Test également disponible sur : X360 - PS3

Test : Sonic & SEGA All-Stars Racing sur X360

Test : Sonic & SEGA All-Stars Racing
Les Notes
note Sonic & SEGA All-Stars Racing 13 20 note multi-utilisateurs Sonic & SEGA All-Stars Racing 3 5

Sonic & SEGA All-Stars Racing n'est pas une tuerie mais possède tout de même deux qualités susceptibles de plaire aux amateurs du genre : un casting qui réunit les plus grosses stars issues des paillasses de SEGA, et une réalisation capable d'afficher des effets sympathiques. Mais les compliments s'arrêtent là, car le multijoueur en écran splitté s'avère peu convaincant, d'autant plus que les modes de jeu proposés manquent cruellement d'originalité. Dans ce domaine, il est évident que Sonic & SEGA All-Stars Racing ne supporte pas la comparaison face à Mario Kart. La copie a ses limites donc, et il faudra que les développeurs se montrent beaucoup plus créatifs pour un éventuel prochain épisode.


Les plus
  • La richesse du casting
  • Les bonus à débloquer
  • Réalisation séduisante
Les moins
  • Multi en écran splitté soporifique
  • Les temps de chargement
  • Le commentateur
  • Trop facile
  • Les circuits pas suffisamment techniques


Le Test

Même si Mario Kart demeure le roi incontesté de la course automobile multicolorée, les prétendants prêts à lui ravir la couronne ne manquent pas. La menace vient cette fois-ci de Sonic et ses potes, tous réunis dans Sonic & SEGA All-Stars Racing pour lequel certains avaient déjà préparé le cercueil et le crachat qui va avec pour être honnête. Mais le titre de SEGA se montre finalement beaucoup moins bancal que prévu, et est décidé à ne pas se faire prendre un tour comme un bleu.


Test réalisé sur Xbox 360 et PlayStation 3

 

Sonic & SEGA All-Stars Racing est un jeu grand public, que les choses soient claires. Du coup, il ne faut pas s'attendre à une prise en main aussi fine que celle des anciens Mario Kart, où le joueur devait se tordre le pouce pour claquer un boost. A l'instar de Mario Kart Wii, il suffit de déraper correctement pour bénéficier d'une accélération gratuite - divisée en trois niveaux -, sachant que celle-ci sera plus ou moins longue selon la durée du drift. On n'est vraiment pas loin du no skill avec Sonic & SEGA All-Stars Racing, car une erreur d'appréciation ne se paie jamais cash. C'est vrai que l'engin ralentit légèrement après une collision contre un mur, mais la possibilité de buffer un turbo permet toujours de s'en sortir, même si l'opération nécessite un certain sens du timing. Et puis, on se rend rapidement compte que l'essentiel du gameplay tourne autour de l'utilisation des boosts finalement, avec la possibilité d'en accumuler lors de chaque saut en pressant sur la gâchette de gauche. Naturellement, plus le bond sera grand, plus l'accélération une fois au sol sera importante. Pour rendre la manipulation un peu plus subtile, les développeurs ont pensé à intégrer des animations qui valident en quelque sorte chaque pression sur le bouton. En clair, si la machine atterrit avant que le pilote ait bouclé son trick, l’opération ne sera pas prise en compte. Ce système prend surtout tout son sens en "Expert", là où les courses se montrent un peu plus serrées et les dilemmes nombreux : tenter un triple boost au lieu d'assurer un double. Ca peut faire sourire, mais il nous est déjà arrivé de laisser s'échapper la première place à cause d'une mauvaise anticipation. En tout cas, on aurait apprécié une conduite plus technique dans Sonic & SEGA All-Stars Racing, et l'absence de l'aspiration par exemple rend les dépassements moins passionnants. Ce qui frustre en fait, c'est de ne pas être obligé de forcer son talent pour remporter une coupe (sauf à plusieurs). Il y aura toujours des moments tendus à gérer, certes, mais rien d'insurmontable ou d'agaçant pour regarder constamment dans le rétroviseur.

 

Routes Bloody Routes

 

Avec une gestion du boost aussi omniprésente, l'importance des items se retrouve amoindrie dans Sonic & SEGA All-Stars Racing. Il y en a qui s'avèrent efficaces pourtant, comme les missiles faisant office de carapaces rouges ici, ou bien encore le klaxon bien utile lorsque les concurrents se montrent un peu trop collants. On retiendra également l'étoile filante qui retourne la tête et inverse les directions, et l'arc-en-ciel indispensable pour pourrir le champ de vision. Mais ce sont surtout les items All-Star qui occupent le devant de la scène ; logique, puisqu'il s'agit d'une attaque propre à chacun des personnages. Ryo Hazuki actionnera ainsi un chariot élévateur pour dégager les adversaires qui le précèdent, tandis qu'Amigo aspirera tous les concurrents dans une danse des maracas explosive. Dr Eggman, quant à lui, se fera remarquer avec ses roquettes lancées à la vitesse de la lumière, et on appréciera également la transformation de Sonic en Super Sonic, histoire de réveiller de vieux souvenirs. Le hic, c'est que les items All-Star se font assez rares durant les courses, où il faut alors vraiment squatter le fond du classement pour en récolter à la pelle. Une théorie appliquée depuis l’ère Nintendo 64, mais qui ne semble pas parvenir à un réel équilibre dans Sonic & SEGA All-Stars Racing. Il aurait été préférable que SEGA adopte une approche similaire à Super Mario Kart, à savoir une neutralité totale dans la distribution des objets. Même si on dispose toujours de traps dans sa poche pour ralentir ses adversaires directs, le joueur est toujours à la merci des derniers de la classe. Il n’est pas obligatoirement difficile de larguer les concurrents, mais les remontées éclair existent dans Sonic & SEGA All-Stars Racing. Pour autant, on ne peut pas vraiment parler de gruge dans le jeu, et les retournements de situation façon années 90 sont quasi inexistants. Si on affirmait plus haut que le jeu manquait un peu de finesse dans son gameplay, on observe quand même une distinction assez nette entre les motos et les quatre roues. Sur une bécane, on se sent invincible sur les pistes anguleuses type Super Monkey Ball. La connaissance des parcours s'avère primordiale lorsque l'on se glisse derrière un volant, alors qu'il est beaucoup plus facile d'improviser les courbes foireuses avec un guidon.

