Test également disponible sur : PC - Xbox One - PS4

Test Spintires MudRunner : un jeu qui patauge vraiment dans la gadoue sur PC

Test Spintires MudRunner : un jeu qui patauge vraiment dans la gadoue
La Note
note Spintires : MudRunner 13 20

Spintires : Mudrunner ne risque clairement pas de devenir le jeu de l'année, mais il trouvera à coup sûr son public. Si l'idée de rouler péniblement dans la boue afin de livrer des rondins de bois vous enthousiasme, alors vous êtes mûrs pour profiter de ce jeu de niche. La gestion réaliste de la physique en général, et de la boue en particulier, impose un gameplay lourd, ardu, mais jamais injuste. En revanche, il faut faire avec une caméra catastrophique, des graphismes ternes et des objectifs redondants. Au final, si les bases du jeu sont bonnes, l'éditeur et le développeur auraient tout de même pu faire un effort supplémentaire pour cette "version ultime", qui peut en réalité être encore améliorée sur bien des points.


Les plus
  • La physique réaliste
  • La gestion précise de la boue
  • La lutte permanente avec le terrain
  • Difficile, mais accessible
  • Mode défis bienvenu
Les moins
  • Caméra totalement improbable...
  • ...y compris sur la map
  • Graphismes ternes
  • Vue cockpit rudimentaire
  • Manque de variété


Le Test

Même si ce titre ne vous dit certainement pas grand-chose, Spintires : Mudrunner est loin de sortir de nulle part. Il s'agit en réalité de la version ultime de Spintires, un jeu sorti en 2014 mais rapidement abandonné par son éditeur. La licence a été reprise par Focus, qui a confié le développement de cette nouvelle version au studio Saber Interactive, connu notamment pour les médiocres TimeShift et World Invasion : Battle Los Angeles. Pas de quoi sauter au plafond a priori, mais nous allons voir que le jeu tient quand même à peu près la route.


Spintires : MudRunnerOubliez toute tentative de scénario, Spintires : Mudrunner se situe dans la lignée d'un Farming Simulator ou d'un Euro Truck Simulator. Le jeu se concentre donc sur son gameplay, sans jamais chercher à l'enrober d'une quelconque histoire ou le placer dans un univers particulier. Nous sommes là pour conduire des gros engins dans la boue, et c'est tout ! Le premier contact avec les mécaniques de jeu se fait à travers un didacticiel bienvenu, qui nous apprend notamment à enclencher la transmission intégrale (plus de puissance moteur, mais la consommation de carburant augmente)  et le blocage du différentiel (toutes les roues du véhicule tournent uniformément, mais il devient moins contrôlable). Ces deux options sont très utiles pour se sortir des terrains les plus boueux qui, sans cela, ont tendance à faire patiner les véhicules. Mais le mieux reste encore de profiter de la présence d'un arbre dans les parages pour y attacher le treuil. Accélérer tout en rembobinant le treuil devrait alors suffire à vous sortir des situations les plus épineuses.

Pour cela, il faudra dénicher les endroits où l'on peut charger du bois, débloquer les différents garages et véhicules présents sur la map, repérer les stations services pour faire le plein en cas de besoin, et délivrer les chargements de bois. Autant dire que les joueurs en mal de sensations épiques en seront pour leurs frais… Le jeu aurait franchement gagné à nous proposer des objectifs plus variés.


Spintires : MudRunnerVoilà pour les principes généraux, qui s'appliquent à la plupart des véhicules disponibles. Et ces derniers sont relativement nombreux. La jeep 4x4 est certainement la plus utile pour prendre connaissance des environs, mais les camions restent indispensables pour mener à bien votre mission. Le mode de jeu principal propose six cartes différentes, mais le but reste toujours le même : livrer des rondins de bois dans des scieries… Pour cela, il faudra dénicher les endroits où l'on peut charger du bois, débloquer les différents garages et véhicules présents sur la map, repérer les stations services pour faire le plein en cas de besoin, et délivrer les chargements de bois. Autant dire que les joueurs en mal de sensations épiques en seront pour leurs frais… Le jeu aurait franchement gagné à nous proposer des objectifs plus variés. D'ailleurs, cette nouvelle version accueille un mode défis censé résoudre ce problème. Si l'on se félicite de sa présence, on peut tout de même regretter qu'il ne propose que neuf challenges (garer une remorque, gravir une montagne, traverser un cours d'eau, conduire de nuit…) qui tiennent plus de la variation autour d'un même thème que du renouvellement profond et permanent.

