de la Wii. Un joli gâchis.


Les plus
  • On cherche encore...
Les moins
  • Détection des mouvements à zéro
  • Précision nulle
  • Aucun plaisir de jeu
  • Gameplay archaïque
  • Menus pas adaptés


Le Test

Non content d'avoir déjà gavé les joueurs de trois volets sur Wii, Hudson Soft profite du filon Kinect pour sortir leur Sports Island sur Xbox 360. Des mini-jeux de sport pour un périphérique sans manette ? Quelle belle idée ! Sauf que Sports Island Freedom traîne les mêmes boulets que ces grands frères, voire pire puisque l'on est désormais sur console HD. Tiens, ne serait-ce pas là le pire jeu de sport de l'année ?


Certes, compte tenu des volets précédents, on ne s'attendait pas vraiment à s'éclater comme des petits fous, mais quand même... Avec Sports Island Freedom, on se croirait revenu au début de la Wii, avec un jeu paresseux, propulsé sur Xbox 360 sans avoir été pensé pour le périphérique. Les menus ne sont absolument pas adaptés, les boutons sont bien trop proches les uns des autres et l'on se retrouve déjà à pester simplement pour lancer le jeu. Oups. D'autant que les différents sports sont présentés en menu défilant, avec de nombreuses pages à passer dans un sens ou dans l'autre, des temps de chargement long à pleurer et des tutoriels aussi fastidieux que désolants. Voilà donc, d'entrée, un jeu grand public censé amuser nos rejetons et qui manque cruellement et paradoxalement de joie de vivre... Entre des mini-jeux largement éculés comme le tennis, la boxe, le volley ou le tir à l'arc, on trouve également du kendo, du ski de bosses et même de la balle au prisonnier. Pourquoi pas. Sauf que voilà, la détection des mouvements est médiocre, il n'y a pas d'autres mots. Vous pouvez faire n'importe quoi, n'importe comment, donner un coup de pied dans le jeu de boxe pour voir partir votre poing... Peu importe. Absolument rien n'est pris en compte, ni votre corps, ni vos déplacements, à peine les gestes effectués avec vos bras. Pas la peine de donner de votre corps pour réussir votre coup droit au tennis, tenter de monter en volley ou jouer de votre épaule pour placer un uppercut surpuissant en plein match de boxe. Le résultat sera le même, que vous soyez d'ailleurs en niveau "Facile" ou en "Ultime", les différences n'étant franchement pas flagrantes, la faute à une IA absolument affligeante. La précision se paie également un zéro pointé. Preuve en est : un jeu de paintball incompréhensible avec des bonhommes aux allures de Mii vraiment laids et qui bougent horizontalement ou verticalement sans aucune fluidité. C'est triste à pleurer. Seul le patinage peut à la rigueur sembler sympathique ; et encore… Il est demandé simplement de se placer dans la position demandée avec des figures peu claires au niveau des jambes. Ajoutez à cela des décors statiques, des bugs fous avec des personnages qui se retrouvent avec les jambes à l'envers (véridique !), et vous saurez à quoi vous en tenir avec Sports Island Freedom. On n'en retire finalement aucun plaisir, pas même pour les yeux puisque cela fait bien longtemps que l'on n'a pas vu un jeu aussi moche graphiquement. Sachez cependant que vous pouvez choisir votre équipe parmi les huit proposées, voire même la personnaliser si vous en avez le courage. Absolument déprimant en solo, Sports Island Freedom propose cependant des modes multi pour relever le niveau, challenge ou compétition l'un contre l'autre pour découvrir qui est le meilleur parmi les joueurs sur des exercices donnés. Encore faut-il trouver quelqu'un avec qui jouer.




Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Sports Island Freedom Voilà des astuces pour Sports Island Freedom. 2 | 16/12/2010, 18:55
Deca Sports Freedom - Trailer # 1 Hudson Soft a mis en ligne une vidéo promotionnelle de Deca Sports Freedom. 29/10/2010, 18:00