 

En termes de réalisation, Sonic & SEGA All-Stars Racing n'éprouve aucune difficulté à draguer la rétine. Le jeu n'est pas exceptionnel non plus, mais il faut vraiment faire le difficile pour ne pas remarquer tous les efforts consentis par SEGA [...]"

 

Le casting de Sonic & SEGA All-Stars Racing est incontestablement le point fort du jeu. De toute façon, il était difficile pour SEGA de se planter à ce niveau-là, avec toutes les licences que la firme de Haneda a à son actif. SEGA Superstars Tennis l'avait démontré deux ans plus tôt sans vraiment briller, et on retrouve tous les guests jadis adulés par les trentenaires d'aujourd'hui. Tous ne sont pas accessibles dès le départ, et il faudra accumuler les SEGA Miles dans un premier temps avant de pouvoir les débloquer. Si la galaxie Sonic the Hedgehog est celle qui est la mieux représentée avec le hérisson supersonique, Dr Eggman, Tails, Shadow, Knuckles, Big the Cat ou bien encore Amy, on retrouve également d'autres noms ronflants tels que AiAi (Super Monkey Ball), Amigo (Samba de Amigo), B.D. Joe (Crazy Taxi), Billy Hatcher (Billy Hatcher and the Giant Egg), Ulala (Space Channel 5), Alex Kidd (Alex Kidd), Beat (Jet Set Radio), ou encore Akira Yuki et Jacky Bryant (Virtua Fighter). Il y a le choix donc, et la sélection du personnage se fait avant tout sur les caractéristiques du véhicule (vitesse, accélération, contrôle, turbo). Comme souvent dans pareil cas, ce sont les gros balèzes qui profitent d'une vitesse de pointe phénoménale, au détriment d'une accélération faiblarde. Sonic est un pilote assez équilibré, au même titre que le binôme Akira Yuki-Jacky Bryant. Mais notre préférence va à Ryo Hazuki de Shenmue qui, en plus d'être hyper maniable, se montre rapide sur la piste. C'est avec lui que nous sommes d’ailleurs venus à bout de toutes les coupes de Sonic & SEGA All-Stars Racing (6 au total) en "Débutant", "Normal" et "Expert". A ce titre, on regrette qu'une coupe bonus n'ait pas été ajoutée pour récompenser les plus téméraires, même si Sonic & SEGA All-Stars n'est pas bien difficile à plier. Une fois toutes les compétitions terminées, il ne reste plus que les missions anecdotiques à se mettre sous la dent. Les objectifs à atteindre ne sont pas bien folichons, et il faudra surtout prêter attention à la note attribuée (de E à AAA) qui permettra, ou non, d'accéder à la mission suivante. Détruire des cibles, déraper le plus longtemps possible, enchaîner les accélérations, récupérer un grand nombre d'anneaux, voilà un exemple des tâches proposées quand on ne dort pas sur le "Contre-la-Montre".

 

Sonic Racing Jam

 

En termes de réalisation, Sonic & SEGA All-Stars Racing n'éprouve aucune difficulté à draguer la rétine. Le jeu n'est pas exceptionnel non plus, mais il faut vraiment faire le difficile pour ne pas remarquer tous les efforts consentis par SEGA, afin que son jeu de course soit le moins vide possible. On ne constate pas de gros déséquilibre artistique d'un circuit à l'autre, mais deux pistes ont particulièrement attiré notre attention : Ruine Engloutie et Crypte Volcanique. On vous laisse voir. Ce qui est moins drôle par contre, c'est le frame rate qui n'est pas d'une fluidité exemplaire sur certaines pistes, et qui morfle dès que l'on passe en multi en écran splitté. Les temps de chargement font également mal au coeur, mais Sonic & SEGA All-Stars Racing reste agréable à regarder dans l'ensemble. La B.O. du jeu ne laissera pas un souvenir impérissable, d'autant plus que les répliques périmées du commentateur cassent rapidement les oreilles. Enfin, pour placer quelques syllabes sur le multijoueur à proprement parler, celui-ci ne se montre pas du tout convaincant. La faute principalement à des modes de jeux qui ne font preuve d'aucune originalité. Le mode "Battle" est à la rue, et il est difficile de prendre son pied avec "Elimination". Même punition lorsque l'on veut se prendre pour un roi, tout en haut de sa colline : le jeu à plusieurs de Sonic & SEGA All-Stars Racing est tout simplement soporifique à 4 sur le même écran. En tout cas, il est certain que le confort visuel sera meilleur qu’en local où tout devient minuscule. Horrible.





Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Sonic & SEGA All-Stars se lance en vidéo Pour fêter la sortie de Sonic & SEGA All-Stars Racing, SEGA nous propose un trailer de lancement. 8 | 23/02/2010, 18:28
Sonic & SEGA All-Stars prend le volant C'est avec cette vidéo que SEGA nous annonce la compatibilité de Sonic & SEGA All-Stars Racing avec le Sixaxis. 8 | 15/02/2010, 12:20