 

NUIT DE BOUE

Spintires : MudRunnerCe manque d'ambition est d'autant plus regrettable que la simulation tient parfaitement la route. Boue, rivières et cailloux sont gérés de manière réaliste et on ressent parfaitement la difficulté qu'éprouvent les véhicules pour les franchir. La lutte avec le terrain est permanente, on roule généralement à la vitesse d'un escargot, on regrette régulièrement d'avoir emprunté tel raccourci qui nous fait nous retrouver les quatre roues dans la boue, on met un quart d'heure à réaliser une marche arrière parfaite lorsqu'on traîne une grosse remorque, et le moindre détour mal pensé peut se révéler fatal en ce qui concerne la gestion du carburant. Bref, le jeu est difficile mais rarement injuste. Et c'est bien là son principal intérêt. Un mode simplifié reste tout de même disponible pour les joueurs les plus timorés. Dans ce mode, on peut passer les séquences de nuit, afficher l'itinéraire de navigation en jeu, la consommation de carburant se voit réduite, et les dommages causés aux véhicules n'influent pas sur sa conduite. A l'inverse, dans le mode simulation les dégâts diminuent la puissance du moteur, le blocage du différentiel sur les surfaces les plus dures endommage le véhicule, et les informations de navigation sont limitées à la distance et à la position du prochain point d'itinéraire.

Dans tous les cas, il faut faire avec une technique bien en deçà des standards actuels. Si la modification en temps réel des chemins boueux fait son petit effet, il faut tout de même avouer que les graphismes manquent de peps...

 

Spintires : MudRunnerDans tous les cas, il faut faire avec une technique bien en deçà des standards actuels. Si la modification en temps réel des chemins boueux fait son petit effet, il faut tout de même avouer que les graphismes manquent de peps, en raison notamment  d'une palette de couleurs particulièrement terne. De plus, si l'arrivée d'un mode cockpit est un plus par rapport à la version de 2014, la réalisation de ces vues internes frise en réalité l'amateurisme, car le tableau de bord est tout plat, et identique pour tous les véhicules. Ce n'est pas tout car on observe également que les rétroviseurs ne réfléchissent pas les décors. 2017 quoi... Mais le plus gros point noir technique provient de la gestion de la caméra, réalisée en dépit du bon sens. C'est bien simple, on cherche encore sur quel axe de rotation exact elle tourne.. Il est très compliqué de la positionner là où on le voudrait, ce qui s'avère particulièrement problématique lorsqu'on cherche à réaliser une manœuvre une peu délicate, ou qu'on désire afficher à l'écran à la fois un point d'ancrage précis pour le treuil et l'arbre auquel on souhaite l'attacher. Même le déplacement de la caméra sur la carte est malaisé et nous empêche ainsi de voir simplement l'ensemble des décors et points d'intérêt. Bref, si se battre avec le terrain fait partie du plaisir procuré par cette simulation pointue, devoir lutter avec ses lacunes techniques est en revanche nettement moins enthousiasmant...


Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Spintires MudRunner : le jeu débarque sur l'Epic Games Store, il est offert à vie C'est par le biais d'un communiqué officiel que Focus Home Interactive que Spintires : MudRunner est dès à présent disponible sur l'Epic Games Store. 26/11/2020, 21:05
Spintires MudRunner : un trailer nous plonge dans les étendues sauvages de l'extension American Wilds Spintires MudRunner va plonger ses joueurs dans les étendues sauvages des USA avec ce trailer dédié à la toute nouvelle extension American Wilds. On y découvre des véhicules typiquement américains comme le Hummer H1 ou le Chevy K5 12/09/2018, 10:30