Test également disponible sur : PS3

Test Sports Champions sur PS3

Test Sports Champions
Les Notes
note Sports Champions 11 20 note multi-utilisateurs Sports Champions 3 5

Vendu avec un exemplaire du PlayStation Move, un peu comme l'avait fait Nintendo avec Wii Sports, Sports Champions aurait pu devenir une manière simple et sympa de découvrir la nouveauté de Sony. Son prix risque donc de rendre à la fois frileux et exigeant, un public qui espère pourtant simplement s'amuser devant sa télé. La précision est cependant bien au rendez-vous, alors nous voilà curieux d'essayer d'autres jeux, afin de voir vraiment ce que ce PS Move a dans le ventre.


Les plus
  • Une bonne utilisation du PlayStation Move
  • Amusant à deux
Les moins
  • Pas assez d'épreuves
  • Graphiquement décevant
  • Mauvais rapport qualité/prix


Le Test

Avec l'arrivée dans les rayons du PlayStation Move, Sony propose son lot de petits jeux simples comme bonjour pour permettre à tout un chacun de prendre en main sa nouvelle baguette magique. Mais est-ce judicieux de proposer un Sports Champions à 40€ quand les joueurs du monde entier sont gavés de Wii Sports depuis maintenant plusieurs années ?


L'avantage finalement avec le PlayStation Move, c'est de faire du deux en un. Permettre au petit dernier de s'amuser sur la console de son hardcore gamer de grand frère, en voilà une bonne idée ! Et si l'on ne misait pas forcément sur ce pari audacieux, les chiffres le prouvent : le PlayStation Move cartonne dans les foyers. Alors, comme Nintendo en son temps, Sony propose Sports Champions, un titre qui fait pousser les biscottos et mouiller le maillot, avec des activités comme le beach-volley, le tir à l'arc, le combat de gladiateurs, le disc-golf (oui, oui, ça existe) et la pétanque (!). Si les jeux diffèrent, le principe reste le même : bouger son body devant son écran, avec une manette en forme de bâton dans la main. Seulement, s'il suffisait parfois d'un petit mouvement du poignet pour marquer le point sur Wii, il faut ici donner de sa personne. L'élan, la profondeur, la force, l'ampleur, l'inclinaison du poignet, le corps entier est désormais pris en compte. Car si l'étape du calibrage est quelque peu répétitive, elle permet sans conteste une parfaite reconnaissance des mouvements. A vous d'avancer vers l'écran pour attaquer la balle au ping-pong, de plier les genoux pour amorcer le mouvement du freesbee, de tourner le poignet pour donner un effet à la boule de pétanque. Finalement, la force du PS Move est de rendre l'aventure presque réelle. Il vous faudra alors jouer vraiment si vous souhaitez remporter le match, c'est-à-dire avancer pour un smash, couper le jeu avec une balle courte, diriger votre main vers la gauche ou la droite en fonction d'où vous voulez placer votre coup. Finalement, la grande différence avec Wii Sports, c'est la précision. Car si l'on peut dire beaucoup de choses sur ce Sports Champions, on ne peut nier qu'il tient techniquement la route. Certes, il manque la sensation de lourdeur ou une secousse à l'impact, mais l'essentiel est bien là.

Sports de chambre

En revanche, on ne peut que reprocher à Sony le côté très archaïque de son jeu. Habitués aux graphismes de la PlayStation 3, les gamers vont fuir en découvrant le décor de la salle de sport ou les animations de l'herbe dans le parc. Car même si le jeu s'adresse à un public beaucoup moins exigeant, on sent que les développeurs se sont volontairement peu penchés sur l'aspect esthétique. En ressort des fonds figés, des raquettes qui flottent dans les airs et des animations déjà dépassées. Nous sommes évidemment loin des Mii, mais on pouvait s'attendre à mieux de la part de Sony. Un peu frustrant également, l'écart trop important entre les niveaux de difficultés – si vous arrivez à éjecter votre adversaire Gladiateur avec votre petit doigt en mode "Bronze", il faudra suer sang et eau pour en venir à bout en "or". Un mauvais calibrage qui peut énerver les joueurs solitaires. Mais justement, joue-t-on à Sports Champions tout seul dans son salon ? Non, et c'est sans doute l'autre point noir. Car si l'on ne peut nier l'aspect fun du titre, Sports Champions fait tout de même très mal au porte-monnaie. Vendu 40€, auquel s'ajoute le prix des PS Move (au pluriel, car, encore une fois, c'est un jeu créé pour le multijoueur), voilà qui rend bien cher la convivialité. Offert en bundle avec un périphérique, Sports Champions aurait été une bonne manière de prendre en main la manette de Sony, mais ici, on restera forcément sur sa faim. Car ne nous voilons pas la face, on en a vite fait le tour...




Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Sports Champions Comment débloquer les personnages de Sports Champions. 3 | 09/05/2011, 17:50
Sports Champions - Trailer Voici le premier trailer de Sports Champions qui dévoile en action quelques unes des activités dans le jeu. 10/10/2010, 09:29

Sports Champions 3 | 30/09/2010, 11:18