Test également disponible sur : X360

Test Sonic Free Riders

Test Sonic Free Riders
La Note
note Sonic Free Riders 9 20

Malgré ses modes de jeux diversifiés et sa réalisation de très bonne qualité,  Sonic Free Riders se montre bien trop approximatif pour un titre se voulant accessible et arcade. S'il est forcément possible de progresser et de maîtriser un tant soit peu sa planche avec des heures d'entraînement, les errances de la prise en main ruinent régulièrement les efforts entrepris et poussent à rapidement laisser derrière-soi une frustration pesante. Sauf si le but du jeu est de heurter le plus souvent les obstacles. Auquel cas le pari est réussi.


Les plus
  • Réalisation convaincante
  • Circuits intéressants
  • Contenu assez solide
Les moins
  • Mauvaise prise en main
  • Cascades mal pensées
  • Beaucoup trop d'imprécisions
  • L'interface qui fait mal aux bras
  • Multi local confus


Le Test

Adaptation dédiée à Kinect de la déjà peu fameuse série Sonic Riders, Sonic Free Riders tente de changer un peu la donne en utilisant le nouveau périphérique de Microsoft. Une approche sans les mains qui va vous placer sur des planches de skate à quelques centimètres du sol dans des courses, elles, plus terre à terre. Reste à voir si les lacunes des autres épisodes disparaissent avec l'évaporation de la manette.


Jeu de course tentant de surfer sur la réussite de Mario Kart lors de la dernière génération de consoles de salon, Sonic Riders et sa suite n'avaient pas convaincu grand monde, la faute à une maniabilité assez rigide et à un manque d'inventivité. Ressortie à l'occasion de l'arrivée de Kinect sur le marché avec un Sonic Free Riders, la série de SEGA devrait donc avoir appris de ses années d'errance pour évoluer et se rapprocher au minimum des standards actuels du jeu de course arcade. Les premières minutes rassurent au moins quant à l'accessibilité. Après avoir effectué quelques mouvements de reconnaissance pour Kinect, il suffit de se positionner devant le périphérique en se tenant de profil pour avancer et se mettre soudainement de face pour freiner. Les virages se prennent de façon aussi limpide en se penchant à droite ou à gauche, tandis que les divers bonus ramassés sur la piste s'utilisent par un simple geste ample. Une volonté de propulser le joueur directement dans l'action sans barrière donc, qui s'accompagne d'une réalisation léchée laissant espérer sinon de bonnes sensations de glisse, au moins une envie de bien faire. Finalement ni l'un ni l'autre.

Freestyle total

Si les pistes de Sonic Free Riders s'avèrent bien dessinées avec de nombreux raccourcis, routes secondaires et virages piègeux permettant de diversifier les situations et les pièges, encore faudrait-il pouvoir les parcourir. Pas forcément d'une bonne ou d'une mauvaise manière, simplement en profiter. Car si la prise en main de Sonic Riders n'était déjà pas un modèle, celle de  Sonic Free Riders est proche du combat contre soi-même et contre le jeu. Le problème majeur est qu'il est très difficile de connaître les raisons de son échec, les mêmes mouvements n'aboutissant pas du tout aux mêmes conséquences. Très aléatoire dans la prise en compte du joueur,  Sonic Free Riders serait presque accessible si seulement il n'obligeait pas à faire des demi-tours régulièrement afin de réaliser de belles figures, de tendre les bras alors que l'on est accroupi, et autres gesticulations acrobatiques qui n'ont qu'une utilité, celle de faire perdre une position proche de la notion de jouable. De fait, aucun sentiment de progression n'est présent, la moindre fantaisie se payant qui plus est par une perte de contrôle totale. Au lieu de divertir,  Sonic Free Riders frustre sans arrêt le joueur, le forçant régulièrement à batailler contre des adversaires très coriaces et ce malgré les divers bonus de vitesse et armes dispersés sur les pistes. Pas du tout adaptés à l'imprécision globale du jeu, les poursuivants ne commettent que très peu de fautes et vous assènent des coups qu'il est logiquement quasi impossible d'esquiver, maniabilité approximative oblige. Les divers modes de jeux présents, dont un Grand Prix scénarisé plutôt sympathique dans l'absolu, souffrent terriblement de ces défauts de prise en main. Et ce ne sont évidemment pas les modes multi à 2 en local ou à 8 en ligne, accessibles via un menu de sélection laborieux style téléphone à cadran qui oblige à faire défiler parfois trois choix avant d'obtenir le mode visé, qui changent l'état des lieux. Assez riche dans son contenu et dans ses tracés, avec parfois des phases spéciales en bobsleigh ou encore sous l'eau, Sonic Free Riders avait un vrai coup à jouer. Mais en voulant arriver comme un titre "neuf" profitant de Kinect, le jeu de SEGA remet juste encore plus en avant les défauts passés de sa série.




Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Sonic Free Riders Découvrez les nouvelles astuces de Sonic Free Riders, le jeu de course sorti sur Xbox 360 et compatible avec Kinect. 10/01/2011, 16:38
Sonic Free Riders Voilà des astuces pour Sonic Free Riders. 27/12/2010, 13:12